Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demandes d'identifications


Messages recommandés

Messages déplacés à la demande de leur auteur :

j'ai besoins de vos lumières pour qq identifications :

Actuelle photo 2 : 5cm de haut, reflet verts foncés, non translucide

actuelle photo 4 :8cmx8 : cristaux noirs à reflets métalliques plats, je dirais hématite ?

photos 1 & 3 :gangue sombre, cristaux jaunes translucides (1-2cm) et cristaux cognacs très brillants, durs à photographier, très transparents

post-2753-1263134867_thumb.jpg

post-2753-1263135024_thumb.jpg

post-2753-1263135053_thumb.jpg

post-2753-1263135069_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages déplacés à la demande de leur auteur (suite) :

et quelques provenances, avis aux experts :

une wulfénite, cristaux en "caramels", origine inconnue

une calcite je pense, avec fantomes, 30cm par 20, origine inconnue

5cm de haut, fluo de France (dixit vendeur) les petits points sont de tout petits cristaux de pyrite

de France peut être, mais de quel coin ?

merci d'avance pour vos lumières :super:

post-2753-1263135917_thumb.jpg

post-2753-1263135946_thumb.jpg

post-2753-1263135969_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des messages déplacés :

#95 :

tourmaline !!

hématite: gros doute !! des tests dureté, trace !!!

j'ai bien une idée mais des tests dureté et hcl seraient utiles !! (hcl sur un petit bout ou un endroit qui flingue pas ta pièce !!! si rien au premier test tentes une nuit complète...)

#96 :

Tarn !!

Mexique...

Mexique...

merci pour ces infos :question:

J'ai dit hématite, car ça y ressemble (la pièce est plus noire en vrai) et que la personne chez qui j'ai récupérer cette pièce (dans un carton avec plein d'autres différentes) m'avait dit avoir graté sur l'ile d'Elbe il y a longtemp et en avoir sorti de très belles hématites....

je vais chez mes parents cet aprem, j'essaierais HCl.....

j'ai posté dans le mauvais post, désolé j'ai un peu de mal à m'y retrouver :P

je remonterais mon sujet ailleurs :super:

on va demander a un modo de te créer un post pour tes identifications!!! (et replacer celles ci dedans...)

pour les prochaines : essayes de faire quelques tests avant ..

(vois ma signature pour de l'aide )

pas facile de faire les tests car la collection est encore chez mes parents à 35 km d'ici.....

ma collection fait environ 400 pièces, bcp de cristaux très fragiles (gypses, wulfénites, scolécites, fluo, calcite....), des pièces très lourdes aussi.....

ça occupe toute une pièce, impossible à déplacer et stocker sans casse chez moi (40m² tout compris)

j'ai également pas mal de cristaux de roche d'origines inconnues : ça me parait difficile d'identifier cette origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est une apatite (Durango Mexique ?!)

Tourmaline pour la deuxième me parrait une bonne attribution

La 4 est une "carborandite" carbure de silicium synthétique son vrai nom est Moissanite (de mémoire) mais super ultra méga hyper rare (si je me souviens bien)

La 5 déjà identifiée Wulfénite

La 6 est une calcite en effet

La 7 aucune idée de la provenance

Voila ce que je peux dire

Pour tester la carborandite de dureté 9.5 !!! vérifie que ça raye le quartz et si tu as un corindon sous la main, vérifie que ça le raye aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo 4 : j'ai testé la dureté et en effet, elle raye le cristal de roche, les cristaux sont bien formés, il n'y a pas de gangue (la partie inférieure est du même minéral)

je ne sais pas si elle est naturelle ou synthétique, ce que je sais c'est que c'est une pierre qui a été collectée dans les années 80

la première j'avais pensé à une apatite, le cristaux jaunes sont typiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo 4 : j'ai testé la dureté et en effet, elle raye le cristal de roche, les cristaux sont bien formés, il n'y a pas de gangue (la partie inférieure est du même minéral)

je ne sais pas si elle est naturelle ou synthétique, ce que je sais c'est que c'est une pierre qui a été collectée dans les années 80 synthétique !

la première j'avais pensé à une apatite, le cristaux jaunes sont typiques Oui ! apatite, Mexique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-7312-1263203126_thumb.jpg

post-7312-1263203092_thumb.jpg

aller encore une petite, cristal de 3cm environ (cf mes doigts sur la 2è photo), noir, avec reflet rose/vert

trace rouge brique sur porcelaine non émaillée

une idée de la provenance ?

Désolé, mais j'ai hérité de toute une collection non étiquetée, avec des minéraux typiques, et d'autres moins.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

J'apporte ma pierre à ce mur d'identification en construction :

- pour la 1 et 3 il y a bien un cristal (à droite) qui fait penser à l'Apatite de Cerro de Mercado, mais les cristaux de gauche, Calcite ?

- Epidote pour la 2ème

- Pour le gros bloc avec les cristaux orientés et fantômisés je dirais plutôt Barite

- la dernière : Hématite.

Pour le reste les autres font le débat...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

J'apporte ma pierre à ce mur d'identification en construction :

- pour la 1 et 3 il y a bien un cristal (à droite) qui fait penser à l'Apatite de Cerro de Mercado, mais les cristaux de gauche, Calcite ?

- Epidote pour la 2ème

-le gros bloc est une calcite (densité, dureté et effervescence à HCl)

-par contre, pour la 2ème, il est vrai que je l'avais étiqueté épidote :siffler: , car la couleur, le lustre , ne me rappel pas franchement la tourmaline, l'aspect est plus pierreux, la forme du cristal, qui est columnaire, mais pas à trois faces comme les tourmalines ni même les faces courbes....

-pour l'hématite, il me semblait que les cristaux étaient plus en lames, même si je pense aussi à une hématite

-provenance ?

-c'est une pièce que j'ai sauvé de la benne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller encore une petite, cristal de 3cm environ (cf mes doigts sur la Ière photo), noir, avec reflet rose/vert

trace rouge brique sur porcelaine non émaillée Assez typique ! mais, une idée de la densité et de la dureté ?

une idée de la provenance ? Là, ce sera, pour moi, plus incertain…

Désolé, mais j'ai hérité de toute une collection non étiquetée, avec des minéraux typiques, et d'autres moins..... Chouette ! ça promet de belles discussions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, plein de petits cailloux en perspective comme le dit Papyfred, d'ailleurs si tu ne sais pas quoi en faire :siffler:

Sinon il me semble que tu as des UV sous la main jcq ? ça pourrait aider pour les identifications.

JeF

Edit : pour le gros bloc plein de cristaux, je pense toujours à la Barite, faudrait une photo plus rapprochée des cristaux, en lumière transmise aussi, la seule Calcite qui semble ressembler à ça serait une "mariposa" mexicaine, mais j'ai bien l'impression de voir des sifflets là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-au niveau de la densité, je ne l'ai pas mesuré, mais elle est élevé (lourd comme quelque chose de métallique)

-oui pas mal de discussions, même si j'ai identifié pas mal de pièces quand même

-j'ai récupéré la collection d'un de mes patrons (pharmacien), mais tout était en vrac dans une caisse, non étiqueté, pas mal de fossiles du bassin parisien, de très beau gypse fer de lance, quelques minéraux

-j'ai récupéré également le stock d'une boutique de minéraux qui avait fermé depuis de nombreuses années, le nouveau propriétaire passait tout à la benne : alors j'ai sauvé ce que j'ai pu, mais beaucoup de casse : cristal de roche, célestine (les gars enlevaient ça à la pelle) et surtout des pièces incrustées de poussière (de belles okénites notamment impossible à ravoir) et tout en vrac, alors quand tout est noir, vous prenez un caillou, vous le frottez avec un peu d'eau savonneuse et des fois ça vous sort une wulfénite comme au dessus ou une hématite.....

par contre pas mal de cristal de roche clair ou fumé (fumés mat), mais provenance difficile à cerner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, plein de petits cailloux en perspective comme le dit Papyfred, d'ailleurs si tu ne sais pas quoi en faire :siffler:

Sinon il me semble que tu as des UV sous la main jcq ? ça pourrait aider pour les identifications.

JeF

Edit : pour le gros bloc plein de cristaux, je pense toujours à la Barite, faudrait une photo plus rapprochée des cristaux, en lumière transmise aussi, la seule Calcite qui semble ressembler à ça serait une "mariposa" mexicaine, mais j'ai bien l'impression de voir des sifflets là...

je t'avoue que cette grosse pièce a été un peu délaissée du fait que les pointes ont pris pas mal de pets (les déménageurs du local, le femme de ménage de mes parents : la pièce étant trop lourde pour mes vitrines)

j'ai de l'UV , mais j'ai peu de pièces qui réagissent, à part quelques fluo (peu) et les calcites et surtout mon soufre de Sicile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...