Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toarcien de la Verpillière, Rhône


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

Je cherche à déterminer cette ammonite.

Pour le moment, inconnue en ce qui me concerne. On m'aurait parlé vaguement d'une Dumorterias découverte dans le Toarcien de la Verpillière.

Merci de votre aide

post-1579-1271679263_thumb.jpg

post-1579-1271679275_thumb.jpg

post-1579-1271679286_thumb.jpg

post-1579-1271679296_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que c'est bien un Catulloceras dumortieri... (voir dans Rulleau 2006 - biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise).

Les Tmetoceras dérivent de Catulloceras, donc tout à fait normal qu'il y ait une ressemblance ; mais chez Tmetoceras les côtes sont plus aiguës et tranchantes, et le ventre a un net sillon alors que chez Catulloceras il y a plutôt une carène.

Je crois que ce fameux banc de la verpillière rempli de Pleydellia et autres représente les zones à aalensis et opalinum condensées, donc on est trop haut pour les Dumortieria.

Et Louis Rulleau, non, il n'est pas sur le forum. Je crains que la seule solution pour avoir son avis ne soit de le rencontrer en personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que c'est bien un Catulloceras dumortieri... (voir dans Rulleau 2006 - biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise).

Les Tmetoceras dérivent de Catulloceras, donc tout à fait normal qu'il y ait une ressemblance ; mais chez Tmetoceras les côtes sont plus aiguës et tranchantes, et le ventre a un net sillon alors que chez Catulloceras il y a plutôt une carène.

Je crois que ce fameux banc de la verpillière rempli de Pleydellia et autres représente les zones à aalensis et opalinum condensées, donc on est trop haut pour les Dumortieria.

Et Louis Rulleau, non, il n'est pas sur le forum. Je crains que la seule solution pour avoir son avis ne soit de le rencontrer en personne...

Ce qui sera fait dès jeudi matin à Lyon au colloque SGF.

Si j'ai le temps et s'il a le temps, on en parle et je lui indique la page du forum.

Sans garantie, il est dans le Comité d'organisation.... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Heu pas d'accord avec vous concernant le sillon qui sur la photo du lien correspond à un creux alors que sur mon ammonite, le sillon sera plutot comme une carenne pas très marqué parce que le test à sauté sur cette partie mais c'est bombé et non creusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Heu pas d'accord avec vous concernant le sillon qui sur la photo du lien correspond à un creux alors que sur mon ammonite, le sillon sera plutot comme une carenne pas très marqué parce que le test à sauté sur cette partie mais c'est bombé et non creusé.

J'ai envoyé le lien de cette page du forum à Louis R., on va attendre son avis. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Heu pas d'accord ... du lien correspond .....

Oup's, j'ai pas regardé la bonne, pardon MLIONEL

c'est en effet Catulloceras dumortieri (THIOLLIERE in DUMORTIER) du sommet du Toarcien, zone à Aalensis, sous-zone à Lugdunensis.

Louis R. que j'ai vu aujourd'hui me l'a confirmé.

Un grand merci à Mr Louis R. et a toi Alcide pour avoir passé le mot.

Pour en revenir à cette ammonite, ce n'est pas la première fois que j'en trouve mais c'est la plus grosse jusqu'à présent. 4cm pour celle ci.

Sur le gisement des anciennes mines de la Verpi, elle est peu courante.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...