Invité phénacite Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 Pas de réaction HCL, assez dur( j'ai appuyé sur un cm une pointe de quartz dessus, pas évident de voir une "rayure") support lave(quelques inclusions d'olivine, un peu de pyroxène) je pensais à de l'opale. Une idée ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 Sans DRX, je vois mal comment dire si c'est de l'opale ou pas. Ca pourrait être bêtement de la calcédoine... ? Attendons les collègues Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 Tu as raison Lionel. Je n'avais pas envisagé calcédoine. Effectivement on le voit mal sur la photo mais c'est assez "globuleux". Transparent par endroits , plus "laiteux" sur d'autres. Citer
JML31 Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 Pas opale, calcédoine effectivement. On trouve le même faciès dans le matériel volcanique du Mont Denise (15) Citer
1frangin Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 et pourquoi pas hyalite ????? lacroix la signalait .....: (tome III page 321) Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 JML31 : Mont denise 43 !!Didiou !! même raisonnement que 1Frangin... mais pas trouvé sur la "Denise"( environs de "la Crebade" 43 et j'y tiens !!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.