Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelles catégories...


Messages recommandés

Bonjour,

il m'est venu une idée que le forum est 2 nouvelles "catégories" (comme "géologie, minéralogie", "fossiles"...) où il serait

question d'y mettre une catégorie "lois" (par exemple dire si tel ou tel site est protégé et par quelle type de lois...) et une catégorie "mauvaises rencontres" (par exemple mettre si on s'est fait prendre par un flic, alors qu'on ne savait pas si la prospection était légale ou illégale, puis débattre sur chaque cas...)

Je pense que cette idée est positive, car ça nous permettrai d'éviter de se faire prendre, alors qu'on est souvent dans l'ignorance des lois.

Benjamin.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'on est souvent dans l'ignorance des lois.

Nul n'est censé ignorer la loi.

Kenavezo

;)

Tu as parfaitement raison ! Mais le problème c'est que l'Etat ne fait pas grand chose pour rendre visible et facilement ses (nouvelles) lois. Il y a trop peu de gens qui lisent le journal officiel...

Mais c'est pour ça que je donne cette proposition, pour que des personnes du forum (comme moi) puisse mettre que sur tel

site, il est "interdis" de prélever des caillous, etc...

La preuve, sur le post du Sablais (promenades de vendée, La Mine), Santon17 s'interrogeait si c'était légal de prospecter sur

ce lieu...et en fait, c'est normalement interdit (j'en suis moi-même étonné).

Ce poste aurait pour but, la prévention. Après, chacun ses choix (si les "forumeurs" veulent prospecter dans des zones interdites, ils seront tout de même prévenus des sanctions qu'ils encourent s'ils se font "chopper")

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du fait de l'État si "Il y a trop peu de gens qui lisent le journal officiel..."

Aussi simple que de consulter le fofo : le site du JO.

JeF

Merci pour le lien José.

Mais je ne pense pas que le site vendéen est été mis dans le JO. En fait, ça ne serait que dresser une liste de tous les endroits

où le prélèvement est soumis à des règles strictes...

Moi, je ne connaît que Groix et les parcs Nationaux; il doit bien en avoir d'autres...

Je le répète, c'est juste à titre de prévention, pour ne pas se faire avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des réglementations que je dirais de principe et d'autres qui sont strictes !

Par exemple à l'ile de Groix, c'est strictement interdit !

Par contre sur la côte comme par exemple aux Sables d'Olonne, le principe d'interdiction est fait pour éviter les abus ! Je m'explique ! Si tu autorise une personne à prendre un petit seau de sable en bord de dune, pas grave dirait-on ! Mais une autre personne dit : un petit seau est autorisé, le mien est un peu grand mais ca passera ! et un autre en prendra une bassine..... et on arrive carrément à ne plus savoir la limite et des personnes viennent avec des remorques pour charger du sable ! Donc t'interdit tout par principe, sachant bien que certains petits prélèvements se font sans que la loi n'intervienne !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des réglementations que je dirais de principe et d'autres qui sont strictes !

Par exemple à l'ile de Groix, c'est strictement interdit !

le sablais

Pour Groix interdit en réserve uniquement.

Pour répondre à José : oui, c'est ça. On pourrait inclure ce sujet dans "minéraux". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire une liste des sites avec :

- nom du site (+ localité, département), étendue de l'interdiction, date d'interdiction, avec une carte si possible

JeF

Très bonne idée, mais si on le met dans la section "minéraux", il faudrait le mettre en épinglé, pour qu'il soit tout le temps visible, et donc facilement consultable par l'ensemble des personnes inscrites sur le Forum.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...