Guest akwaba Posted December 30, 2009 Report Share Posted December 30, 2009 Hello Toujours dans ma zone, migmatite (avec qq intrusions granit 2 micas aux alentours) et j'ai trouvé ce quartz avec inclusion. Ne raye pas le verre, mais l'acier oui. Densité ... difficile à mesurer Trace du trait : gris foncé et test mis en poudre, idem. Forte attirance à l'aimant, mais pas pu observer attirance avec acier (peu faible..) Fragile, cassant. Aussi, comme sur photo, semble être en plaques fines. Une idée ? pyrrhotite irait ? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trenen23 Posted December 30, 2009 Report Share Posted December 30, 2009 La pyrrhotite peut se trouver dans de nombreux contextes, souvent sa couleur bronze assez foncé permet de la supposer, est-ce le cas sur ton échantillon ? Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted December 30, 2009 Report Share Posted December 30, 2009 Hello Serge en fait pas vraiment bronze, plutôt acier (comme sur photo...) et brillant je trouve. une autre photo, autre face Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
me262 Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 Salut Steph , Alors SGDG mais à creuser tout de même : http://www.mindat.org/min-1514.html me262 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 pourquoi pas ilménite ?? (en "feuillet épais " très possible ... aimant possible aussi ....dureté 5-6 ....cassure conchoïdale...trace noire... fréquente en pegmatite....) http://www.geowiki.fr/index.php?title=Ilm%C3%A9nite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 Hello, Laurent (me262),thks pour le lien... de visu sur certaines photos cela ressemble, mais ici avec l'échantillon la dureté c'est limite pour rayer le verre... Qu'en penses tu ? je devrais pouvoir rayer le verre non ? Pour 1Frangin, je pensais à ça aussi (ce qui me rapprocherait de l'autre identification roche magnétique dont on avait discuté à l'époque ..., et plus ou moins conclu sur association entre autre avec ilménite) HCL, oublié de préciser, pas de réaction. Un grand merci, les experts !! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
me262 Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 De mémoire le verre doit être un poil plus dur que la colombite . Si je te la propose , c'est que cela colle bien avec le contexte et les éléments de réflexion que tu as réunis mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres me262 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 Laurent, merci pour la précision je ne savais pas pour la dureté...et je peux difficilement argumenter avec mon niveau pitoyable ... Alors on garde aussi cette piste...ça serait marrant de trouver des traces dans mon secteur. On va attendre d'autres idées. Ciao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
me262 Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 Un autre lien pour finir l'année en beauté http://webmineral.com/data/Columbite-(Fe).shtml me262 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trenen23 Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 Ilménite j'avais pas trop osé, mais l'aspect me plaisait bien, c'est pas un poil trop magnétique quand même ? Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 une petite dernière pour avoir une idée de la taille de l'échantillon et de la couleur en externe. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 ça fait vraiment ilménite !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 merci 1Frangin. Ce que je peux préciser, car pas évident à voir sur les photos, il y a beaucoup d'empreintes sur le quartz, une bonne partie du "métal" est parti laissant ses marques. Une question : la croissance du quartz s'est faite en même temps ou aprés la formation "ferreuse" ? Je serait bien curieux de savoir. A+ Bonnes Fêtes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted December 31, 2009 Report Share Posted December 31, 2009 avant ou en même temps ...?? (sais pô trop!!) ce qui est sur c'est que l'ilménite qu'on trouve par chez nous (en grande quantité et dans un contexte plutot pegmatitique ...) est très fragile et cassante ... mais chez nous elle est terne !! BONNES FÊTES!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts