Cedrick Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Sans oublier Pierre-Perthuis (Yonne) et aussi Courcelles-Fremoy (Côte-d'Or) mais pas de photos sous la main... Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Salut Cedrick :coucou!: Pour autant que je sache l'Escaro n'a fourni aucun spécimen cristallisé, je ne suis pas du tout du coin mais il me semble que c'est un gite stratiforme (bien secoué par l'orogenèse pyrénéenne). Alors c'est pas très étonnant. Mais enfin, c'est de la fluorite quand même (blanc/gris assez atypique je crois)....tu nous envoie la photo ? Et aussi les Monts d'Ambazac (87) pas de photos sous la main non plus. Citer
le sablais Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Dans l'Yonne aussi il y a de la fluorine (Pierre Perthuis, Pontaubert ). OUPS!! Je viens de voir que c'était mis au-dessus. Autant pour moi. Voici quelques départements où la fluorine est citée : Ile et vilaine : Montbelleux Bas-Rhin Morbihan : la villeder Nièvre Haute-Saone : St Bresson Aude : Padern, Salsigne Hérault : Cabrières, Font d’Alagnon Pyrénées-Orientales : Escaro Creuse : Montebras Haute-Vienne : Margnac, Le Crouzille Orne : Alençon Hautes-Pyrénées : vallée d’Aure Loire-Atlantique : Gétigné Deux-Sèvres : La chapelle Largeau Alpes-Maritimes : Lucéram et d'autres lieux.... Allez les photographes. Le sablais :coucou!: Citer
Invité corbieres Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 Salut Cedrick :coucou!: Pour autant que je sache l'Escaro n'a fourni aucun spécimen cristallisé, je ne suis pas du tout du coin mais il me semble que c'est un gite stratiforme (bien secoué par l'orogenèse pyrénéenne). Alors c'est pas très étonnant. Mais enfin, c'est de la fluorite quand même (blanc/gris assez atypique je crois).. Je m'y colle pour les Pyrénées-Orientales. Il est vrai que l'importance économique est très largement supérieure à l'intérêt minéralogique et que le département ne brille pas pour la qualité des échantillons récoltés. Pour les gisements voisins et de même type que celui d'Escaro, (Vernet les Bains, Sahorre...), il a été récolté des groupes de cubes blancs (blocs décimétriques recouverts de cubes centimétriques). Guitard cite des cubes atteignant 3 cm inclus dans la sidérite. Le tout de qualité passable! Il est vrai que la presque totalité de la fluorite de ces gisements est massive et tellement peu typique qu'il arrive d'hésiter avant de la reconnaître. La plupart des autres gisements sont peu productifs ou donnent des micros. Seul le gîte du Boulou (mas d'en Peixeta - pronononcer le x comme un ch) a fourni des échantillons corrects en octaèdres atteignant 2 cm, mais la plupart du temps centimétriques. Etant surtout micro, je joins un échantillon de ce gisement (cristal de quelques mm) Cordialement, C. Berbain Citer
Yann Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour. Voici de la fluorine de Marsanges (Langeac, Haute-Loire), associée à de la galène. OOUUPS, je viens de voir le lien d'une autre photo. Tant pis. Citer
roc provencal Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 Pour citer le var il faut rappeler tout le champ filonien du massif de l'estérel dont fonsante fait partie dans le massif des maures la fluo associée à la baryte avec la mine des porres ou encore maraval des adrets fluo et hématite ou encore le vallon du caoud dans le var fluo et pyromorphite et moins connus les filons du pic martin dans le massif des maures fluo grise des pièces en collection mais hélas pas de photos le var département pour la fluo aujourd'hui surtout pour la micro amicalement à tous le roc Citer
le sablais Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 et rien pour les Alpes-Maritimes??? Pour l'instant, je comptabilise officiellement 26 départements : Allier (03): Buxières-les-Mines Ardèche 07 : St Peray Ardennes (08): Foisches Ariège (09) :Mauvezin de Prat Aveyron (12): Valzergues Corrèze (19) : Les Farges Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Haute-Loire (43) Marsanges Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Pyrénées-Orientales (66) : Le Boulou Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre Vosges (88) : Maxonchamp Territoire de Belfort (90): Argiesans A qui le 27?? Le sablais Citer
victor D Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 J 'aimerais bien savoir si l'on en trouve dans le département du LOT-46- région que j'affectionne particulièrement; Le BRGM mentionne sur la carte FIGEAC un petit filon associé à de la baryte futivement exploité et remblayé... Citer
Cedrick Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 La plupart des gisements de fluorine du Massif Central jalonnent le Sillon Houiller. Celui ci passe tout pres de la limite des dept Lot et Aveyron. Alignes sur les filons de Valzergues des petits filonnets de fluorine sont a signaler un peu plus au Nord vers Viviez-Penchot (12), et certainement encore plus au Nord, dans le Lot en se dirigeant vers le petit bassin houiller de St Perdoux (en plus de l'indice de Figeac signale dans l'inventaire du BRGM). Citer
Théophraste Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 Je citerais un gîte hyper classique de fluorite, mais vous m'excuserez d'avance de ne pas avoir de photo de spécimen, à savoir le gîte se situant au coin du boulevard Pasteur et de la rue de Vaugirard à .... Paris, dép 75 . Egalement, vers le jardin des plantes (à la place de l'ancien marché aux cheveaux), et sous la Sorbonne... , Théo. Citer
le sablais Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 Je ne sais pas si c'est pour plaisanter car je ne suis pas parisien mais effectivement j'ai vu sur mindat qu'il citait à Paris le forum des Halles et la Sorbonne. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Le sablais Citer
Théophraste Posté(e) 6 décembre 2006 Signaler Posté(e) 6 décembre 2006 C'est très sérieux ! Gîtes typiques du sédimentaire d'île de France, y'aurait intérêt à surveiller les gros travaux de terrassement et autres ! Citer
fluo90 Posté(e) 13 décembre 2006 Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Pour complèter la liste des départements à fluorine , une de Melysey , Haute Saône ( 70 ) Citer
fluo90 Posté(e) 13 décembre 2006 Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Et un dernier , une fluorine d'Urbeis dans le bas Rhin ( 67 ) Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 13 décembre 2006 Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Et un grand bravo à Fluo90 qui relance ce tour de France des fluorites, on l'applaudit bien fort !!! Allier (03): Buxières-les-Mines Ardèche (07) : St Peray Ardennes (08): Foisches Ariège (09) :Mauvezin de Prat Aveyron (12): Valzergues Corrèze (19) : Les Farges Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Haute-Loire (43) Marsanges Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Pyrénées-Orientales (66) : Le Boulou Bas-Rhin (67): Urbeis Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Haute-Saône (70): Melisey Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre Vosges (88) : Maxonchamp Territoire de Belfort (90): Argiesans Nous en sommes à 28 départements, le Sablais avait parié sur 33....mais la littérature laisse espérer beaucoup plus. AU BOULOT !! La minéralogie française à besoin de vous !! Citer
le sablais Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Cà avance, çà avance. Vais-je gagner mon pari : j'avais dit 33 !! Allez, encore un effort, plus que 5. Le sablais Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 13 décembre 2006 Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Moi je verrai plutôt 38 (mais alors là tout à fait au hasard aussi hein) !! Citer
le sablais Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Cher Chondrichthyes, çà va être chaud pour 38, mais l'espoir fait vivre. C'est vrai que la littérature laisse espérer plus mais le jeu était de présenter une photo. On a donc intérêt à secouer le forum pour motiver les troupes!!! Le sablais Citer
Invité verso49 Posté(e) 14 décembre 2006 Signaler Posté(e) 14 décembre 2006 Salut, Pour la fluo du 79 je pourrais avoir une photo mais pas avant janvier, pourrez-vous patienter jusque là ? Car je n'ai pas de pièce perso, mais je connais plusieurs personnes qui en ont et je ne peux les voir qu'en janvier. A+ Verso49 Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2006 Super, nous allons patienter. Le sablais Citer
Gratophil Posté(e) 15 décembre 2006 Signaler Posté(e) 15 décembre 2006 Salut tout le monde J'ai une info, il vous manque un département, j'ai trouvé de la Fluorine dans le Morbihan (56) dans une carrière à Inzinzac Lochrist. Si si mais evidement il faut la bino, ce n'est qu'un plaquage de surface. Tchao Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 15 décembre 2006 Signaler Posté(e) 15 décembre 2006 Ben alors fais péter la photo pronto !! Citer
le sablais Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2006 La fluorine est aussi citée dans le Morbihan à la Villeder. le sablais Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 18 décembre 2006 Signaler Posté(e) 18 décembre 2006 Ben alors fais en une !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.