Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


marion

El Nino dans l'Atlantique?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question au sujet de El Nino : Pourquoi ce phénomène est typique de l'océan pacifique? En regardant la circulation thermohaline je ne comprends pas pourquoi El Nino ne peut pas se produire en atlantique. (Je ne parle pas des conséquences de El nino dans l'atlantique mais vraiment d'un courant chaud que la cote ouest de l'afrique par exemple.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je pense qu'El Nino est une appellation "locale" désignant un type de phénomène.

Ce type de phénomène pouvant se reproduire ailleurs mais n'est pas appelé ainsi.

C'est comme les Typhons au Japon, ce sont des Ouragans aux USA, des Cyclones dans d'autres régions du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse retrouver ce phénomène dans d'autres océans. J'ai eu pas mal de cours sur la variabilité climatique et si un phénomène (ayant de tels conséquences sur le climat global) existerait en atlantique je pense que j'aurais trouvé des infos à ce sujets. On parle par exemple de l'oscillation nord-atlantique mais pas de rapport direct avec El Nino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La NAO n'est pas l'équivalent exact d'El Nino, car elle n'implique pas de bouleversements de la circulation océanique et des courants marins, seulement des changements de la circulation atmosphérique. Il existe des oscillations océaniques de surface et de profondeur dans l'Atlantique tropical, mais elles sont beaucoup moins spectaculaires que dans le Pacifique tropical, ceci principalement en raison de l'étroitesse du Bassin atlantique. Trois El Niño atlantiques ont eu lieu en 1963, 1968 et 1984 sur la partie est du Bassin. Leur fréquence est donc moins importante que sur le Pacifique. Il existe très peu d'études sur l'El Nino atlantique, justement parce qu'il est moins fréquent et moins spectaculaire, mais des recherches scientifiques sont actuellement en cours afin de modéliser les oscillations océaniques affectant l'Atlantique tropical. Des chercheurs de l'IRD ont aussi montré récemment l'influence d'El Nino altantique sur les pêcheries au long des côtes de l'Afrique de l'Ouest : cliquer ici pour en savoir plus

A+

Géomorpho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut citer l'oscillation décennale pacifique ( PDO) qui affecte la masse océanique du Pacifique Nord-Est, et qui comme son nom l'indique présente des alternances de l'ordre de la dizaine d'années.

une oscillation atmosphérique est l'oscillation Madden-Jullian (MJO) dont les alternances sont de quelques semaines à deux ou trois mois et qui intéresse l'océan indien, à la hauteur de l'équateur

--

Luc30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×