Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un minéral


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

Salut à tous !

En rangeant quelques cailloux que j'avais dans un tiroir, je suis tombé sur celui-ci , trouvé il y a quelques temps déjà, mais franchement , je ne me rappelle plus où ??? !! ( en Haute-Loire, ça c'est sûr !! B) )

Bref, raye le grenat, raye le zircon. Donc dureté supérieure à 7.5 . Franchement quand j'ai fait les tests de dureté, quelle surprise !!

Phénacite possible ??

post-5704-1263657648_thumb.jpgpost-5704-1263657675_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Autre angle de vue . Je n'avais pas remarqué cette structure. Il me semble que j'avais trouvé ça dans les environs de "LA ROCHE" (après LE PUY)

J'ai l'impression que selon la lumière, ça tire un peu sur le rose. Topaze ? je ne sais pas . Est bien rayé par le saphir.

Spinelle blanc ça existe ??post-5704-1263663123_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut José !

Personnellement, je n'ai jamais trouvé de spinelle blanc et toi ?? Sur le net, c' est plutôt du synthétique non ?? Mais bon, pour te résumer mon point de vue,

il y a des minéraux qui sont pas évidents à identifier sans matos (que je n'ai pas !!!) et en plus qu'on ne s'attend pas à présenter de tels comportements.

Justement je viens sur ce forum pour avoir l'avis d'autres personnes bien membrées....du forum (sans priapisme si possible ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément mettre la barre plus haut que dans ton dernier propos (...) ;) j'te propose :

Pour la densité, c'est sûr, on est pas tous équipés de la même manière (la Nature est trop pinjuste).

Sinon pour l'isotropie (avec une chance de déterminer le système cristallin du cailloux) tu peux utiliser un filtre polarisant (d'appareil photo) ou un "verre" de lunettes 3D du ciné (allez avouez, on en a tous gardé une paire ;) ) face à ton écran d'ordi en affichant un fond blanc.

JeF

Edit : je crois que je viens de déceler une micro-confusion en inclusion dans ton dernier message : ce n'est pas ta question sur le Spinel blanc qui m'étonne, mais celle sur la Phénacite, celle du titre :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon avis, densité 2.8 dureté 7.5... ça ressemble à un béryl... ils peuvent être incolore, ça ne doit pas courir les rues mais c'est possible. Le spinelle blanc, ça doit être peu courant aussi... j'en sais rien en fait mais faut une source vachement pure aluminium et de magnésium et quand je dis pure c'est pppuuurrreee !!! un rien suffit à colorer un minéral assez vite. Si ça existe je demande à voir je serai très curieux d'en savoir plus...

Peut être achroïte, euclase, danburite les deux précédentes sont un peu denses respectivement 2.9 et 3.0 comme fenêtre basse. La topaze est trop dense pour correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

pas mal redsun comme idée également ;) ...

Maintenant est-ce que cela correspond à ce casse-tête que représente le "croustet", volcan pourvoyeur de toutes ces beautés que je trouve(oui je sais les goûts et les couleurs etc... mais bon, ce volcan est quand même particulier en FRANCE !!! :siffler: )

C'est vrai que la densité par rapport à cette dureté me laisse perplexe !! je vais envoyer ça sur Saint-Etienne pour un topo.

Pour José et les spinelles : pléonaste du coin, t'aurais trouvé avec cette tronche ??? ;)post-5704-1263669235_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...