Guest phénacite Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Pas de réaction HCL, assez dur( j'ai appuyé sur un cm une pointe de quartz dessus, pas évident de voir une "rayure") support lave(quelques inclusions d'olivine, un peu de pyroxène) je pensais à de l'opale. Une idée ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lionel-R Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Sans DRX, je vois mal comment dire si c'est de l'opale ou pas. Ca pourrait être bêtement de la calcédoine... ? Attendons les collègues Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest phénacite Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Tu as raison Lionel. Je n'avais pas envisagé calcédoine. Effectivement on le voit mal sur la photo mais c'est assez "globuleux". Transparent par endroits , plus "laiteux" sur d'autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Pas opale, calcédoine effectivement. On trouve le même faciès dans le matériel volcanique du Mont Denise (15) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 et pourquoi pas hyalite ????? lacroix la signalait .....: (tome III page 321) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest phénacite Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 JML31 : Mont denise 43 !!Didiou !! même raisonnement que 1Frangin... mais pas trouvé sur la "Denise"( environs de "la Crebade" 43 et j'y tiens !!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts