Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Orpaillage dans l' Orne et la Sarthe


ArthurD
 Share

Recommended Posts

A priori, oui, assez pauvres, cependant il me semble qu'il y a quelques personnes qui ont essayé ces coins et trouvé des paillettes; Essaie de poster sur le forum d'"orpaillage loisir", il me semble même qu'il y a des sujets dessus.

Côté Sarthe, je ne maîtrise pas le sujet, mais tu n'es peut être pas très loin du secteur de Chateau Gontier, où il y a de l'or.

Autre truc, essaie sur infoterre, le SIG du BRGM d'afficher les prospections alluvionnaires pour or, ça n'est pas une panacée (c'était de la pros stratégique à maille qui n'était pas destinée à triuver de l'or), mais c'est une bonne base de départ.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Moi, ce serait vers Rouez.

Voici ce que j'ai trouver dessus :

"En 1975 est découvert près du Mans, le plus gros amas sulphuré d’Europe. Le zinc, le cuivre, le plomb, l’or et l’argent sont associés à la pyrite de fer. En 1988 la décision est prise d’exploiter la partie superficielle du gisement où se sont concentré l’or et l’argent. Ce livre retrace l’histoire de l’exploitation de ce gisement qui produira entre 1988 et 1993 plus de 2300 kg d’or et 7000 kg d’argent."

Dans ce village, il y a une rivière et croyez vous que je puisse trouver de l'or (paillettes) dans celle-ci ?

Link to comment
Share on other sites

Sur Rouez, l'or a été exploité dans la zone d'altération de l'amas (le chapeau de fer). Il devait être fin, le minerai était cyanuré, mais en zone d'altération, il devait être quand même exprimé (pas dans la maille de la pyrite). Il faudrait voir le livre de P.C. Guiollard sur Rouez, mais ça vaut le coup d'essayer.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai travaillé il y a un mois vers Rouez. L'ancienne mine de Rouez (en passant en voiture) est clôturée par un haut grillage vert métallique tout le tour. Il y a des bassins de décantations et les déblais nivelés (petites collines) sont à 90% enherbés. L'accessibilité me semble difficile.

Quant à la Vègre (rivière sur laquelle j'ai travaillé qui passe dans Rouez), je pense qu'orpailler est inutile. Le lit est envasé et c'est une rivière dont la ligne d'eau est calée par les nombreux moulins (donc trop d'eau).

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...