Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Où trouver des fossiles en Ardèche ?


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai décidé d'aller en Ardèche pendant mes vacances d'été !

Il parait que c'est un bon coin pour trouver des fossiles, et j'aurais voulu savoir si vous connaissez des endroits intéréssants par là-bas ?!!

Je n'est pas de lieux définis à vous dire car je n'est pas encore choisi le coin précis où j'allais (j'attend justement vos réponses pour me décider !!)

Pouvez-vous donc me conseiller des zones réputées pour les fossiles ?

Merci beaucoup pour votre aide :super:

Aurélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aurelie

a l epoque on pouvais chercher sur le secteur de st bauzille des poissons fossiles,il y avait aussi des ophiures a la voulte sur rhone...un guide masson de la region devrais t aider a trouver tes premiers coins et ensuite la chance d un nouveau chantier dans les environs des endroits les plus fameux ...

utilise google c est un tres bon moteur de recherche pour debuter et une bonne carte geologique de la region.

un lien pour t aider un peu:

http://www.google.co.ma/#hl=fr&source=...d0c8f526c869bec

http://www.google.co.ma/#hl=fr&source=...d0c8f526c869bec

et celui ci pour la beaute des objets:

http://images.google.co.ma/images?hl=fr&am...sa=N&tab=wi

bonne chance

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l epoque on pouvais chercher sur le secteur de st bauzille des poissons fossiles,il y avait aussi des ophiures a la voulte sur rhone...

Bonjour à toutes et tous , pour St Beauzille la carrière et interdite à la collecte des fossiles . Des panneaux partout !

Pour la Voulte , c'est pareil . site protégé

le site a était acheté par le conseil général de l'Ardèche pour y faire un musée de site avec Bernard Riou

Citation prise sur le site vituel de Bernard Riou

La Boissine, Un Projet d'envergure

Le Conseil Général de l'Ardèche, propriétaire du site paléontologique de La Voulte sur Rhône depuis 2005, et la commune de La voulte-sur-rhône, ont la même volonté de préserver un site naturel exceptionnel : La Boissine. D'où son classement par le Département en Espace Naturel sensible (ENS).

Sur le plan paléontologique, l'ensemble de la Communauté scientifique considère le site de La Voulte-sur-Rhône comme un lieu tout à fait exceptionnel, parmi les 20 sites les plus importants au monde pour la qualité de préservation de ses fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fossiles du miocène dans la diatomite :

Je connais bien la carrière d'Andance de Saint-Bauzile à coté de laquelle j'habite. C'est vrai que l'accès y est interdit.

Dans ce site, la faune et la flore du miocène supérieur a été fossilisée dans des diatomites.

Ce n'est pas le seul endroit du coin où l'on trouve de la diatomite. Après, elle n'est pas forcément fossilifère.

Il existe le site au sud ouest d'Alissas (Le Combier, coord. : 44.705092,4.613993). Ce sont les anciennes carrières de diatomite. Des fossiles y ont été trouvés.

La montagne de Berguise possède aussi des couches de diatomite (44.639852,4.669089) mais est-ce fossilifère ??

Exogyres et oursins :

Dans la vallée de Sichier (Massif de Bressac), entre Baix et Saint-Lager-Bressac, on trouve beaucoup d'exogyra couloni (44.683143,4.745652) et de toxaster retusus (44.690031,4.735942). Il s'agit d'alternances de calcaires et marnes du hauterivien.

Le cadre très tranquille de cette vallée est propice aux balades sympa. On peut aussi descendre au bord du ruisseau (on trouve parfois des ammonites assez volumineuses dans son cours, en aval). Accès par le haut de la vallée coté St Lager ou par le bas coté baix (en bord de la N86). Attention de ce côté-ci, le propriétaire ne permet pas de passer par le chemin, il faut passer dans le cours de la rivière.

Pentacrines, aiguilles d'oursin, ... ("Le Pont des étoiles"):

Entre Rompon et La Voulte (vers 44.789988,4.742826 si je ne me trompe pas), pas loin du fameux site de Bernard Riou (protégé par le département si g bien compris).

Le pont des étoiles est dans un virage, au niveau d'un petit pont.

J'y allais quand j'étais petit. C'est un talus où l'on trouve des myriades de fragments de pentacrines, des aiguilles d'oursin, ....

Très bon site.

Ammonites pyriteuses et bélemnites:

Sur la route entre Frayssenet (Coiron) et Privas, on trouve des marnes du jurassique riches en ammonites pyriteuses puis pas mal de rostres de bélemnites.

Le site se trouve vers 44.715325,4.579838

Bivalves de Broyon

Vers 44.727073,4.733786 , aux abords de l'ancienne carrière de Broyon, on trouve pas mal de petits fossiles dont de jolis bivalves puis d'autres fossiles (mais je ne me rappelle plus lesquels). Le site est grandiose (un front de taille imposant). Je crois que le site est dans du berriasien, ou du tithonien.

Justement, le plateau formé par ces calcaires (Gras du Pouzin, de Saint Symphorien, de Chomérac, et d'Alissas) y'a moyende trouvé quelques fossiles.

Voilà pour l'instant.

Cordialement

Lilian ALIZERT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour à toutes et tous , pour St Beauzille la carrière et interdite à la collecte des fossiles . Des panneaux partout !

Pour la Voulte , c'est pareil . site protégé

le site a était acheté par le conseil général de l'Ardèche pour y faire un musée de site avec Bernard Riou

Citation prise sur le site vituel de Bernard Riou

Bonjour,

j'ai vu des interressés par les fossiles d'ardêche et de la collection de Bernard Riou, je vous envoie donc vers notre tout nouveau site où vous allez pouvoir visiter la collection (base de données en cours de remplissage).

Fossilement votre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
Le 08/04/2010 à 20:09, Lilian a dit :

Fossiles du miocène dans la diatomite :

Je connais bien la carrière d'Andance de Saint-Bauzile à coté de laquelle j'habite. C'est vrai que l'accès y est interdit.

Dans ce site, la faune et la flore du miocène supérieur a été fossilisée dans des diatomites.

Ce n'est pas le seul endroit du coin où l'on trouve de la diatomite. Après, elle n'est pas forcément fossilifère.

Il existe le site au sud ouest d'Alissas (Le Combier, coord. : 44.705092,4.613993). Ce sont les anciennes carrières de diatomite. Des fossiles y ont été trouvés.

La montagne de Berguise possède aussi des couches de diatomite (44.639852,4.669089) mais est-ce fossilifère ??

Exogyres et oursins :

Dans la vallée de Sichier (Massif de Bressac), entre Baix et Saint-Lager-Bressac, on trouve beaucoup d'exogyra couloni (44.683143,4.745652) et de toxaster retusus (44.690031,4.735942). Il s'agit d'alternances de calcaires et marnes du hauterivien.

Le cadre très tranquille de cette vallée est propice aux balades sympa. On peut aussi descendre au bord du ruisseau (on trouve parfois des ammonites assez volumineuses dans son cours, en aval). Accès par le haut de la vallée coté St Lager ou par le bas coté baix (en bord de la N86). Attention de ce côté-ci, le propriétaire ne permet pas de passer par le chemin, il faut passer dans le cours de la rivière.

Pentacrines, aiguilles d'oursin, ... ("Le Pont des étoiles"):

Entre Rompon et La Voulte (vers 44.789988,4.742826 si je ne me trompe pas), pas loin du fameux site de Bernard Riou (protégé par le département si g bien compris).

Le pont des étoiles est dans un virage, au niveau d'un petit pont.

J'y allais quand j'étais petit. C'est un talus où l'on trouve des myriades de fragments de pentacrines, des aiguilles d'oursin, ....

Très bon site.

Ammonites pyriteuses et bélemnites:

Sur la route entre Frayssenet (Coiron) et Privas, on trouve des marnes du jurassique riches en ammonites pyriteuses puis pas mal de rostres de bélemnites.

Le site se trouve vers 44.715325,4.579838

Bivalves de Broyon

Vers 44.727073,4.733786 , aux abords de l'ancienne carrière de Broyon, on trouve pas mal de petits fossiles dont de jolis bivalves puis d'autres fossiles (mais je ne me rappelle plus lesquels). Le site est grandiose (un front de taille imposant). Je crois que le site est dans du berriasien, ou du tithonien.

Justement, le plateau formé par ces calcaires (Gras du Pouzin, de Saint Symphorien, de Chomérac, et d'Alissas) y'a moyende trouvé quelques fossiles.

Voilà pour l'instant.

Cordialement

Lilian ALIZERT

JE RELANCE CE POST car je suis dans le coin a part trouver de la calcite pas de fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller essayer de remonter ce  ruisseau maintenan le proprio barre l acces au lit qui est sec en ce moment en as t il droit?

Le 08/04/2010 à 20:09, Lilian a dit :

Dans la vallée de Sichier (Massif de Bressac), entre Baix et Saint-Lager-Bressac, on trouve beaucoup d'exogyra couloni (44.683143,4.745652) et de toxaster retusus (44.690031,4.735942). Il s'agit d'alternances de calcaires et marnes du hauterivien.

Le cadre très tranquille de cette vallée est propice aux balades sympa. On peut aussi descendre au bord du ruisseau (on trouve parfois des ammonites assez volumineuses dans son cours, en aval). Accès par le haut de la vallée coté St Lager ou par le bas coté baix (en bord de la N86). Attention de ce côté-ci, le propriétaire ne permet pas de passer par le chemin, il faut passer dans le cours de la rivière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...