Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beaux quartz de Sigoyer !


Messages recommandés

4 erreurs, Minéralparangon a été le plus précis.

Je suis en balade demain, je donne le résultat ce soir.

Sigoyer : 4,5,6,7,8,10,13

Allos : 1,2,3,9,11,12

Je ferai un mémo pour expliquer les différences rencontrées entre Allos et Sigoyer sur le terrain.

Mais vous l'aurez constaté en photos, Sigoyer et Allos peuvent se rejoindre en qualité.

A retenir : Les pièces top de Sigoyer présentent peu de fênetres au delà de leur grande pureté, une absence d'argile et une couleur très blanche. Des formes plus nettes. Quelques formes de cristallisation typiques sont aussi rencontrées.

Les pièces top d'Allos présentent beaucoup plus de fenêtres, une absence d'argile (il y en a), plus de groupement et une couleur très légèrement grise ou fumée. Ils sont aussi généralement plus fragiles et le nettoyage doit être réalisé avec plus de prudence pour éviter les cloques toujours possibles avec les écarts de température, les immersions trop rapides, etc...

En terme de taille, on parle le plus souvent d'Allos pour ces gros fenestrés de 20 cm et plus souvent ternis par la présence d'argile qui ne s'enlève pas. Mais nous avons également sorti des pièces imposantes à Sigoyer en taille. Mais taille et pureté ne font malheureusement pas bon ménage à qq rares exception près.

Voilà 3 autres photos pour illustrer

Sigoyer :

post-7224-1276377497.jpg

Sigoyer :

post-7224-1276377648.jpg

Allos :

post-7224-1276377716.jpg

post-7224-1276377450.jpg

post-7224-1276377530.jpg

post-7224-1276377700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Extraordinaires, les specimens présentés sur ce post :surpris: merci à tous!

Il serait interessant de savoir si les quartz de Sigoyer (à ne pas confondre avec Sigottier dans le 05 aussi) contiennent des inclusions de méthane comme cela avait été prouvé pour les quartz d'Allos dans les années 70.

Sigoyer c'est dans les Terres Noires du Jurassique inf et moyen, tandis qu'au Col des Champs (06) les quartz et les septarias sont dans les marnes du Crétacé Moyen et qu'Allos c'est encore plus haut dans la série stratigraphique.

Comme quoi, les fentes alpines, il s'en met partout. On n'a jamais trouvé en revanche de sulfures de plomb avec, ce qui n'était pas le cas (peut-etre) de la galène trouvée par Pierre André Poulain dans les grès du Tertiaire d'Orcières (formation du Vieux Chaillol)(le Minier d'Argent près du lac des Estaris) :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cristal totalement limpide de 2 cm présentant les premiers signes de croissance fenestrée avec quelques libelles millimétriques fut trouvé proche du sommet du Mont Piolit, sur le chemin, dans une zone totalement calcaire mais non loin d'une zone schisteuse. Étant donné sa position sur un chemin je me demande si il peut venir de la zone ou si il est tombé du sac de quelqu'un l'ayant trouvé ailleurs...très rarement de petits cristaux de calcite était visibles le long du chemin...et le quartz quasiment absent, le secteur est très pauvre. Le destin de ce cristal est peut être d'être perdu vu que je l'ai moi même perdu par la suite... si vous avez des infos sur les minéraux des environs je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...