Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver un plan (photo) de coupe géologique du Cap Blanc Nez afin que je puisse faire les correspondances des éléments que vous m'avez donner avec le site in-visu ?

Je n'y ai pas arrivé sur le net,

Merci,

Mike

• 2 mois après...
Posté(e)

tu vas sur le site de geologie-info.com tu trouveras des informations écrites; personnellement je peut fournir cartes et coupes ayant conçu un livret très illustré et très complet sur le Blanc Nez J'ai tout ce qu'il te faut, y compri sur le Gris Nez et le boulonnais en général.

demande mes coordonnées au responsable du forum

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta proposition que j'accepte avec grand plaisir,

Quant à tes coordonnées, je ne sais pas comment faire pour les avoir...

A bientôt,

Mike

il faut éviter de placer ses adresses E-mail visibles dans les messages, il y a des robots sur le net qui scannent à la recherche e-mail pour y envoyer des spams et autres trucs plus ou moins désagréables .... Les adresses donc, sont à donner en MP à l'interessé....svp

la modération

• 2 semaines après...
  • 5 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis allé ce week-end au Cap Blanc Nez me promener, et je me posais une question sur le sentier menant du parking vers l'obélisque, il y a 2 couches géologiques de couleur noir.

La première presque au rez du sol, totalement lisse d'une hauteur de 3 à 4 cm et l'autre à environ 90cm du sol en roulée comme secouée par les vagues ou les remous marins.

Ma première question est : est-ce d'origine volcanique? et de quelles périodes il s'agit.

Ensuite : ceci expliquerait que précédemment la zone n'était pas engloutie et par la suite l'était?

Quelqu'un a des informations sur le passé géologique de cette zone? en ce y compris l'opposé en Angleterre.

Merci à ceux qui nourriront ma curiosité.

Joffrey

Posté(e)

il veut peut-être parler de lignes de silex...???Je ne me souviens plus s'il y en a comme dans les falaises de craie de Haute- Normandie...mais comme j'ai trouvé dans les galets du Blanc-Nez de nombreux moules interne d'oursins en silex, je suppose qu'il y a peut-être quelques silex dans cette craie-là aussi.

Par contre je ne comprends pas trop les questions suivantes...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Excellent article :Francis Amedro et Francis Robaszinski : "les craies cénomaniennes du cap Blanc-Nez au regard de la startigraphie événementielle.Extension géographique des niveaux repères du bassin anglo parisien( Boulonais, Kent, Normandie) à l'Allemagne du nord" in Buul.Trim.Soc.Géol.Normadie 2000, tome87, Fascicules 2&3 et 3 trimestres.Toutes les coupes y sont figurées.

Dans le même tome: idem pour les craies du turonien.

Possibilité éventuelle d'en fournir une copie.

Cordialement

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour

citation : "il veut peut-être parler de lignes de silex...???Je ne me souviens plus s'il y en a comme dans les falaises de craie de Haute- Normandie...mais comme j'ai trouvé dans les galets du Blanc-Nez de nombreux moules interne d'oursins en silex, je suppose qu'il y a peut-être quelques silex dans cette craie-là aussi."......

je pense que tu veux parler de ces cordons de silex à patine noire que l'on voit le long du chemin qui donne accès à l'obélisque en partant de l'accès haut du parking , elles existent bien ,la preuve ci dessous .......

Bruno

img_3410.jpg

img_3411.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...