Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Sismicité sous le Eyjfajoll


Recommended Posts

Après avoir subie une baisse dans la nuit de samedi à Dimanche, voila que la sismicité connaît une nouvelle recrudescence depuis hier matin. Les hypocentres sont toujours regroupés près de la Caldeira et sur le versant Est-Nord-Est entre 800m et 11km de profondeur.Les volcanologues continuent d'enregistrer 24/24 les soubresauts du volcan et indiquent que par le passé, des crises sismiques similaires s' étaient déjà produites sans engendrer d'éruption.Mais à l'heure actuelle, la situation est incertaine.Depuis le début de la crise observée en janvier,l'Observatoire a enregistré près de 4800 secousses. A suivre donc...

post-7516-1268129005_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui tout a fait les mesures GPS ont indiqués une inflation de l'édifice volcanique car les hypocentres se rapprochaient de la surface, mais tout est rentré dans l'ordre à l'heure actuel.Mais la sismicité se poursuit sous le Eyjafjoll, bien que l'on constate des fluctuations.Pour le moment aucun signe ne montre qu'une éruption va se produire dans un avenir proche. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Encore moi.

Merci pour la réponse. mais je ne suis pas certain d'avoir bien formulé ma question le première fois. J'avais bien compris, à la lecture des posts successifs, qu'il y avait inflation de l'édifice pendant la crise actuelle.

Ma question portait sur les crises précédentes de 1999 et 2009: avaient-elles aussi été accompagnées d'inflation?

Merci,

Bonne journée,

jph

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin la Volterev il n'y a pas eu de crise sismique entre l'année 1991 et 2006, l'île a subie un grand nombre de secousse dont plusieurs sous le volcan Myrdalsjokull et le Eyjafjoll, mais aucune crise sismique n'a été aussi intense que celle qui est en cours actuellement.

Il y a bien eu des crises sismiques en 1999 et 2009, et juste une petite inflation du volcan Katlà durant l'année 1999, mais aucune éruption ne s'est produite.

Là avec plus de 4800 secousses en l'espace de 2-3 mois, on peut vraiment parler de crise sismique.Comme on peut le voir sur le graphique des secousses en cours, on observe une nouvelle hausse de la sismicité sous le volcan.

Source:IMO

post-7516-1268225738_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut salut

Voilà le lien vers le papier comme promis.

La sismicité a commencé à augmenter sous l'édifice à partir de 1991, avec deux crises ("swarms") en 1994 et 1999-2000. Autre crise en 2009 (été) avec forte probabilité de mise en place d'une intrusion crustale.

En effet ce n'étais pas une crise à proporement parler entre 1991-2006 mais une modification significative de la sismicité à l'échelle crustale, sous le volcan, pendant cette période, et comparé aux années précédentes.

La crise actuelle semble donc s'inscrire dans un processus qui a débuté en 1991.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

du nouveau sur ce lien : http://islande2010.mbnet.fr/2010/03/

message activolcans : La crise sismique s'est à nouveau brusquement calmée depuis jeudi soir. Une sismicité est toujours présente mais les secousses sont beaucoup plus espacées. Les hypocentres (foyers) semble localisés plus haut dans la croûte terrestre et la grande majorité d'entre eux se localisent à moins de 5 km de profondeur. Source :IMO.

Tout évolue vite. Dans combien de temps l'éruption ? Les secousses ont montées de 10 kilomètres en 1 mois dans la croute. Si l'ascension se poursuit ainsi, l'éruption aura lieu au cours du prochain mois. Entre la nouvelle et la pleine lune ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...