Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ah les résidus de fonderie !!!


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

J'avais pu remarquer que dès qu'un minéral présentait des "traces de fusion" , comme des "cavités" etc...., tout de suite on parlait de "résidus de fonderie" !!! :clown:

Je vous présente un de mes "derniers nés" : corindon boutonneux , présentant encore un de ses "chérubins" en son ventre ... pour info !! :sourire:post-5704-1258546544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ce n'est pas une hypothèse puisque et d'un je vous présente une macle, et de deux, les "traces de racine" sont hexagonales , signe que fût un temps, un petit caillou occupait cette place !! :grand sourire:

Cela confirme un autre post , il existe la macle des corindons, comme il existe la macle des spinelles !! :siffler:post-5704-1258562101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ils sont durs !!!!!!!!!! :lasse:

Sur la première photo, je ne rêve pas !! Il y a bien un corindon, avec un autre , non ? !!! C'est-y-pas une macle ??? Sur la deuxième photo, on voit bien une "trace" hexagonale sur un autre cristal, non ? Dès lors, je pense que certains corindons présentent sur leurs structures d'autres corindons.

Mais , désolé d'en demander trop, je pensais que certains ici pouvaient confirmer....vous avez raison, la macle des corindons n'existe pas ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais pas de loi géomètrique de macle dans le cas que tu présentes pour les corindons. Des associations de croissance. Pour qu'il y ai macle, il faut qu'il y ait une partie du réseau cristallin en commun. Après des corindons associés qui se sont détachés en laissant une empreinte, c'est tout à fait possible

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...