Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le monde a-t-il été créé en 7 jours ?


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Tu peux me donner quelques références pour la dernière ?

Bonjour,

Il y a un ouvrage de référence incontournable sur la question, bien qu'il commence à dater: Theories of Earth and the Universe: a history of dogma in the earth sciences du regretté Sam W Carey.

Pour des références récentes, je pense à l'italien Giancarlo Scalera qui publie pas mal sur le sujet. Voici par exemple un article de sa plume qui traite de l'interprétation des subductions: A new interpretation of the Mediterranean arcs: Mantle wedge intrusion instead of subduction (2005) Boll. Soc. Geol. It., Volume Speciale n. 5.

Il est vrai que la Méditerranée est un sujet de choix qui permet de montrer pourquoi certaines interprétations ne sont pas plausibles. Scalera et Lavecchia ont écrit un ouvrage à ce sujet: Frontiers in earth sciences: new ideas and interpretation, voir par exemple le paragraphe 10.3.6 du chapitre 10 ou il est discuté des directions de subduction incohérentes en Méditerranée.

Mais tout ceci reste très marginal. Je connais assez bien tous les aspects du sujet pour avoir passé beaucoup de temps à l'étudier (c'est un sujet passionnant qui devrait plaire à André :coucou!:), et je peux essayer de répondre aux questions qui se présentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas la théorie du diapir mantellique pour le slab

En fait, il faut bien comprendre que dans ce modèle, la zone de Benioff est l'interface entre le diapir et la frange de lithosphère océanique qui est en train de se faire chevaucher/boulotter. Le diapir correspond à l'ensemble du back-arc jusqu'à la zone de Benioff.

Il faut aussi comprendre que ces diapirs ne sont quasiment jamais symétriques. Si ils l'étaient, ils seraient grossièrement rond, un peu comme Artemis corona sur Venus, ou encore comme le diapir du pôle sud d'encelade. Leur forme est sans doute influencée par les grands courants manteliques.

On peut faire une analogie avec les diapirs de sel comme celui de Heide en allemagne (figure tirée de Principle of Physical Geology de Holmes):

heide-salt-dome.png

On discerne des intrusions successives et l'étalement latéral du diapir à proximité de la surface, là où le contraste de densité est sans doute inversé. Par analogie, l'équivalent de la zone de Benioff est souligné par le trait épais, près de la légende "inverted séquence".

L'une des zones les plus intéressantes à étudier (en dehors de la méditerranée), est sans conteste l'asie du Sud-Est, où çà semble pousser dans tous les coins :P

On le voit très nettement sur cette figure représentant l'âge des planchers basaltiques (isochrons arc-en ciel, rouge=jeune violet=vieux, espacés de 5 Ma):

Philippines-extrusions.jpg

On voit également très bien sur cette figure, comment le vieux planchers pacifique agée de plus de 100 Ma, s'est fait progressivement remplacé par du plancher plus jeune au fil de la formation des diapirs. On voit aussi avec les Mariannes, comment une nouvelle poussée diapirique a bourgeonné à l'interface entre le vieux plancher océanique et un précédent diapir dont l'activité s'est arrêté il y a à peu près 20 Ma d'après l'âge se son plancher océanique.

Je vais prendre le temps ce w/e de lire les articles que tu as posté, et je donnerai surement mon avis (oui parceque j'aime bien donner mon avis :clown:)

C'est fait pour çà! D'autant qu'il y a pas mal de critiques à faire sur le modèle proposé par Scalera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...