Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents des faluns de Touraine


esugenos

Messages recommandés

deux machoires de pontlevoy-tenay sous le falun coquillers l abbe bourgeois avais citer les sables de l orleanais riches en fossiles,depuis beaucoup de monde est passe mais personne ne regarde sous le faluns...pourtant a meme le sol de la carriere qui est en pente douce...au debut sous 50 cm de terre ...les sables de l orleanais sont toujours la...on y trouve castor en machoires et cranes ,amphycion en machoire complete...bref toute une faune d une superbe conservation.on voit bien les limites du falun et des sables de l orleanais.

bonne soiree

jnoun

post-1992-1261869540_thumb.jpg

post-1992-1261870070_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MLIONEL

de biens belles choses que tu à là !!

j'y ai vu ,une molaire de suidé , des dents de rongeurs ....

Dans les grosses dents ( des 1eres photos ) une incisive et une molaire d'animal genre Brachypothérium ( fam des Rhinocéros )

je n'en n'ai trouvé que des morceaux pour ma part , !!

bien vu !

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mlionel

la premiere photo : un morceaux de dinotherium

la deuxieme : une molaire inferieure de rhinoceros

la troisieme : cervidae

la quatrieme : anchitherium

la cinquieme : molaire sup de rhino

la sixieme :une molaire inf de rhino

la septieme : une premolaire de rhino

la huitieme : deux dents de castor a droite le troisieme truc a gauche: j vois pas

sur la neuvieme photo il y a de droite a gauche: une premolaire d un carnassier ou d un suide on voit pas bien,apres on a une molaire sup de cervidae,apres je sais pas,et puis une molaire de suidae

bon mais ca fait bien longtemps que j ais pas jouer avec du mammifere,qu il faudra confirmation des pros du faluns.

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies trouvailles en effet! Quelques précisions en plus des determ de Jnoun et Eric:

1/ Demi M2 sup ou M3 inf de Deinotherium

2/ M2 inf de Brachypotherium brachypus

6/ M1 de Diaceratherium aurelianense probablement,

9/ de gauche a droite : carviv ou Prémolaire de suidae ( ?), Molaire sup de Palaeomeryx kaupi (gros cervidae), Premolaire de cervidae, Molaire inf de Hyotherium soemmeringi (suidae)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci holdaf, je joint 2 photos, occlusale (je suppose vue du dessus) et une vue du dessous, merci pour ces identifications précises, je crée un blog en ce moment pour mettre en ligne quelques fossiles de ma collection, notamment un peu de faluns, minéraux, préhistoire etc, histoire de faire partager une passion qui dure depuis plus de 40 années.

je n'avais pas pris le temps de mettre des noms sur tout mes fossiles alors maintenant j'en profite et je trouve que des sujets comme celui ci et bien d'autres sont une source d'informations indispensable à qui s'intéresse aux fossiles. :question:

post-4982-1262005546_thumb.jpg

post-4982-1262005577_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle pièces que vous avez présenté ici.

Pour l'hémi mandibule de Jnoun je n'arrive pas à la classifier à un animal en particulier, tour à tour j'aurais imaginé rhino, ou ours ?

Jnoun n'a pas repondu, mais je crois que c'est du rhino! Magnifiques pieces Jnoun! Tu as beaucoup de photos comme ça en stock? On en redemande, merci!

Jnoun, en parlant de dents de lait de Gompho. Saurais tu quelle est la position de celle ci? Je seche...

post-4189-1262173331_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut holdaf et elasmo

pour holdaf: combien de racine en dessous? trois?si trois c est probablement une d3 sup; pour ce qui est des photos oui j en ais quelques centaines sur le falun et l orleanais et comme tu a su le faire sur ton site picasa ca serais bien un jour qu une bibliotheque de donnees photo et bien identifies soit sur le net pour les amateurs de faluns. en reunissant toutes les photos de specimens que nous connaissons et ca en fait un sacre paquet...

et pour elasmo,je ne possede pas grand choses,j aimes preparer ,trouver mais je ne garde rien, la plupart de ces pieces etaient dans les collections des amis qui creusaient avec moi a l epoque mais aujourdhui elles sont dans la collection d un tourangeaux a moustache :sourire: . et quelques pieces parmis les plus spectaculaires sont au musee de tours.

j ais corriger pour la machoire j avais oublier de mettre que c etais du rhino ,je me rapelle que l on a fait une radio a tour de cette machoire et il y a les germes des premolaires a l interieur on voit sur cette photo les pointes des germes qui depassent un peu.

pour les determinations je ne suis pas ll homme qu il faut car cela fait trop longtemps que je baignes dans le reptile marin et les placodermes et j ais pas mal oublier...mais les gens de tours sont vraiment plus aptes a identifier ce genre de materiel mais ils ne sont pas sur les forums.

bonne journee

jnoun

post-1992-1262178062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...