Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Ah les résidus de fonderie !!!

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

J'avais pu remarquer que dès qu'un minéral présentait des "traces de fusion" , comme des "cavités" etc...., tout de suite on parlait de "résidus de fonderie" !!! :clown:

Je vous présente un de mes "derniers nés" : corindon boutonneux , présentant encore un de ses "chérubins" en son ventre ... pour info !! :sourire:post-5704-1258546544_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Ce n'est pas une hypothèse puisque et d'un je vous présente une macle, et de deux, les "traces de racine" sont hexagonales , signe que fût un temps, un petit caillou occupait cette place !! :grand sourire:

Cela confirme un autre post , il existe la macle des corindons, comme il existe la macle des spinelles !! :siffler:post-5704-1258562101_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Ils sont durs !!!!!!!!!! :lasse:

Sur la première photo, je ne rêve pas !! Il y a bien un corindon, avec un autre , non ? !!! C'est-y-pas une macle ??? Sur la deuxième photo, on voit bien une "trace" hexagonale sur un autre cristal, non ? Dès lors, je pense que certains corindons présentent sur leurs structures d'autres corindons.

Mais , désolé d'en demander trop, je pensais que certains ici pouvaient confirmer....vous avez raison, la macle des corindons n'existe pas ! :clown:

Posté(e)

Effectivement, je ne connais pas de loi géomètrique de macle dans le cas que tu présentes pour les corindons. Des associations de croissance. Pour qu'il y ai macle, il faut qu'il y ait une partie du réseau cristallin en commun. Après des corindons associés qui se sont détachés en laissant une empreinte, c'est tout à fait possible

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...