Théophraste Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Qui est qui ? Quelques géologues célébres... Théo'. Citer
le sablais Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 L'abbé René Just Haüy, le deuxième à partir de la gauche ? le sablais Citer
José el Français Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 J'dirais dans l'ordre : Beethoven, Mozart, et le mec à droite...Cloclo (enfin, il a son marteau, mais je sais pas si les autres sont sa mère, son père, ses frères et ses soeurs...) ? ===>[] Et c'est d'bon coeur JeF Citer
Adrien Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Y aura bien Cuvier ou D'Orbigny ? (bien que pas tout à fait géologues) Le second de gauche pourrait bien être Dolomieu aussi ... Citer
Papyfred Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 J'en reconnais 4 dont H-B S et son marteau… Citer
le sablais Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Cuvier est à gauche ! Puis Hauy ! Les trois du fond, pas nets ! De profil, Dolomieu ? puis a droite Saussure et Brongniart (le plus à droite) ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Tout est là http://www.annales.org/archives/x/saussure.html Fresque peinte par Abel de PUJOL (1787-1861) située dans l'Hôtel Vendôme qui abrite l'Ecole des mines de Paris. On distingue de gauche à droite : Georges CUVIER, René-Just HAÜY, DOLOMIEU, Horace-Bénédict de SAUSSURE et Alexandre BRONGNIART © Ecole des mines de Paris Citer
Kayou Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Cuvier Haüy Dolomieu De Saussure Brongniart Citer
AJVD Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 En 1 j'oserai Cuvier ? 2 Haüy 3 Sir William Hamilton ? 4 Werner ? Citer
Kayou Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 .La réponse était donnée par Hervé ! AJVD: A part Cuvier qui est bien en 1er à gauche, tu veux parler de deux des trois qui sont en arrière plan ? Fresque peinte par Abel de PUJOL (1787-1861) située dans l'Hôtel Vendôme qui abrite l'Ecole des mines de Paris. On distingue de gauche à droite : Georges CUVIER, René-Just HAÜY, DOLOMIEU, Horace-Bénédict de SAUSSURE et Alexandre BRONGNIART © Ecole des mines de Paris Citer
AJVD Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Non je répondais par rapport aux photos séparées en dessous, je n'avais pas vu que la réponse avait été donnée par rapport à la fresque Merci Quand je pense que j'ai visité l'année dernière le musée de l'école des mines et que je n'ai pas su voir cette fresque !... dommage Citer
AJVD Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Il y a beaucoup de ressemblances entre Dolomieu et Sir William Hamilton Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Sauf qu'Hamilton il cause english !! le sablais Citer
lomdumtblanc Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 [...] H-B de Saussure et son marteau… C'est le seul que j'ai reconnu au premier coup d'oeil. Après réflexion, la croix de Malte m'en a donné un autre... Citer
José el Français Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Sa médaille n'est pas une Croix de Malte, mais on dirait la Légion d'Honneur non ? JeF Citer
Théophraste Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 bonne réponse de kayou :-), il reste le rouquin (?) du fond ;-), c'est à voir dans l'escalier qui mène à la collection de minéraux de l'Ecole des Mines à Paris, au plafond, il faut lever les yeux :-). Citer
Théophraste Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Oui, légion d'Honneur à priori pour Cuvier, Dolomieu lui était de l'Ordre de Malte, ordre dissout juste après la révolution, donc pas d'évocation ici... Citer
José el Français Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Ha oui non, j'avais juste vu celle du gars à gauche sur la fresque, pas capté les décos de nowel sur les autres photos... JeF Citer
Kayou Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Théo :...bonne réponse de kayou... Kayou: ... Que nenni. La réponse était donnée par Hervé . Citer
Papyfred Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Je suis très tracassé par celui qui est derrière l'épaule gauche de René-Just : il me parle, je n'arrive pas à lui coller un nom ! Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Le chauve ou le rouquin ? le sablais Citer
Kayou Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Vue élargie... (on y voit Balthazar Georges Sage: Jambes croisées, main sous le menton ("fondateur de l'école des Mines"), Buffon: habit rouge, Déodat Gratet de Dolomieu, déjà cité, face à Cuvier...) Pour en savoir plus: faut payer sur gougueul pour le pdf complet ! http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fi...eluge-19258.php Fresque peinte en 1856 par Alexandre Abel de Pujol (1787-1861) Citer
Kayou Posté(e) 23 décembre 2009 Signaler Posté(e) 23 décembre 2009 Bon, comme je suis sur place (des vitrines superbes!) j'ai des infos sur d'autres personnages... Le rouquin assis à la gauche de Haüy, (entre Haüy et Dolomieu) c'est Desmarets, à la droite de Buffon (qui est en habit rouge), il y a Vauquelin, à la droite de qui il y a Dufrénoy. Je placerai la photo à mon retour au pays. Bon Noël à tout le monde. Citer
le sablais Posté(e) 23 décembre 2009 Signaler Posté(e) 23 décembre 2009 Voilà, voilà ! On va tous les avoir !! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 27 décembre 2009 Signaler Posté(e) 27 décembre 2009 Et voilà, de retour de Pantruche... Si vous allez à l'Ecole des Mines (Luxembourg), levez bien les yeux en montant l'escalier qui mène au musée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.