Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Infos sur scies diamantées


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai quelques questions au sujet des scies Diamantées utilisées pour scier des roches.

Je désire en "bricoler" une et j'ai besoin de quelques infos :

- Quelle est la vitesse de rotation du disque ?

- Faut-il prévoir de l'arrosage ?

- Ø du disque, épaisseur de la lame ?

- Quel modèle de disque diamant faut-il monter?

Merci pour vos réponses et conseils ? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à toutes les questions, il faut décider de la nature des roches à couper :

on utilise pas la même chose pour couper des calcaires/dolomies que des granites ou des agates (lubrifiant différent, type de disque différent.....)

Bien merci.

Et bien cela serait plutôt des calcaires et grès et disons du granite...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Pour ce qui est disque diamanté il est mieux qu'il y ait un système de refroidissement, généralement eau + lubrifiant ou huile minéral, cela améliore considérablement l'espérance de vie du disque et évite la poussière.

Pour le diamètre tout dépend du budget et surtout ce que tu veux couper avec, les grands disques permettent de couper de gros cailloux mais sont chers, surtout quand tu dépasses les 25 cm de diamètre.

- Si tu veux juste dégrossir ton caillou, un disque classique comme ceux vendu chez la trouvaille va très bien (vitesse maximale de rotation supportée indiqué par le fabricant).

- Si ton matériau est précieux, par exemple météorite ou pierre précieuse et bien il te faut un disque fin (pour économiser le maximum de matière), mais ces disques ne supportent pas des vitesses de rotation élevées et se voilent facilement, il est impératif qu'il y ait un très bon parallélisme entre avancé de l'échantillon et le disque lui-même. Pour couper avec ce type de disque le mieux est d'avoir un rail qui permette une avancée de l'échantillon propre ou un porte-échantillon adapté !

Je pense qu'il est peut être mieux d'acheter une scie toute prête plutôt que d'en bricoler une car :

- il n'est pas forcément évident d'isoler les composants électrique de l'eau

- les cuves sont traitées anti-corrosion

- il y a un certain nombre de sécurités sur les modèles du commerce : arrêt d'urgence, mise hors tension en cas de blocage de la lame, protection physique contre les projection et éclats

Après tout dépend aussi des "compétences" du bricoleur lol

Voilou. :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe plusieur sorte de disques diamantés pour pierre marbre ou granite

sur quel support veut tu monter le disque

ponceuse tronçonneuse(pour le travail avec de l'eau transformateur 12v) scie par entrainement d'un moteur

disque segmenté

disque a jante continue

disque a surfacer

la qualité du liant

la qualité du diamant

joue beaucoup sur la duré du disque

pour le refroidissement du grés et de la pierre uniquement avec de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir évoqué le sujet avec Rémy (Merci Rémy)

Mon besoin s'oriente plutôt vers ce modèle: http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_...63&ref=1955

Qui pourrait me donner pour ce modèle la vitesse de rotation de la lame ainsi que la puissance du moteur ? B)

Cela devrait être indiqué sur la plaque signalitique de la machine...

Merci :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu recherches une scie pour faire du sciage puis du polissage

ou tout simplement pour réduire des pièces ?

dans le premier cas une vraie scie diamantée est nécessaire mais vite limitée dans la section de sciage ! 15 à 20 cm et encore faudra allonger les euros, encore plus gros c'est possible mais c'est plusieurs milliers d'euros !et probablement en 380V :sourire: dans le lien 7.5 cm tu fais pas de grosse surface même en tournant l'échantillon, vu l'investissement autant demander à un marbrier sympathique pour la découpe de quelques pièces!

dans le deuxième cas une disqueuse suffit 115 au début puis en s'habituant on passe au 230 mm avec disque diamant (pas cher!! 50 euros tout compris en premier prix), c'est ce que j'utilise avec une scie diamantée de carreleur en plus (30 mm de coupe pour 40 euros) pour les petites pièces

sinon pour le bricolage attention !! electricité et eau ne font pas bon ménage, et attention au sens de rotation et de sortie, sur une scie diamantée à eau et plateau (du type professionnel on passe l'échantillon sous la scie) j'ai vu une couronne se briser sur 6 cm, elle s'est plantée dans le mur derrière la scie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

je pense qu'il faud pas se prendre la tete comme ca.... c'est très simple, pour couper des cailloux, disque diamant a jante discontinue, avec ou sans arrosage . avec un disque de 25 on coupe environ 7 cm; en tournant la pièce, ca fait un potentiel de 14 cm. c'est deja un beau pavé. perso, j'ai une machine a eau avec un disque de 350, je m'en sert rarement, mais sinon, c'est le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faud pas se prendre la tete comme ca.... c'est très simple, pour couper des cailloux, disque diamant a jante discontinue, avec ou sans arrosage . avec un disque de 25 on coupe environ 7 cm; en tournant la pièce, ca fait un potentiel de 14 cm. c'est deja un beau pavé. perso, j'ai une machine a eau avec un disque de 350, je m'en sert rarement, mais sinon, c'est le top

Oui, voilà c'est très exactement mon besoin.

Mon but n'est pas de scier puis de pôlir mais de dégrossir des pièces en évitant de frapper la pièce soit pour protéger la zone minéralisée ou que la pièce risquerait de s'ouvrir à cause d'une fissure... :coucou!:

Sinon mathieubuisson, connais-tu la vitesse de rotation du disque de ta machine et éventuellement la puisance du moteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement aucun interet à acheter ou fabriquer une scie pour dégrossir uniquement, des moyens plus simpes et moins couteux existent, mais tu restelibre de ton choix

pour répondre à matthieu buisson, 14 cm est pour moi plus que limité quand tu veux scier une ammonite, une septaria, un bloc de fluorine ou d'aragonite rubannée ! mais là le but n'est pas de dégrossir mais de scier polir, perso je n'ai toujours pas trouvé de solution simple, et les blocs s'accumulent !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...