Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Cartes géologiques sur Iphone


spinelle
 Share

Recommended Posts

Ou ca capte... ou ca capte...

:clin-oeil: ils savent plus quoi inventer...

Sérieusement, est ce qu'un Iphone ca fonctionne au beau millieu du Massif du Mont Blanc, quelque part dans un bois perdu du Morvan, dans une vallée perdue des Alpes...

Personnellement je connais la réponse...

et je m'en tient à la version papier... elle son seul risque ( avec les anciennes ) c'est de la mouiller... ( et avec les nouvelles c'est plus un risque )

Ah j'oubliait ? il se passe quoi quand au bout de 4H d'utilisation on as plus de batterie et que la prise de courant la plus proche et à 3h de marche ? :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

c'est clair, sur le terrain, on évite trop de dépendance à la technologie. J'imagine la gueule du smartphone sous une pluie tropicale :sourire:

Je m'en tiens uniquement au GPS pour certains coins mal cartographiés et c'est tout. Une carte et une boussole, on a jamais fait mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

C'est déjà pas évident Infoterre sur PC - sauf à avoir de la RAM , un ADSL rapide et un processeur récent ... alors un Iphone ??? curieuse idée de se plier à la mode Geek comme si ça allait changer le monde....

tiens à propos de technologie je suis quand même très surpris qu'il n'y ait pas de carte des risques d'inondations en zone littorale visible sur le web - ça aurait évité des polémiques .... ou alors je n'ai pas regardé sur les bons sites... mais si il y en a et qu'elles ne sont pas accessibles facilement c'est tout autant regrettable.

ce n'est pas la peine qu'on nous bassine à longueur de soirées sur "notre planète" si on ne peut pas dans notre propre pays et quelle que soit la région connaître les risques potentiels liés au terrain.

Sans compter que par exemple la bd cavités (http://www.bdcavite.net/) est difficilement lisible pour un élu moyen (pléonasme) et relativement peu précise dans sa version grand public sur le web. Si on veut des précisions locales... il faut demander au BRGM contre finances of course.

Donc les SIG publiés sur les sites ouverts au public ont leurs limites ... je ne sais pas si les agents du BRGM ont accès à des sites plus précis, mais j'espère que oui.

Je ferais un peu le parallèle avec la différence entre les images SPOT ou LANDSAT achetées cher et disponibles ... à un public restreint et Google Earth gratuit, ouvert à tous mais beaucoup moins précis et avec des raccords de couverture satellite totalement désastreux dans certains coins. Ceux qui travaillent ou ont travaillé avec le Landsat ou avec Spot etc. me comprendront ... je défie quiconque de faire la moindre prospection minière avec Google Earth sauf à "dégrossir".

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'acoord avec Andre sur le debut du message. Quel interet d'avoir ces cartes sur un mobile???

En revanche pour ca:

je défie quiconque de faire la moindre prospection minière avec Google Earth sauf à "dégrossir".

je veux bien relever le défi. Car sur de nombreuses zones les données mises a dispo sur GE sont de très bonne qualité (Spot ou même Quickbird ou Ikonos qui ont une meilleure définition ).

J'ai déjà utilisé GE (en plus de sources biblio) pour faire des revues géologiques régionales de 2-3 pays du SE asiatique, afin de localiser les zones a potentiel pour la substance que le client recherchait.

Idem récemment, en attendant de recevoir les images professionnelles Aster commandées (donc du régional la aussi vu la définition), j’ai pu faire une première interprétation géologique et programmer les premier travaux de prospection en récupérant les données GE pour les intégrer dans notre SIG. C’est du bricolage : captures d’écran et georeferencement. Les images ne peuvent pas être traitées comme les images pro avec toutes les bandes de couleur, mais pour le rendu image de base la définition est meilleure.

Aucun problème pour faire ressortir tous les accès (y compris les pistes bicyclettes), le réseau hydro + géomorphologie et quelques contrastes géologiques.

post-1026-1271751304_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...