Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Pliensbachien du Calvados.


Messages recommandés

Récoltée dans des blocs du Pliensbachien de Fresney.

Diamètre : 48 mm / A l'ouverture hauteur du tour 12 mm et épaisseur 6-7 mm / ombilic 23 mm.

Côtes trés trés rétroverses terminées par un tubercule, les flancs sont plats, carène trés prononcée.

Récoltée en même temps que Almateus (de 10-15 cm).

Pas d'idée sur cette bête...

post-3513-1258824008_thumb.jpg

post-3513-1258824022_thumb.jpg

post-3513-1258824033_thumb.jpg

post-3513-1258824044_thumb.jpg

post-3513-1258824060_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récoltée dans des blocs du Pliensbachien de Fresney.

Diamètre : 48 mm / A l'ouverture hauteur du tour 12 mm et épaisseur 6-7 mm / ombilic 23 mm.

Côtes trés trés rétroverses terminées par un tubercule, les flancs sont plats, carène trés prononcée.

Récoltée en même temps que Almateus (de 10-15 cm).

Pas d'idée sur cette bête...

Réponse :

si elle à bien était récoltée dans la zone à Amaltheus....ça ressemble pas mal à un coeur

de Pleuroceras spinatum.....

peut-être !!!!

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- J'ai trouvé les Almateus dans des blocs sur le même petit périmètre mais pas sur le même bloc (Mais j'ai quand même cherché du coté d'acanthopleuroceras, comme ya un air de famille.

Celle-ci étant trés arietiforme , Je me suis également vers les arietitidae, mais là je tombe plus dans le sinémurien. Et je vais peut-etre dire une grosse betise (ça sera pas la 1ere ...) mais je crois que la faune du sinemurien est absente de cette carriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse :

si elle à bien était récoltée dans la zone à Amaltheus....ça ressemble pas mal à un coeur

de Pleuroceras spinatum.....

peut-être !!!!

à +

pleuroceras spinatum a des cotes radiale et une carene cordée, ce qui n'est pas le cas du tout de l'ammonite a trago , on peut des lors exclure cette espece.

pour trago:

pas de sinémurien a fresnay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ci ton ammonite n'a pas été trouvée en place, c'est plus hasardeux, mais ci c'est du pliensbachien, peu être un acanthopleuroceras arietiforme???

(Merci pour votre aide précieuse)

Sur le site Jean ours, un specimen A.arietiforme est représenté mais de face seulement (pas de photo de la carène). J'ai une doc = description de la faune du pliensbachien de fresney (club geol.de bayeux). Mais ma copie est de mauvaise qualité, impossible de voir si l'exemplaire figurant est semblable. (en principe présence de chevron sur les Acanthopleurceras...).

Donc pour l'instant peux pas vérifier.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Merci pour votre aide précieuse)

Sur le site Jean ours, un specimen A.arietiforme est représenté mais de face seulement (pas de photo de la carène). J'ai une doc = description de la faune du pliensbachien de fresney (club geol.de bayeux). Mais ma copie est de mauvaise qualité, impossible de voir si l'exemplaire figurant est semblable. (en principe présence de chevron sur les Acanthopleurceras...).

Donc pour l'instant peux pas vérifier.

Philippe

il y a une figuration dans le schlegelmilch 1976 " die ammoniten des suddeutschen lias" tafel 30 , ca pourrais y ressembler , les cotes en arrivant sur le bord ventral sont moins proverse que chez les ariéticeras, a creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le site à jean ours filippi ???

si c'est le cas tu peux contacter rose marie, elle connait plus que bien les ammonites, elle a d'ailleurs fait des publications je crois, mais pour ton ammonite du pliensbachien elle te renseignera sans soucis, nous avons du pliensbachien aussi mais ce genre d'ammo pas vu dans le cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Merci pour votre aide précieuse)

Sur le site Jean ours, un specimen A.arietiforme est représenté mais de face seulement (pas de photo de la carène). J'ai une doc = description de la faune du pliensbachien de fresney (club geol.de bayeux). Mais ma copie est de mauvaise qualité, impossible de voir si l'exemplaire figurant est semblable. (en principe présence de chevron sur les Acanthopleurceras...).

Donc pour l'instant peux pas vérifier.

Philippe

salut, ayant participé à la doc en question et l'ayant sous les yeux je te confirme mon premier message, lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...