Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux cailloux d'Elbe...


Messages recommandés

Ouep les gens,

J'ai deux cailloux que j'ai ramené d'Elbe, Campo nell'Elba pour être précis.

J'avais sans-doute demandé l'identité de ces cailloux sur l'ancien forum, j'préfère quand-même relancer ici.

Le 1er trouvé à San Piero, coté du cimetière, posé par-terre, contexte Pegmatique. J'ai d'abord cru à un morceau de bois, mais non.

La couleur crème avariée est bien rendue, ça a un aspect fibreux, ça s'effrite un peu au toucher, légèrement translucide sur certains bords, moyennement dense :

post-5954-1271635969_thumb.jpgpost-5954-1271635978_thumb.jpgpost-5954-1271635985_thumb.jpgpost-5954-1271635995_thumb.jpgpost-5954-1271636001_thumb.jpg

post-5954-1271636008_thumb.jpg

J'ai d'abord cru à du Mica, puis j'en suis venu à Serpentinite ou sorte d'Amiante et autres.

Le 2ème ramassé au bord de la plage de la Palombaia, me souviens plus trop du contexte.

La gangue semble être un Grès, pas réussi à définir la couche blanchâtre ni le minéral brun-marron opaque, qui fait un peu penser à des agrégats de Pyrite :

post-5954-1271636423_thumb.jpg

Merci pour votre aide,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton premier échantillon me fait drolement penser à une serpentinite, l'aspect en lattes qui se délitent est assez typique du faciès antigorite.

Attention à l'utilisation du terme amiante ou asbeste, qui en soit recoupe pas mal de chose minéralogiquement parlant, mais est très ciblé "morphologiquement" parlant ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les chercheux,

Je suis subjugué par l'intérêt suscité par ma demande...

De quoi vous irriguer le moulin :

- Le premier caillou a un toucher "soyeux" et une légère chatoyance sur les parties fibreuses à peu près intactes, à savoir que le spécimen semble en grande partie météorisé ainsi que colonisé par un bon paquet de mousses

- Pour le deuxième on est sur une gangue de Grès en partie silicieuse, la veine blanche est bien de la Calcite. Pour les cristaux marrons, toujours cet aspect rouillé (Limonite), difficile de discerner des formes à la 10x, hormis quelques faces striées et certaines bombées (savez, genre pyrithoèdre).

C'est à vous maintenant,

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...