Invité akwaba Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Hello Forum Pas évident, pour la couleur à vous de juger, plus orangé avec lampe artificielle (ou trop de lumière...) plus rouge brique avec moins d'intensité lumineuse (ombre) Dureté, raye le verre , pas le quartz densité, difficile à mesurer HCL, pas fait de test mais sur le forum j'ai lu pour différencier rhodocrosite/rhodonite, dissolution pour la 1ère. UVL, pas de réaction Lieu, Dolérite (dans micaschiste), et proche migmatite. Au début j'ai pensé à du feldspath, mais les petits cristaux (sorry pour les photos mais trés petits) sur certaines faces (cassures ?) ou alvéoles me laissent perplexe... Comme on peut le voir sur les photos, certains sont encore dans un espèce de micaschiste assez dur et sombre. La rhodonite est signalée. Qu'en pensez vous ? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 pourquoi pas .... Sur tes trois dernière photo ça ressemble assez à de la rhodonite sans les veines noires que l'ont rencontre souvent. Après c'est peut être un peu trop orange / saumon. Je qualifie plus la couleur de la rhodonite comme framboise. Sûr que tu ne peux pas mesurer la densité ? avec un morceau bien rose et une balance de précision à 0,05 carat de précision. Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour Nicolas Aie, la densité non franchement j'ai pas de balance aussi précise... A+ Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 à la vue des cristaux (#message2 première photo) je n'excluerais pas un felpath !!!! je pourrai te faire quasi la même photo avec des échantillons de loire atlantique ....qui sont un felspath (pas déterminé lequel) même taille cristaux et couleur.... à voir !! (tu as mis longtemps avant de nous reposer une colle !! ) ) Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Salut Laurent pas de photo in situ, mais en fait ce sont comme des veines ou couches prises dans du micaschiste, on peut le voir sur certains morceaux de micashiste ou les couches apparaissent. Je dois y retourner je n'avais rien sous la main, uniquement mes mains, mais j'ai vu une plaque rougeâtre avec une alveole remplies de cristaux...mais impossible de la détacher à la main, je dois y retourner... C'est cette plaque qui m'a fait douter pour du feldspath. avec votre expérience, je vous fait confiance. A suivre... Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 on atendra la suite de tes pérégrinations avec une certaine impatience !!! Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 d'autres photos la pierre plus à droite semble plus rouge les couches prisent dans le micaschiste au bout des flêches jaune, pourquoi ces cavités ? Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 fissures/filons géodiques !! c'est comme ça que se présente le felspath dont j'ai parlé plus haut !! seule la roche change... Citer
Invité akwaba Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 Hello Si le 1Frangin, ou quelqu'un d'autre a un avis ? J' ai fait cette observation sur certaines cassures, il n'y a pas de face lisse et nette, mais plutôt des empreintes ou 'facettes' (en creux et relief) rectangulaires, plus ou moins de différentes tailles que l'on distingue surtout avec le jeu ombre/lumière ou intensité lumière difficile à mettre en évidence en photo. C'est trés scintillant, et c'était une des raisons pour laquelle j'avais plus ou moins écartés le feldspath. Ce dernier a plutot une cassure franche et lisse, du moins quand il n'est pas altéré... Sur la photo, les traits ne sont juste qu'une indication de direction subjective...il faut les voir comme des petits rectangles, comme des facettes. Une idée ? Désolé d'insister... Citer
1frangin Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 dans mon exemple ça fait tout a fait ça !! pas scintillant mais pas mat non plus ... Citer
Invité akwaba Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 Ok, donc si par exemple je trouve ces morceaux plus rouge (et non rose)...on peut parler d'Andésine rouge (qui est un feldspath rouge)? A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 27 mars 2010 Signaler Posté(e) 27 mars 2010 Salut Akwaba, C'est aussi un peu mon avis un feldspath. Par contre je ne dirais pas andésine, il me semble qu'elle est grise ou blanche. Pourquoi pas simplement un adulaire ? Citer
Invité akwaba Posté(e) 27 mars 2010 Signaler Posté(e) 27 mars 2010 Salut Phénacite Pour l'Andésine rouge (ou Labradorite rouge), il me semble que cela existe, ou alors je fais une confusion ? http://www.gemfrance.com/Andesine en bas de page Pour les pierres en question, je reconnais bien les cassures typiques sur la photo 2 de ton message... que je n'ai pas du tout sur les pierres en question. Pas grave, je dois retourner détacher une plaque qui sera plus parlante, je l'espère... A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 27 mars 2010 Signaler Posté(e) 27 mars 2010 Tes trucs sont toujours autant passionnants... bonnes recherches ! Citer
1frangin Posté(e) 27 mars 2010 Signaler Posté(e) 27 mars 2010 ce qui fait la différence entre les deux, selon moi... _c'est que phénacite a un fragment de gros cristal (même xénomorphe) _et que akwaba a une multitude de petits cristaux accolés sans ordre précis voir plusieurs phases de cristallisation entremelées (xénomorphes aussi) ... (je sais pô si mon explication est bien claire...) la dernière étant plus lache et mieux exprimée : ceux de la partie géodique!! Citer
trenen23 Posté(e) 27 mars 2010 Signaler Posté(e) 27 mars 2010 SAlut stéphane, pourquoi pas de la laumontite ? Serge Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Hello Je remonte ce vieux post, avec mesure densité. La mesure semble correcte et refaite plusieurs fois car j'étais étonné de la faible densité. Densité : +- 2.3 (2.32/2.36) Pour la dureté, repris le test raye le verre mais difficilement. La proposition de Trenen (cf.Laumontite) collait (pour la densité), mais la dureté non... Une idée ? Citer
José el Français Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Et une trace ? Rhodonite : trace blanche. Mais du coup pour la densité ça colle pas. De toute façon la Rhodonite c'est comme la Rhodo, ça s'trouve dans du Manganèse... JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Salut José Pour la trace je dirais blanc. Je test la poudre avec hcl, je reviendrai plus tard pour résultats. Etant donnée la faible densité, on peut exclure rhodo ... A+ Citer
José el Français Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Tu peux aussi essayer de voir si ça fond à la flamme, on n'sait jamais... Tcho, JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 à la flamme directement...ou en poudre dans cuillère par exemple ? Citer
José el Français Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Les 2 si tu peux, ça évitera les confusions... JeF PS : en même temps j'te dis tout ça sans savoir où ça va te mener Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 ok, je viens de faire le test avec la flamme. La pierre a changé de couleur progressivement, aspect marron (terne). Même aprés refroidissement... sinon la forme, rien de changé. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.