Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Calvados


Messages recommandés

Récoltée à Feuguerolles dans des éboulis marneux.

Forte carène bordée de sillons, côtes non bifurquées, flancs plats.

Diamètre 60 mm / Hauteur du tour à l'ouverture 25 mm et epaisseur 18 mm / ombilic 20 mm

Section trapezoide arrondie sur le dessus.

Si vous avez un avis, au moins pour orienter mes recherches, merci :sourire:

post-3513-1259098279_thumb.jpg

post-3513-1259098294_thumb.jpg

post-3513-1259098310_thumb.jpg

post-3513-1259098325_thumb.jpg

post-3513-1259098343_thumb.jpg

post-3513-1259098359_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rapproché du gr.Pseudogrammoceras et du gr.Podagrosites.

J'aurais tendance à pencher pour le 2eme et te rejoindre . Sur mon exemplaire l'ombilic est trés étroit, présence de 2 sillons, cotes projetées vers l'arrière. section subrectangulaire (trés légèrement trapézoide, mais bon...comme semble t'il il y a des formes intermediaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rapproché du gr.Pseudogrammoceras et du gr.Podagrosites.

J'aurais tendance à pencher pour le 2eme et te rejoindre . Sur mon exemplaire l'ombilic est trés étroit, présence de 2 sillons, cotes projetées vers l'arrière. section subrectangulaire (trés légèrement trapézoide, mais bon...comme semble t'il il y a des formes intermediaires)

meme avis que crio, si sillon péricarénaux profonds , bien que les podagrosites ont plutot une section subquadratique, mais cela est un critere de diagnose de genre , mais comme dans l'ontogenese de certaines ammonites la section passe par ces deux stades, rien d'anormal a mon sens quelle soit subrectangulaire.

pour infos:

podagrosites latescens est le pseudogrammoceras latescens in gabilly 1976 , donc tu a la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pu lire (et si j'ai bien compris) que le genre podagrosites lui même était plus ou moins contestable.

En l'état actuel des choses, je vais donc l'attribuer à Podagrosites sp.

(je suppose que tu m'as cité P.latescens pour l'exemple, car je trouve que ce dernier a un ombilic beaucoup large que mon specimen ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pu lire (et si j'ai bien compris) que le genre podagrosites lui même était plus ou moins contestable.

En l'état actuel des choses, je vais donc l'attribuer à Podagrosites sp.

(je suppose que tu m'as cité P.latescens pour l'exemple, car je trouve que ce dernier a un ombilic beaucoup large que mon specimen ...).

salut a toi

c'était surtout pour mettre l'accent sur le changement de genre, éffectivement l'espece latescens est plus évolute et déprimé d'ou une section subquadratique, mais selon gabilly il y a parmis les pseudogrammoceras des formes épaisses évolute a section quadrangulaire avec des sillons latéraux ( tiens ca me rappelle les podagrosites) , des lors on peut hésiter entre les deux genres , bien qu'il y ai un autre parametre telle que les lignes de sutures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Nicolas Cormier

Re- ! :pas content:

Alors je viens de poster la même chose ailleurs, vous parlez de feuguerolles, apparemment c'est une carrière qui a fourni des ammonites en quantité à beaucoup de passionnés dans votre région.

Est-ce que ils donnent des autorisations ? Je ne veux pas faire 450km pour rester à la clôture de la carrière...

Si quelqu'un aurait la chance de me répondre, merci d'avance. :pas content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour infos feuguerolle , il faut oublier changement de propriétaire, et plus d'autorisation ( enfin a ce qu'il parrait).

donc comme dab les portes se ferme de partout, je me demande bien ou les débutants vont pouvoir s'adonner a leur passion en toute tranquilité, comme tu le cite dans un autre post " avant c'était mieux", , pour avoir connus entre autres fresnay comme diluvium ,tres franchement , oui.

un peu d'optimisme quand meme , il y a les grand travaux sporadique, les labours ,les lotissements, les affleurements naturels, c'est un peu plus compliqué mais on trouve toujours un petit peu, forcémént les grands déplacements pour ce " petit peu" n'est pas toujours motivant, hélas ,guere le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...