Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sûrement un gros cailloux, ou ... ?


balichon

Messages recommandés

Salut les experts, et oui encore un profane qui a besoin de votre aide pour identifier un cailloux.

Voilà j'ai trouvé cette pierre il y a 18 ans (j'avais 9 ans) dans les environs de Salon de Provence. Je ne sais pas si elle a un intérêt quelconque ?

Elle la forme d'un oeuf, elle pèse 920g, elle rentre dans un rectangle de 11,5cm sur 9cm et elle raye le verre de ma fenêtre.

Grâce à internet j'ai essayé de faire des recherches et à l'aide de mes faibles connaissances j'en ai conclu que cette pierre est commune mais bon, on sait jamais.

post-7367-1261840307_thumb.jpg

post-7367-1261840316_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la plaçant en paléontologie, son auteur avait évidemment une petite idée de réponse en tête : un œuf!

Mais n'en est-il pas très souvent ainsi en sciences ?

N'avons-nous pas déjà une idée préconçue de ce que nous voulons trouver en débutant une recherche ?

Nos conclusions ou prétendues telles ne sont-elles pas parfois le fruit de notre imagination ?

L'impatience fait-elle bon ménage avec la rigueur scientifique ?

Vous développerez votre réflexion autour d'exemples précis et argumentés...... :super:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples, Alcide ? Inutile d'aller les chercher bien loin : il suffit d'aller faire un petit tour du côté du sous-forum " météorites " ! :grand sourire:

Mais ici, nous sommes dans la Crau, delta fossile de la Durance ; nous avons donc affaire à une roche que la Durance a reçue dans la partie supérieure de son cours et qu'elle a roulée jusque là ; un galet ovoïde… (pour les œufs, nous sommes en période calendale, il faudra attendre quelques mois :super: ) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets de la Crau sont en effet célèbres dans les manuels et ce depuis longtemps.

Quant aux météorites, j'avoue que même si on m'en donnait un morceau je resterais plus que perplexe, déjà par manque total de compétence, mais aussi parce que c'est une véritable foire aux gogos... Dommage pour les authentiques collectionneurs et connaisseurs qui souffrent de ces excès.... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, si j'ai posté mon sujet dans la section paléontologie, c'est plutôt par inadvertance.

Je m'explique: je n'ai pas de formation scientifique et j'aurai dû commencer par étudier les pierres que l'on trouvent dans l'endroit où j'ai trouvé la mienne (ça je l'ai appris sur ce forum :sourire: ) au lieu de ça je me suis dit que cette pierre qui ressemblait à un oeuf quelqu'un à dû en trouver déjà une similaire, donc j'ai mis dans Google "pierre", "cailloux", "oeuf"... je suis tombé sur votre site où j'ai essayé de comparer ma pierre avec d'autres et j'ai vite compris qu'elle ne ressemblait pas à un oeuf fossilisé.

J'ai donc décidé de poster mes photos, j'avais passé plusieurs heures à lire les dizaines de sujets où des gens croient systématiquement qu'ils ont trouvé des oeufs fossilisé (pour comparer les photos) dans la section paléontologie. Et j'ai compris 5 secondes après avoir appuyé sur "envoyé" que je m'étais trompé de section, d'ailleurs si un modérateur veut déplacer le sujet...

Pour répondre à Alcide, je n'espérais pas avoir trouvé un oeuf en particulier, par contre je dois avouer que j'ai dû rechercher dans l'histoire de cette pierre une particularité unique et exceptionnelle qui en fait me rappellerai l'humeur de mon enfance passé dans le sud de la France.

- Mode auto-analyse: off - Bonnes fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bel oeuf serait plus parlant s'il était cassé, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

Une cassure fraîche de ce galet donnerait une idée de sa composition minéralogique pouvant aboutir à une identification de la roche.

Certains donnent leur corps à la Science, alors un galet c'est bien peu de chose......

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, si j'ai posté mon sujet dans la section paléontologie, c'est plutôt par inadvertance.

Je m'explique: je n'ai pas de formation scientifique et j'aurai dû commencer par étudier les pierres que l'on trouvent dans l'endroit où j'ai trouvé la mienne (ça je l'ai appris sur ce forum :question: ) au lieu de ça je me suis dit que cette pierre qui ressemblait à un oeuf quelqu'un à dû en trouver déjà une similaire, donc j'ai mis dans Google "pierre", "cailloux", "oeuf"... je suis tombé sur votre site où j'ai essayé de comparer ma pierre avec d'autres et j'ai vite compris qu'elle ne ressemblait pas à un oeuf fossilisé.

J'ai donc décidé de poster mes photos, j'avais passé plusieurs heures à lire les dizaines de sujets où des gens croient systématiquement qu'ils ont trouvé des oeufs fossilisé (pour comparer les photos) dans la section paléontologie. Et j'ai compris 5 secondes après avoir appuyé sur "envoyé" que je m'étais trompé de section, d'ailleurs si un modérateur veut déplacer le sujet...

Pour répondre à Alcide, je n'espérais pas avoir trouvé un oeuf en particulier, par contre je dois avouer que j'ai dû rechercher dans l'histoire de cette pierre une particularité unique et exceptionnelle qui en fait me rappellerai l'humeur de mon enfance passé dans le sud de la France.

- Mode auto-analyse: off - Bonnes fêtes à tous.

Auto-analyse en effet. :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Papyfred me qualifie d'ovoclaste, pour arrondir les angles de ma réputation, ceux du galet l'étant déjà, balichon pourrait peut-être opter pour un sciage si toutefois un marbrier acceptait de pratiquer l'opération sans craindre une action en justice si cela devait mal se passer.

Un grand coup de masse serait un retour à l'âge de... pierre ! pourquoi pas ?

On attend le résultat avec anxiété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme ça, sans cassure, ça ressemble fort à un galet de péridotite transporté par le Durance, en provenance des massifs ophiolitiques alpins (en particulier : ophiolites du Chenaillet en amont du bassin versant de la Durance). Sur la dernière photographie, la plus claire, il me semble pouvoir distinguer de l'olivine en abondance (tâches verdâtres) et des cristaux de pyroxène (petites tâches sombres), possiblement accompagnés d'amphibole et de grenat, à moins que ce ne soit pour ces derniers l'effet visuel du cortex d'altération du galet. Cette composition minéralogique, alliée à une structure grenue et la lithologie connue du bassin versant amont, s'accorderait bien avec l'identification proposée. Si d'autres peuvent confirmer, cela éviterait peut être à notre ami de casser son galet, qui peut aussi avoir une valeur sentimentale et/ou esthétique ?

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un oeuf, une éclosion semblerait être un devenir normalement envisageable !

Mais vu son âge, il y a peu de chance pour qu'un petiot en sorte vivant ...

Ce caillou tient toute sa valeur de sa forme, plus que du détail de sa composition minéralogique (détaillée par Géomorpho. et vérifiable par un bon examen à la loupe), et il est finalement peu souhaitable de le briser... alors autant laisser l'imagination faire le bonheur de le regarder ! :pas content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...