black flip Posted March 30, 2010 Report Share Posted March 30, 2010 Bonsoir à tous, Voila j'ai retrouvé cette pierre et je ne sais absolument pas ce que c'est ! puis-je solliciter votre aide ? Tests HCL : aucun effet Dureté : rayé par un couteau Couleur : blanc translucide Provenance : aucune idée Taille de l'échantillon : 10cm Poids : 350 gramme c'est un ami qui m'a donné cette pierre sans me dire ce que c'était (je crois qu'il l'ignore tout comme moi ) cette pierre a été taillé aux deux extrémités de façon a ce qu'elle soit plate Merci d'avance, Black Flip Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
souba_seb Posted March 30, 2010 Report Share Posted March 30, 2010 Vérifie si ça se raye à l'ongle, auquel cas : gypse ! ( et essaye de poster des photos moins grande stp !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
black flip Posted March 30, 2010 Author Report Share Posted March 30, 2010 oui c'est rayer par l'ongle mais je n'ai jamais vu de gypse comme ca le gypse n'est pas plus transparent que ça normalement ? et désolé pour les photos , sur mon ordinateur elles apparaissent en taille réduites ... merci pour ta reponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
souba_seb Posted March 30, 2010 Report Share Posted March 30, 2010 Oups ! Au temps pour moi, Gypse fibreux ! pour les photos choisis de les redimensionner en 600*400 quand tu les uploades ou si tu preferes les laisser en grand, copie le lien des vignettes dans ton message, ça prend moins de temps à charger ! Au plaisir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre67 Posted March 30, 2010 Report Share Posted March 30, 2010 oui c'est rayer par l'ongle mais je n'ai jamais vu de gypse comme ca le gypse n'est pas plus transparent que ça normalement ? et désolé pour les photos , sur mon ordinateur elles apparaissent en taille réduites ... merci pour ta reponse Regarde dans ce sujet, j'ai échantillonné du Gypse ressemblant au tiens mais aussi d'autres formes et couleurs. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=16321 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patrima Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Salut, Gypse pour moi aussi, A+ Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hervé 22 Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Bonjour, je pense également a du gypse fibreux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 gypse sans doute (voici un exemple) : mais attention ! D'autres minéraux ressemblent : voir par exemple le sujet : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1715&hl= le sablais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mydlina Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Hello ! Je pencherai aussi pour le gypse fibreux... bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mineralpassion Posted April 1, 2010 Report Share Posted April 1, 2010 Gypse fibreux, certainement du Maroc, on le surnomme aussi sélénite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted April 1, 2010 Report Share Posted April 1, 2010 selenite est une variété !! de gypse transparent ..... gypse fibreux tous simplement ici !!! (cherves en charentes en est une carrière !!!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AJVD Posted April 1, 2010 Report Share Posted April 1, 2010 +1 gypse fibreux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted April 1, 2010 Report Share Posted April 1, 2010 Bonjour S'en tenir aux critères de détermination: dureté 2, se raye à l'ongle HCl <0 Et si on passe un bout d'échantillon sur une flamme: crépitement (déshydratation) et transformation en poudre blanche (et non , pas celle là !) : du plâtre ! Gypse fibreux. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted April 1, 2010 Report Share Posted April 1, 2010 .../...en poudre blanche (et non , pas celle là !) : du plâtre sniiiiiiiff !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts