Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Orpaillage dans l' Orne et la Sarthe


ArthurD

Messages recommandés

A priori, oui, assez pauvres, cependant il me semble qu'il y a quelques personnes qui ont essayé ces coins et trouvé des paillettes; Essaie de poster sur le forum d'"orpaillage loisir", il me semble même qu'il y a des sujets dessus.

Côté Sarthe, je ne maîtrise pas le sujet, mais tu n'es peut être pas très loin du secteur de Chateau Gontier, où il y a de l'or.

Autre truc, essaie sur infoterre, le SIG du BRGM d'afficher les prospections alluvionnaires pour or, ça n'est pas une panacée (c'était de la pros stratégique à maille qui n'était pas destinée à triuver de l'or), mais c'est une bonne base de départ.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi, ce serait vers Rouez.

Voici ce que j'ai trouver dessus :

"En 1975 est découvert près du Mans, le plus gros amas sulphuré d’Europe. Le zinc, le cuivre, le plomb, l’or et l’argent sont associés à la pyrite de fer. En 1988 la décision est prise d’exploiter la partie superficielle du gisement où se sont concentré l’or et l’argent. Ce livre retrace l’histoire de l’exploitation de ce gisement qui produira entre 1988 et 1993 plus de 2300 kg d’or et 7000 kg d’argent."

Dans ce village, il y a une rivière et croyez vous que je puisse trouver de l'or (paillettes) dans celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rouez, l'or a été exploité dans la zone d'altération de l'amas (le chapeau de fer). Il devait être fin, le minerai était cyanuré, mais en zone d'altération, il devait être quand même exprimé (pas dans la maille de la pyrite). Il faudrait voir le livre de P.C. Guiollard sur Rouez, mais ça vaut le coup d'essayer.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai travaillé il y a un mois vers Rouez. L'ancienne mine de Rouez (en passant en voiture) est clôturée par un haut grillage vert métallique tout le tour. Il y a des bassins de décantations et les déblais nivelés (petites collines) sont à 90% enherbés. L'accessibilité me semble difficile.

Quant à la Vègre (rivière sur laquelle j'ai travaillé qui passe dans Rouez), je pense qu'orpailler est inutile. Le lit est envasé et c'est une rivière dont la ligne d'eau est calée par les nombreux moulins (donc trop d'eau).

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...