Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cailloux de Plutis à déterminer


Messages recommandés

Voici une première série, je vais tenter d'améliorer mes photos, ne me jetez pas la pierre ^^

Je mets à jour en fonction des réponses :

post-7739-1267113851_thumb.jpg

003 Je pensais que c'était un nodule de Marcassite, mais ouverte on dirait que non. :)

J'ai pensé aussi à un oeuf fossilisé. :)

La surface extérieur est crevassée. l'intérieur ressemble à de la Calcédoine, mais je me trompe encore.

C'est donc un silex.

post-7739-1267113864_thumb.jpg

004 Ambre ?

Rien dedans, fort transparent.

J'ai fait le test de 150gr de sel dans 1l d'eau, ça coule à pic.

Donc c'est du faux ambre en plastique (argglll je commence bien ma collection moi !)

Est-ce que l'ambre a aussi des reflets iridescent quand elle n'est pas polie ? Mon morceau a quelques reflets comme cela sur tous les cotés, ça ne semble pas être qu'en surface.

L'ambre, quand elle est cassée, donne t elle parfois des formes d'escaliers (je parle en néophyte) un peu comme sur les pyrites ?

post-7739-1267113869_thumb.jpg

005 Améthyste

post-7739-1267113874_thumb.jpg

006 Il y a de la Barytine sur quartz dirait on... et pour le reste ?

post-7739-1267113881_thumb.jpg

007 Fluorine

post-7739-1267113885_thumb.jpg

008 Chalcopyrite ou Bornite

J'ai pas encore réussi à trouver.

Elle est principalement dorée, puis rose violacé métallisé, avec par endroits du bleu noir peu métallisé.

Quand je la frotte elle ne fait pas beaucoup de traces... surtout grises, pas vertes.

post-7739-1267113894_thumb.jpg

010

Un quartz

Pierre peu jolie, pratiquement pas de cristaux formés.

couleurs : blanc, gris. Raye le verre

post-7739-1267113983_thumb.jpg

011

Calcite ?

Réagit au vinaigre, quelques bulles, ne mousse pas.

des cristaux blancs recouvre un minerai très blanc, pas d'impuretés visibles.

On dirait de la neige.

Les protubérances semblent être creuses, sur un coté de la pierre, l'une d'elle est cassé et cela fait une cavité sphérique légèrement imparfaite.

post-7739-1267113915_thumb.jpg

012 Superbe. Couleur turquoise vive.

Non soluble dans l'eau.

Quand je la frotte, elle laisse clairement une trace de sa couleur vert/bleu turquoise.

La partie colorée ne raye que très peu l'ongle (je ne sais pas bien encore faire ces tests, niveau pression).

Aurichalicte car je n'ai pas trouvé de Chrysocolle tout en cristaux.

post-7739-1267113934_thumb.jpg

013 Colemanite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-7739-1267117928_thumb.jpg

014 Célestite

post-7739-1267117937_thumb.jpg

015 Soufre sur Aragonite

post-7739-1267117946_thumb.jpg

016 Obsidienne

fines impuretés gris-claires

post-7739-1267117953_thumb.jpg

017 Mica ? Gypse

Ne raye pas du tout l'ongle.

post-7739-1267287983_thumb.jpg

018 Lazurite ? Lazulite ? Sodalite ?

Aventurine ? (je penche pour l'aventurine, car les autres sont bien plus bleue je crois)

couleur verte bleue, plus verte que bleue.

Il y a des "lignes" toutes dans un même sens, les 2 cotés où ses lignes de cristaux sont donc coupées donnent une couleur bien plus verte foncée.

post-7739-1267117967_thumb.jpg

019 Argentite ?

post-7739-1267117980_thumb.jpg

020 Aragonite

post-7739-1267117993_thumb.jpg

021 Pyrite dorée sur quartz grisatre ou chalcopyrite

pas de traces en la frottant, ni grise ni verte. Bon j'ai compris, je le faisais sur du papier, j'avais pas compris que bien sur c'est sur de la porcelaine poreuse pour de la pyrite. :)

chalcopyrite si je ne me trompe pas c'est avec du cuivre d'où le "vert", pyrite juste sulfure de fer.

Je ne vois pas de vert dans les traces que j'essaie sur mes pyrites ou chalcopyrite à identifier pour l'instant, toujours noire/grise.

Ah mais on me dit que chalcopyrite raye pas le verre et la pyrite oui, donc c'est bien pyrite.

post-7739-1267118005_thumb.jpg

022

post-7739-1267118014_thumb.jpg

023 Quartz sur chalcopyrite

La partie sombre ne raye pas le verre, couleur dorée et vert mat (un peu comme du vert de gris je me disais que ça pouvait être une chalcopyrite)

La partie blanche raye le verre, a des zones orangées, comme de la rouille proche de la partie pyrite. Ne réagit pas au vinaigre, donc quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais numéroter les photos.

En partant du haut pour moi ( ca varie en fonction des navigateurs certains vont avoir des photos cote à cote ):

- silex

- ??? ambre, ou autre, pas assez nette.

- améthyste

- baryte sur quartz

- fluorite massive ( je vais même mettre une provenance : La Barre/La Martinèche... faciès typique pour la massive )

- ??? pas assez nette, en lumière naturelle ca serais mieux.

- quartz avec d'autrs trucs

- ???

- ???

- ???

Second message :

- ???

- Soufre probablement

- Obsidienne, On va dire... ca pourrait être du verre noir :P

- C'est bien un mica... mais j'ai bouffé lequel...

- oui à refaire

- scorie ? ( à refaire aussi )

- hmm, ca me dit quelque chose...

- à refaire, pyrite ou chalcopyrite... mais faut voir de plus près.

- quartz avec d'autres choses

- quartz avec d'autres choses

Et quand le Frangin débarque, vas jeter un coup d'oeuil sur le lien dans sa signature... il y a tout ce dont on peut réver sur la détermination des minéraux, tu peux ensuite demander conseil sur la manière de faire avec les moyens du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand le Frangin débarque, vas jeter un coup d'oeuil sur le lien dans sa signature... il y a tout ce dont on peut réver sur la détermination des minéraux, tu peux ensuite demander conseil sur la manière de faire avec les moyens du bord.

Merci pour ta réponse.

J'ai mis des numéros aux photos comme tu m'as dit, ils correspondent au numéro chez moi.

Oui merci 'ai déjà été voir le lien dont tu parles car j'ai regardé ce qu'il y avait déjà dans la section. Le lien donne une page assez longue, il faut en savoir des choses rien que pour débuter ! ^^

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux

Pas encore tout lu ni retenu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... ouahou, belle avalanche !

photo correctes, merci .

Pour chaque échantillon: origine/contexte (achat, trouvaille...),

dureté, au moins par rapport à l'ongle, verre, acier...

un bout d'échelle (à l'occasion)

et test à l'acide chlorhydrique (1 euro le litre en droguerie ou superette).

Je reviendrai pour voir les cailloux, là j'ai un truc sur le gaz.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dureté, au moins par rapport à l'ongle, verre, acier...

un bout d'échelle (à l'occasion)

et test à l'acide chlorhydrique (1 euro le litre en droguerie ou superette).

Pour la provenance c'est un lot que j'ai récupéré de la famille, elles sont dans des casiers de 20 comme ça :

post-7739-1267125726_thumb.jpg

Peut être un truc genre Atlas Editions, mais vieux...

Il y a des feuilles transparentes avec des n°, noms et provenances de pierres, mais ça ne correspond pas du tout, elles sont toutes mélangées.

Pour la taille en moyenne elles font 35-40 mm, il y'a juste un carton avec des plus grosses mais je ne m'en suis pas occupé encore, je préfère les petites car ça prend moins de place sinon je ne vais pas avoir la vitrine pour les mettre.

Pour l'acide ou rayer, ou avec la flamme, j'ai quand même peur d'abimer mes pierres, ce sont les premiers mais j'y tiens déjà beaucoup. ^^

J'ai été dernièrement à un salon des Minéraux à Perpignan, c'est ce qui m'a aussi motivé pour essayer de déterrer ces minéraux abandonnés dans un débarras familial.

Je suis très content quand j'arrive à mettre un nom sur une pierre.

Existe-t-il des galeries pratiques pour la reconnaissance des minéraux ? (avec plein de photos sur une même page)

J'ai trouvé des galeries mais c'était d'un compliqué, une photo par page, alors que pour le même minéral il y a tant de formes possibles etc... Du coup j'utilise google images en attendant.

Il y a des pierres collées sur de la mousse aussi, j'aime pas ça, la colle, j'aimerai trouver une méthode pour la virer sans abimer (j'ai pas trouvé de conseil pour la colle dans la section aide au nettoyage, je dis ça au cas où, pour compléter...)

Editer : Pour la colle plutôt que de cherche un solvant qui risque de me l'étaler selon la pierre si elle n'est pas lisse, j'ai testé et réussi à enlever la plupart en tirant celle ci avec une fine pince, généralement c'est une grosse goute de colle assez dure, elle part d'un bloc, si c'est sur du mica j'ai eu la surprise qu'une couche du minéral reste sur la colle, mais vraiment la première couche donc pas bien grave. Pas d'autres problème, sauf sur un corail d'oursin (je crois) un petit morceau est parti.

Ca sur une bonne quarantaine de pierres collées, donc 2 cas génants sur 40 qui sont à présent propres.

Que c'est vilain comme idée de mettre de la colle, je crois et j'espère qu'ils ne font plus ça à notre époque. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, c'est vrai qu'on as pas l'habitude de nettoyer de la colle...

Généralement on est plutôt en train de nettoyer de la gouille, des argiles, des dépots d'oxydes divers et (a)variés...

En fonction de la colle... acétone, diluant divers... ensuite ca va aussi dépendre du cailloux au dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissolvant pour vernis...peut être simplement un bain chaud.

3=silex

4= ambre

5=améthyste

6=barytine et probable cérusite+galène (Maroc)

7= fluo

8= Chalcopyrite probable

9= quartz probable

10= ?

11= ?

14= Célestite probable

15= soufre, et quartz probable

16 obsidienne

17 Mica? mais pourquoi pas du gypse ? test de la flamme.

18 à refaire

19 argentite? difficile d'après une photo (Maroc ?)

20= aragonite

21 = pyrite et quartz

22 ?

23 pyrite probable et ? (faut des tests)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ambre tu peux réaliser un test simple :

Tu prends un verre d'eau du robinet, à température ambiante.

Tu y dilues du Sel de cuisine en le versant et en remuant en même temps.

Tu continues à verser en touillant jusqu'à ce que le Sel ne fonde plus et qu'il commence à se déposer en grains au fond du verre.

Ensuite, tu déposes ton cailloux au fond du verre :

- s'il remonte, c'est de l'Ambre

- s'il reste au fond, c'est du Plastique (bien entendu, y'a des plastiques qui flottent, mais ceux utilisés généralement pour imiter l'Ambre coulent)

Ainsi, grâce à cette expérience, toi aussi tu ressentiras toute l'émotion d'Archimède à l'entrée dans son bain. Tu peux te mettre une toge pour pour accentuer la reconstitution...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collection "atlas" il y a 10 ou 12 ans j'ai encore quelques boites dans la cabane au fond du jardin, certains échantillons étaient assez bien cristallisés, mais d'autres n'étaient pas très beaux et ne correspondaient pas toujours à l'étiquetage mais pour commencer une collection c'était pas mal et il y avait une fiche assez bien faite.

Une autre collection a été commencée l'année dernière je ne sais pas où ça en est.

Pour en revenir à tes pierres, je suivrai kayou mais la 17, je dirai gypse

21 pyrite

23calcite avec pyrite

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça avance donc. :)

Voici d'autres photos de la fameuse n°12 :

post-7739-1267294060_thumb.jpg

J'ai mis à jour avec ce que j'ai pu faire comme tests, plus de détails et refais les photos. Mais je n'arrive plus à éditer mes messages... J'espère qu'un modérateur débloquera cela.

(on me dit que vos forums sont bridés, je n'ai jamais vu ça, donc je ne pourrais pas mettre à jour les messages aprés 48h, la galère pour rester clair... Sans compter que celui qui écrit quelque chose n'est plus maitre de ses écrits par la suite, ça ne me plait pas)

NB : si jamais vous avez des cailloux dans votre cabane au font du jardin qui ne sert à rien, je les veux bien. haha. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...