Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Saint Pierre de Mésage : mine et minéraux


Messages recommandés

Bonjour, je viens de fouiller dans mes cartons, j'y ai retrouvé une pièce étonnante, (en fait je me demande si je ne me suis pas trompé) une superbe pièce au moins 12 cm de haut pyrite centimétrique octaédrique, quartz et sidérite et une étiquette saint pierre de mésage ?? là, j'ai du avoir un bug... j'envois la photo dès demain, je n'ai jamais vu ça là bas, le pire, j'en ai un carton entier ... mais la provenance me semble un peu douteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vais envoyer les photos ce soir, j'ai deux énigmes et pas des moindres, un cube de fluorite bleu, étiquette le beix, mais dessus il y'a de la baryte, j'en avais pas encore vu sur cette mine non plu, bon, les cartons sont fermés depuis plus de 15 ans, en fait, je fais le ménage de printemps, à tout à l'heure papyfred et Frangin, et à saint nazaire avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'une ancienne collection que j'ai racheté il y'a quelques années, mais l'étiquetage mes semblait un peu douteux, la sidérite pyrite et quartz Saint Pierre de mésage.

pour la fluorite avec baryte le beix, Herment, Bourg Lastic, la couleur correspond, mais je n'y ai jamais observé de Baryte sur le beix.

pour la pyrite, j'en suis sûre, juste un léger voile d'oxydation dessus.

mdr frangin, ben pour de la prospection, j'ai 2 locaux à vider ... 35 m² et 50 m², ça fait un an que je suis dessus, tous les deux sont plein et le garage ici, j'en parle même pas... :siffler: (j'en connais une qui n'en peut plus) et oui, j'emménerais des nouveautés et des choses plus anciennes à saint nazaire, dont des pièces de boleo, mais j'en dirais pas plus. 15 ans de prospections, d'achats, d'échanges, de récupération, ça commence à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Octaèdres ne me parle pas sur Mésage,essentiellement des cristaux en dodécaèdres pentagonaux.

Mais bon,on connait pas tout non plus,surtout au vue d'une très vieille pièce.

N'as tu pas pensé à la Matheysine (la Mure)?.

Cela pourrait être le cas,il s'est tellement trouvé de chose curieuse.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, idem je pensais à la Mure car j'ai une petite pièce dont la provenance est certaine qui me fait penser à ces échantillons. merci papyfred et jack. il s'agit d'une vieille collection que j'ai racheté il'y a au 15 ans, mal étiquetté, mais il y'a de beaux minéraux, je n'avais jamais fini le déballage... je l'avais acheté pour une série de pyromorphites des farges à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...