Mike Posté(e) 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour à toutes et à tous, Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver un plan (photo) de coupe géologique du Cap Blanc Nez afin que je puisse faire les correspondances des éléments que vous m'avez donner avec le site in-visu ? Je n'y ai pas arrivé sur le net, Merci, Mike Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 janvier 2007 Signaler Posté(e) 30 janvier 2007 tu vas sur le site de geologie-info.com tu trouveras des informations écrites; personnellement je peut fournir cartes et coupes ayant conçu un livret très illustré et très complet sur le Blanc Nez J'ai tout ce qu'il te faut, y compri sur le Gris Nez et le boulonnais en général. demande mes coordonnées au responsable du forum Citer
Mike Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2007 Merci beaucoup pour ta proposition que j'accepte avec grand plaisir, Quant à tes coordonnées, je ne sais pas comment faire pour les avoir... A bientôt, Mike il faut éviter de placer ses adresses E-mail visibles dans les messages, il y a des robots sur le net qui scannent à la recherche e-mail pour y envoyer des spams et autres trucs plus ou moins désagréables .... Les adresses donc, sont à donner en MP à l'interessé....svp la modération Citer
Théophraste Posté(e) 12 février 2007 Signaler Posté(e) 12 février 2007 Il y a une coupe dans le guide rouge solar des année 70', de mémoire... Un classique facilement trouvable en bibliothèque, dans les clubs, etc. Citer
mythnick Posté(e) 27 mars 2012 Signaler Posté(e) 27 mars 2012 Bonjour, Je suis allé ce week-end au Cap Blanc Nez me promener, et je me posais une question sur le sentier menant du parking vers l'obélisque, il y a 2 couches géologiques de couleur noir. La première presque au rez du sol, totalement lisse d'une hauteur de 3 à 4 cm et l'autre à environ 90cm du sol en roulée comme secouée par les vagues ou les remous marins. Ma première question est : est-ce d'origine volcanique? et de quelles périodes il s'agit. Ensuite : ceci expliquerait que précédemment la zone n'était pas engloutie et par la suite l'était? Quelqu'un a des informations sur le passé géologique de cette zone? en ce y compris l'opposé en Angleterre. Merci à ceux qui nourriront ma curiosité. Joffrey Citer
trenen23 Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 A priori rien de volcanique dans ce coin. Ca ne pourrait pas être en rapport avec des débris organiques accumulés par les vagues ? Si tu avait une photo ? Cordialement, Serge Citer
Halucigenia Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 A part les argiles de Gault ( Albien // argile grise) qui affleure sur la plage, Je ne vois rien de "noire" comme couche là bas ... Tous les terrains sont sédimentaires là bas. / rien de volcanique .. a+ Citer
Domicraster Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 il veut peut-être parler de lignes de silex...???Je ne me souviens plus s'il y en a comme dans les falaises de craie de Haute- Normandie...mais comme j'ai trouvé dans les galets du Blanc-Nez de nombreux moules interne d'oursins en silex, je suppose qu'il y a peut-être quelques silex dans cette craie-là aussi. Par contre je ne comprends pas trop les questions suivantes... Citer
elasmo Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Je pense qu'il veux parler des marnes et argiles, je n'ai pas souvenir de cordons de silex à cap blanc nez Citer
milanko Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Bonjour à tous, Excellent article :Francis Amedro et Francis Robaszinski : "les craies cénomaniennes du cap Blanc-Nez au regard de la startigraphie événementielle.Extension géographique des niveaux repères du bassin anglo parisien( Boulonais, Kent, Normandie) à l'Allemagne du nord" in Buul.Trim.Soc.Géol.Normadie 2000, tome87, Fascicules 2&3 et 3 trimestres.Toutes les coupes y sont figurées. Dans le même tome: idem pour les craies du turonien. Possibilité éventuelle d'en fournir une copie. Cordialement Citer
docdutronc Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour citation : "il veut peut-être parler de lignes de silex...???Je ne me souviens plus s'il y en a comme dans les falaises de craie de Haute- Normandie...mais comme j'ai trouvé dans les galets du Blanc-Nez de nombreux moules interne d'oursins en silex, je suppose qu'il y a peut-être quelques silex dans cette craie-là aussi."...... je pense que tu veux parler de ces cordons de silex à patine noire que l'on voit le long du chemin qui donne accès à l'obélisque en partant de l'accès haut du parking , elles existent bien ,la preuve ci dessous ....... Bruno Citer
Domicraster Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 C'est bien ça et à mon avis c'est ce dont parlait notre ami qui a ouvert le sujet mais qui l'a aussitôt déserté !... Merci pour les photos Bruno ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.