ice tea Posté(e) 3 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2010 bonjour, baryte avec cette forme de cristallisation? et pourquoi la partie arrière qui a de la baryte ne réagit pas aux UV ? ice tea Citer
AJVD Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Bonjour, Pourquoi pas de la Withérite ? l'habitus ressemble bien et ce carbonate s'est déjà trouvé associé à de la fluo. Mais.... la withérite soumise aux ultra-violets réagit en blanc-bleu et non en rose orangé ! Si tu peux avoir un peu de poudre, la withérite colore la flamme en jaune-vert, sinon sur un cristal détaché elle se dissout dans l'acide chlorhydrique ou nitrique avec une très vive effervescence. Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 cérusite me parait plus raisonnable que baryte .... habitus particulier !! mais plusieurs habitus sont répertoriés pour chaillac ... donc un de plus (ou une variante ) pourquoi pas !! la cérusite réagit aux uv ... au fait uv court ou long pour ton test ??? Citer
AJVD Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Sous réserve, il me semble bien que j'ai vu la withérite référencée à Chaillac, il faut que je retrouve dans mes bouquins. Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 withérite : orthorhombique et blanc bleu sous uv ... pô bon!! Citer
ice tea Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2010 bonjour, ça réagit en rose orangé pâle, pas en bleu. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2010 bonjour, ondes longues. ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 Bon ça a bien une tronche de double octaèdre quadratique, Rien qui marche en quadratique (à part wulfénite très claire) ? Donc orthorhombique avec prisme de base très carré, là on trouve la cérusite, ce qui me paraîtrait le plus raisonnable. Serge Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 on arrive aux mêmes conclusions , serge !! Citer
ice tea Posté(e) 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2010 bonjour, merci trenen23 et 1frangin je reste sur "cérusite" encore merci a tout ceux qui ont répondu. ice tea Citer
Invité phénacite Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 je taquine !!! ton truc est donc assez dense!!!??? Citer
ice tea Posté(e) 6 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2010 bonjour, qu'est-ce que tu entends par là..... ice tea Citer
cactus Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 si vous aviez lu mon premier post, je demandais de voir si sa fluoresçait en rouge ou orange justement pour voir si l' hypothèse de la cérusite tenait. Il y a donc de fortes présomptions. Mais on ne peut pas en être sûr sans test à l' acide. Je comprendrais ta répugnance pour un cristal unique, mais là tu peut te permettre d' en sacrifier un. D' autant plus qu' au niveau de la bordure de l' échantillon, je serai étonné qu' il n' y en ai pas d' abimés! Une des masses mal cristalisées pourraient aussi être utilisés. Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 vu a peu près les mêmes hier a rennes cesson sur une fluo-baryte secteur a pyro brune et wulf !!!!!!!!!!!!!!!!! a la loupe : cérusite !!!! c'est marrant qu'on avait jamais remarqué ces p'tits trucs avant et la deux pièces nous en dévoilent .... Citer
ice tea Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2010 bonsoir, merci 1frangin donc confirmation "cérusite", pas besoin d'acide. merci à tous ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.