Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Agitation à Yellowstone


juldu84

Messages recommandés

Depuis le 14 janvier, une crise sismique est en cours dans la partie Ouest du Parc de Yellowstone, à la limite Ouest de la Caldeira.

Plus de 25 secousses ont déjà été enregistrées, dont une de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter.Ce nouvel essaim est le plus important depuis l'épisode sismique exceptionnel de décembre 2008-janvier 2009 sous la partie Nord du lac de Yellowstone où pas moins de 700 secousses s'étaient produites. Il est évident que ses crises sismiques à répétitions soient le signe de mouvement de fluide sous le Parc.la vigilance est donc de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas les sites avec des pop-ups de pubs. :pas content:

Une a l'ouverture du site qui se force en plein écran, et deux à la fermeture... Et même pas de lien direct vers l'information originale... Flemme de chercher dans un site de m***e... j'ai l'YVO en favori quelque part. :pas content: :pas content: :pas content:

En plus faut remplir son profil...

Lien direct vers l'YVO ( Yellowstone Volcano Observatory )

Le morceau important :

At this time the Yellowstone Volcano Observatory does not consider the swarm to be unusual and the earthquakes are likely related to tectonic fault sources. Also there is no indication of premonitory volcanic or hydrothermal activity, but ongoing analyses will evaluate these different sources.

A cet instant l'Observatoire Volcanologique du Yellowstone ne considère pas cette salve de tremblement de terre comme étant inhabituel et ils sont probablement lié à une source tectonique ( faille ). De plus il n'y a aucune indication préliminaire d'une activité hydrothermale ou volcanique, mais des analyses en cours évaluent les différentes données.

:siffler::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas les sites avec des pop-ups de pubs. :pas content:

Une a l'ouverture du site qui se force en plein écran, et deux à la fermeture... Et même pas de lien direct vers l'information originale... Flemme de chercher dans un site de m***e... j'ai l'YVO en favori quelque part. :pas content: :pas content: :pas content:

Tu es dur avec Juldu84. Il a au moins le mérite de s'être fait un petit site perso sur sa passion, malheureusement hébergé par son fournisseur d'accès qui, je suppose, impose ses pubs comme bcp d'autres fournisseurs de ce genre. A-t-on tous les connaissances nécessaires pour la fabrication d'un site propre ?

De plus, utilisateur de Firefox avec les modules qui vont bien, je n'ai aucune pop-up qui s'affiche ! Et je suppose qu'il est possible de désactiver Javascript sur IE.

Enfin, pour l'information proprement dite (cette crise sismique), tout le monde peut se tromper. De là à narguer...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge ici ça bouge la

il faut accepter que la terre bouge et vive ça dure depuis quelques milliards d'années et ça continuera

moi j'avoue rester fataliste, profiter de la vie et ne pas penser à la prochaine catastrophe qui arrivera un jour ou l'autre de toute façon.

je rêve un jour de voir yellowstone aussi pour sa faune et flore qui doit être remarquable et dans la foulée me faire la chaine des cacades avec le st helen ... mais bon c'est un rêve encore ...

maintenant je suis d'accord la pub en pop up c'est saoulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pas content: je suis pas la pour ouvrir un sujet sur ce qui aiment pas mon site, c'est leur problème, moi en tout cas quand je l'ouvre je n'ai aucune pub ou quoi que ce soit qui me bloque.

Et puis si celui-ci était une m***e comme certains disent il ne connaîtrait pas un tel succès. Moi je me suis contenté de faire 1 site perso "hébergé par Orange" et cela me suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rendons à César ce qui lui appartiens.

Le fait qu'il y ai des pop-ups de pubs me fait fermer le site directement et le classer dans la catégorie sus-citée.

Je n'ai donc pas été voir le contenu réel, qui est peut être très bien, comme j'ai dit, pop-up = fermeture automatique et instantanée.

J'ai pas vraiment le choix du navigateur au bureau... c'est IE ou rien... Tout comme j'ai plus le choix du logicel de courriel... c'est Outlook depuis deux jours ( avant Thunderbird fonctionnait ). Or il n'y a rien de plus gavant pour moi que d'avoir une pop-up de pub qui apparait en plein écran sur l'écran de gauche pendant que j'ai le navigateur sur l'écran de droite...

Ensuite je suis dur, oui, profil non remplis, pop-ups... je pense avoir le droit d'être dur.

Il y a des moyens pour faire en sorte qu'un site, même hébergé chez France Telecom ( après tout OOOOOrange c'est FT ), n'ai pas de pops ups... mais pour ca il faut coder un peu directement le HTML.

Voila ce que j'ai qui apparait sur l'écran de gauche quand j'ouvre : Pop-up de M***e

Ah, et il y a un bloqueur de pop-ups qui fonctionne plutôt bien dans IE, le seul problème c'est qu'il y a des moyens de le contourner via activeX ce dont les annonceurs ne se privent pas... et Microsoft n'est pas pressé de fermer les failles ne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise sismique actuelle se poursuit dans la partie Ouest du Parc de Yellowstone à 16km au NW du "Vieux Fidèle", un des plus célèbre geyser du Parc.

La secousse la plus forte , dans la nuit a été mesurée à 3.7 et a été ressentie dans tout le Parc.Déjà 450 événements ont été enregistrés depuis le début de l'année.

Bien que celle-ci serait de nature tectonique, les volcanologues qui veillent étroitement sur la caldeira, restent vigilants. En décembre 2008-janvier 2009, le deuxième plus important essaim de séisme se produisait sous le lac de Yellowstone(900 séismes enregistrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge ici ça bouge la

il faut accepter que la terre bouge et vive ça dure depuis quelques milliards d'années et ça continuera

moi j'avoue rester fataliste, profiter de la vie et ne pas penser à la prochaine catastrophe qui arrivera un jour ou l'autre de toute façon.

je rêve un jour de voir yellowstone aussi pour sa faune et flore qui doit être remarquable et dans la foulée me faire la chaine des cacades avec le st helen ... mais bon c'est un rêve encore ...

maintenant je suis d'accord la pub en pop up c'est saoulant.

Je partage entièrement tes points de vue ! et de plus : " il faut accepter que la terre bouge et vive ça dure depuis quelques milliards d'années et ça continuera ", et il faut bien se dire que le jour où elle ne bougera plus, elle sera morte, et nous avec !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Yellowstone bouge un peu en ce moment avec des mouvements bradysisimiques et de petits foyers de tremblements de terre. Ces derniers phénomènes sont néanmoins monnaie courante, mais ont justifiés une élèvation du niveau de sureveillance au jaune.

Juste pour l'info, les mouvements bradysisimiques sont fréquents dans la région, rien d'alarmant pour le moment! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre! Oui, c'est justement ce que j'indiquais. Sur Infoclimat j'ai également évoqué l'exemple du temple de Sérapis à Pozzole dans les années 70...

Mon message n'avait pour autre but que de rapporter une info (moins alarmiste, donc moins vendeuse) des rythmes de Yellowstone! Vive la convection! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre! Oui, c'est justement ce que j'indiquais. Sur Infoclimat j'ai également évoqué l'exemple du temple de Sérapis à Pozzole dans les années 70...

Mon message n'avait pour autre but que de rapporter une info (moins alarmiste, donc moins vendeuse) des rythmes de Yellowstone! Vive la convection! :)

Super article merci d'avoir parlé de crise brady sismique sinon je serai passé a côté je ne le connaissais pas celui la, je savais pas trop ce que ça voulait dire maintenant je suis fixé ...

PS : sont vraiment très belles tes photos d'orage bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article merci d'avoir parlé de crise brady sismique sinon je serai passé a côté je ne le connaissais pas celui la, je savais pas trop ce que ça voulait dire maintenant je suis fixé ...

PS : sont vraiment très belles tes photos d'orage bravo

Merci beaucoup!

En ce moment, nous sommes en train d'achever la construction de notre collectif de photographes chasseurs d'orages...

Un p'tit lien au passage! :)

http://www.instants-de-ciel.com/

J'aimerais assez photographier des éclairs volcaniques... Bientôt surement! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

En ce moment, nous sommes en train d'achever la construction de notre collectif de photographes chasseurs d'orages...

Un p'tit lien au passage! :)

http://www.instants-de-ciel.com/

J'aimerais assez photographier des éclairs volcaniques... Bientôt surement! ^^

Oui bah pour ça ... prépare une liasse de biftons sous ton oreiller, charge une page Ebookers.com et tiens toi près a partir d'une minute à l'autre ... pas facile .. si c'est pour tout de suite c'est au japon que ça se passe, au bromo ptet bien aussi :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 14 janvier, une crise sismique est en cours dans la partie Ouest du Parc de Yellowstone, à la limite Ouest de la Caldeira.

Plus de 25 secousses ont déjà été enregistrées, dont une de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter.Ce nouvel essaim est le plus important depuis l'épisode sismique exceptionnel de décembre 2008-janvier 2009 sous la partie Nord du lac de Yellowstone où pas moins de 700 secousses s'étaient produites. Il est évident que ses crises sismiques à répétitions soient le signe de mouvement de fluide sous le Parc.la vigilance est donc de rigueur.

Les essaims sismiques sont fréquents dans la partie ouest du Parc, en particulier dans le secteur du Madison Plateau. On pense de plus en plus que ce sont les fluides hydrothermaux qui sont responsables, même s'il est très difficile de faire la distinction avec des mouvements de magma. S'agissant du gonflement de la caldeira, qui a récemment fait l'objet d'un article dans le National Geographic, il s'est considérablement ralenti. De toute façon, de telles variations en surface n'ont rien d'exceptionnel en milieu volcanique. Il suffit de voir ce qui se passe dans les Champs Phlégréens avec les mouvements bradysismiques!

J'ai effectué des mesures de températures en juillet 2010 dans le Parc et il n'y a pas de variations notoires avec le tableau de référence 2009 que m'avait fourni le YVO.

Vous trouverez une note sur l'article du National Geographic ainsi que le résultat des mesures de températures en 2010 sur mon blog perso:

http://volcans.blogs-de-voyage.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille l'Etna il n'est pas loin (sono a Milano) et son dernier panache haut de 10km de devait pas être dépourvu de jolies décharges! :siffler:

La dernier paroxysme a duré 2 heures, même les locaux ont été surpris. Une hésitation au début de l'éruption et hop c'est cuit !!! C'est traumatisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 3 mois après...

Des nouvelles de Yellowstone :

Un renflement assez marqué s'est produit ce printemps 2011 dans la partie Nord-Ouest du parc, plus précisément à cet emplacement :

webi_YELL_sxc2.jpg

Graph :

gps_qc_soh_plot.png

Depuis le sol est complètement retombé, aussi vite qu'il est remonté.

Ce soulèvement ne peut être comparé aux événements de 2004-2007 qui était la conséquence de la contraction/expansion habituelle de la chambre, phénomène qu'on rencontre dans les caldeira actives.

Celui-ci est très localisé, certainement causé par une résurgence hydrothermale. Dommage qu'on est pas un capteur sismique à cet emplacement, mais sur une carte une station est apparue au même emplacement, mais pas encore active.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...