Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Je repose ma question


Messages recommandés

Meilleurs voeux à tous les membres de Geoforum pour 2010.

J'avais posé une question en Août 2007, hélas restée sans réponse... :surpris:

En voici le sujet :

Je suis une profane ! j'ai trouvé ceci à fleur de terre en forêt près de chaumont en vexin dans l'Oise ; c'était à flanc de coteau et sous la première couche d'humus que j'ai déplacée en grimpant. il y avait de la marne et un genre de sable crayeux. Est-ce un fossile ? un vieux coquillage ?

Merci de me renseigner si vous le pouvez. sourire.gif

post-2257-1262428357_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exaste

pour la petite histoire

du coté de Méru, il y avait une petite entreprise qui exploité les coquilles actuel

il utilisé le nacre pour en faire des boutons

entreprise qui était très ancienne

au detour des chemins de terre autour du village, il n'est pas rare de trouvé des gasteropodes actuel

méru, c'est pas trop loin de chaumont !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord... cela ressemble à un murex; usé et actuel

Pour les coquillages utilsé pour faire des boutons de chemise... il y en avait pas beaucoup dans L'Oise prés de Chaumont il y a 1 siècle... ( si certains en savent plus...?)

J'ai trouvé de très nombreux coquillages dans certains champs après les labours ( il y a 20 ans !)... j'ai plus le nom en tête.. mais ce sont des "espèces" de pleurotomaires de 10 cm de haut tout nacré et parfois encore rose

parfois avec des perforations circulaires pour faire extraire le "bouton de nacre"...

Parfois, certains sont très beaux ... quand j'étais ados, je prenais plaisir à les chercher dans les labours..

Par contre, le coquillage présenté jamais rencontré sur une ancienne fabrique de boutons...

Hypothèse:

C'est peut-être un ancêtre qui a mangé un Murex ?

Cela peut être d'époque Romaine ( ils rafollaient des huitres dans l'Oise...) ... ou surtout plus récent, c'est mon avis aussi... tous est possible...

Pliocène ou peut être ou Pleistocène ? pourquoi pas ( je connais pas dans cette région les milieux de l'époque)...

voir plutôt Anthropocène !

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord... cela ressemble à un murex; usé et actuel

Pour les coquillages utilsé pour faire des boutons de chemise... il y en avait pas beaucoup dans L'Oise prés de Chaumont il y a 1 siècle... ( si certains en savent plus...?)

J'ai trouvé de très nombreux coquillages dans certains champs après les labours ( il y a 20 ans !)... j'ai plus le nom en tête.. mais ce sont des "espèces" de pleurotomaires de 10 cm de haut tout nacré et parfois encore rose

parfois avec des perforations circulaires pour faire extraire le "bouton de nacre"...

Parfois, certains sont très beaux ... quand j'étais ados, je prenais plaisir à les chercher dans les labours..

Par contre, le coquillage présenté jamais rencontré sur une ancienne fabrique de boutons...

A suivre

ben alors tu n'as pas suivi mon message ???? :super:

un lien sur MERU

http://www.musee-nacre.com/

par contre il y a des murex, je ne sais plus quel espèce que les romain utilisé ..... pour faire quoi ???

m'en souvient plus ... il devient vieux le thanet :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il y a des murex, je ne sais plus quel espèce que les romain utilisé ..... pour faire quoi ???

m'en souvient plus ...

pour teindre les étoffes , ils obtenaient une couleur pourpre tres prisée.

un murex éxiste sur les cotes marocainnes , je ne sait quel espece , lorsque tu en mange , tu a la langue violette un certain temps.

il devient vieux le thanet :clown:

ca commence a quel age les pertes de mémoires :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme Anthropocène à été accépté?!

Je suis étonnéque tu l'emplois comme ça, ouah t'es courageux toi!!!

Wikipedia: L'Anthropocène est le terme créé et utilisé par certains scientifiques, dont Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, pour désigner une nouvelle ère géologique, qui aurait débuté vers 1800, avec la révolution industrielle et où l'action de l'espèce humaine est devenu une force géophysique agissant sur la planète. Cette ère nouvelle a été déclenchée par le déstockage de ressources fossiles enfouies telles que le charbon, puis le pétrole et le gaz naturel. Elle est caractérisée par l’impact devenu majeur de l’homme sur le système Terrestre (y compris climatique).

L'anthropocène succèderait ainsi à l'holocène qui avait débuté il y a dix mille ans.

Les activités anthropiques sont devenues le « forçage » dominant devant tous les autres forces géologiques et naturelles qui jusque là avaient prévalu ; l’Homme ayant acquis la capacité de modifier mais aussi détruire son environnement à grande échelle, en influencant le climat planétaire et les grands équilibre de la biosphère, sur terre (via la déforestation, les forêts artificielles, l'agriculture et l'urbanisation, ainsi que par la fragmentation écologique et la réduction ou destruction des habitats) et en mer avec la surpêche et la pollution... au point que dans toutes les zones bioproductives terrestres et marines, ses prélèvements, ses rejets et leurs impacts l’emporteraient sur les facteurs et fluctuations naturels."

Moi cela me dérange pas d'y croire, on va pas me bruler sur un bûcher, quand même .. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Cette fois-ci c'est moi qui revient un an plus tard regarder vos réponses qui avaient été très rapides après ma relance...(demande effectuée en 2007). N'ayant pas été informée par un mail en suivi de sujet j'avais oublié ! mea culpa. Merci à tous pour vos explications.

Ce serait donc un murex. Sachant que sur ce flanc de coteau recouvert de haute végétation et qui fait partie d'un bois maintenant, j'ai également trouvé sous l'humus remué par des animaux ? des agrégats de coquillages pris dans un mélange de (sable et marne ?) je pense que ce coteau était en bord de mer à une certaine époque. Lorsque ma maison a été construite en bas du coteau, c'est un fossile d'oursin que j'ai trouvé ensuite dans mon jardin après que la terre ait été remuée et étalée.

Il est vrai que les romains se sont installés en campement à Chaumont en Vexin car on a retrouvé des traces de leur passage avec des petits objets. Je crois que la mairie détient une collection de fossiles d'une part, et d'antiquités d'autre part, léguée par un particulier. Un romain aurait-il pu "pique-niquer" et manger ce coquillage à cet endroit ?

Pour la profane que je suis, ce coquillage qui était enfoui sous 30 cm d'humus environ avant de réapparaitre, aurait quelle ancienneté ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire, à 5àcm sous une couche d'argile j'ai trouvé quelques poteries datant de la fin de l'antiquité qui était parfois orné de l'empreinte de certains coquillages dont des Murex, empreinte de doigt aussi c'est plutot interessant mais jamais retrouvé un seul coquillages sur le site de fabrication (on remarque nettement le four grace a l'argile rouge l'enfermant et marron partout autour)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...