Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Crabes fossiles des faluns de Touraine à ID


esugenos

Messages recommandés

Invité mistral34

Superbes piéces que tu nous présente :super:

Dégagement trés pro.

Les crabes sont a coup sur plus courant qu'on ne le pense dans les faluns.

Mais surement dificile a voir surtout si on ne cherche pas cela.

Encore bravo et si tu poste les moins beaux , ce ne sera pas grave :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas du tout que dans les faluns les carapaces soient courante, tout du moins dans le bassin de doué, le bassin savignéen je ne connait pas , hormis une carapace de cancer ( rumeur).

apres on peut avoir la chance de trouver un facies particulier ( milieux récifal)

voici ce que j'ai trouvé en un nombre incalculable de visites:

post-104-1261137350_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

J'ai eu l'occasion de voir un crabe tres bien conservé il y a pas mal d'années chez un carrier.

La derniére piéce est vraiment tres bien .

Peut etre que si on se focalise sur la recherche de crabes les découvertes se feront plus fréquentes.

Mais c'est sur que ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, elles ont été trouvés (ainsi que les articles de pinces et pattes que je n'ai pas photographiés) il y a maintenant une dizaine d'année exactement a meigne le vicomte

Dans cette couche ou tout ceux qui sont passés on marché et roulé dessus (c'était la descente de la carrière) le faciès bryozoaire était d'une qualité extraordinaire.

Dans cette couche beaucoup d'oursins et quelques crabes..(je mettrais les photos si vous le souhaitez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, elles ont été trouvés (ainsi que les articles de pinces et pattes que je n'ai pas photographiés) il y a maintenant une dizaine d'année exactement a meigne le vicomte

Dans cette couche ou tout ceux qui sont passés on marché et roulé dessus (c'était la descente de la carrière) le faciès bryozoaire était d'une qualité extraordinaire.

Dans cette couche beaucoup d'oursins et quelques crabes..(je mettrais les photos si vous le souhaitez)

Bonsoir,

Il faut te feliciter par ces trouvailles, sans y aller au fond, j'y vois des Corystoids et du Xanthoids, je verrai d'affiner un peu plus.

si ceux ci sont les beaux.... je suis preneur des moches :coucou!:

Cela m'interesse bien.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

le second est déterminé comme étant un Myocarpus sp. dans les faluns de Touraine. On trouve beaucoup de ses pinces isolées ou articulées. Le premier est à voir en détails pour donner un nom correct. Mais, je l'ai déjà vu dans les collections de fossiles des faluns...

Bonjour,

C'est quoi Myocarpus ? c'est le nom d'una quela isolée ?

Bien vu, ce second crabe est directement un Pilumnidé tres proche au Pilumnus mediterraneus Lörenthey, 1898, vous pouvez comparez avec celui-ci:

http://mbfossilcrab.multiply.com/photos/album/37#photo=17

Bonne journée

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est quoi Myocarpus ? c'est le nom d'una quela isolée ?

Je ne comprend pas ta question MB? Myocarpus est le nom de genre donné habituellement pour ce type de crabe provenant des faluns de l'Anjou-Touraine. Il correspond au crabe le plus fréquent des faluns dont on trouve des centaines d'articles isolés ou articulés. Après, les crabes des faluns sont très mal connus, je connais une bonne quarantaine de carapaces complétes dans les collections de quelques millimètres à 30 cm de diamètre...Certains présentent encore leurs pinces et leurs pattes postérieures articulées...Mais bon, il faudrait sérieusement s'y pencher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ta question MB? Myocarpus est le nom de genre donné habituellement pour ce type de crabe provenant des faluns de l'Anjou-Touraine. Il correspond au crabe le plus fréquent des faluns dont on trouve des centaines d'articles isolés ou articulés. Après, les crabes des faluns sont très mal connus, je connais une bonne quarantaine de carapaces complétes dans les collections de quelques millimètres à 30 cm de diamètre...Certains présentent encore leurs pinces et leurs pattes postérieures articulées...Mais bon, il faudrait sérieusement s'y pencher...

bonsoir,

voilà la question, on apelle Myocarpus aux articles ou au carapace?

Il arrive parfois a mantenir, selon les lois, a mantenir un nom pour la patte et un autre pour le carapace quan on n'est pas sure que la premiere (la patte, l'article, la pince) appartient a la deuxieme (le carapace).

Pour resumer, je ne suis capable de trouver aucune citacion sur crustacés avec ce nom.

As tu la publication? ou l'auteur? l'info sera bienvenue.

Merci d'avance

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric94 ta carapace est une Maia (Maya) orbignyana...l'araignée de mer des faluns.

MB, je comprend ta question, le genre Myocarpus définit la carapace du crabe. Mais, je connais des spécimens avec la carapce et les pinces en connexion qu'il faudrait publier...Affaire à suivre...si un jour ça t'intéresse d'écrire un papier dessus, on pourrait le faire ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric94 ta carapace est une Maia (Maya) orbignyana...l'araignée de mer des faluns.

MB, je comprend ta question, le genre Myocarpus définit la carapace du crabe. Mais, je connais des spécimens avec la carapce et les pinces en connexion qu'il faudrait publier...Affaire à suivre...si un jour ça t'intéresse d'écrire un papier dessus, on pourrait le faire ensemble...

Ok, compris, ce crabe est un Pilumnidé a mon avis, et jusqua'au moment Myocarpus et aussi a mon avis, n'existe pas comme genre pour crustacé.

Si j'avais le temps, avec plaisir je m'y pencherai dessus, mais le premier pas serait que les types a etudier soyent deposés au Musée .

Comme tu dis, bien sur... a suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le premier pas serait que les types a etudier soyent deposés au Musée .

Comme tu dis, bien sur... a suivre... ;)

Pour info, il y a déjà une série de crabes fossiles des faluns déposés au Musée du Savignéen depuis quelques temps qui n'attendent que de servir de sujets d'étude et de "type"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...