Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

bonjour,

voila , c'est un caillou qu'un collègue de ma fille m'a ramené de corse.

- couleur vert olive lisse et brillant

- pas rayé par l'ongle

- ne raye pas le verre

- trace blanche sur porcelaine

- rayé par méral (pointe à tracer)

- ne réagit pas à HCL

ça vient de Corse, "Paggio di Venassio

merci d'avance

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les " roches vertes " ne manquent pas dans la Corse alpine ! Sur la " magnifique plage " (un peu noire par endroits) de Nonza, en plus des galets provenants de l'érosion des massifs de serpentinites de la région, il y a aussi ce que les courants marins ont transportés depuis l'exploitation de Canari. Ceci étant, la plage reste superbe et, photographiée depuis Nonza au travers de la rocca taffonata… :clown:

Pour le toucher, soyeux, gras, savonneux, doux, on a le choix !

En résumé, en attendant de voir ce qu'en dira Jean-Pierre, serpentinite ? Pourquoi pas ! Les critères donnés par Ice-Tea, collent !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les " roches vertes " ne manquent pas dans la Corse alpine ! Sur la " magnifique plage " (un peu noire par endroits) de Nonza, en plus des galets provenants de l'érosion des massifs de serpentinites de la région, il y a aussi ce que les courants marins ont transportés depuis l'exploitation de Canari. Ceci étant, la plage reste superbe et, photographiée depuis Nonza au travers de la rocca taffonata… :clown:

ouais faut pas pousser quand même ;) la plage de Nonza comme celle de Albo d'ailleurs sont on ne peu plus inesthétique dans le paysage, heureusement la mer et les tempêtes hivernales enlèvent tout ses gravas pour un jour redonner à la cote sa beauté passé, ensuite les fond marins pourrons se reconstituer mais je suis hors sujet.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu seulement descendu sur cette plage en été ???

une dizaine de personne seulement, couleur de l'eau à couper le souffle, et surtout CES galets super doux. Une fois que tu es allongé la où les vagues ( assez grandes ) viennent léchées l bord et que tu te fais roulé entre l'eau et les galets ... le paradis.

Personne ose y descendre parce que un panneau indique : " ancienne mine d'amiante ". Mais si je ne m'abuse, l'amiante compacte ( comme dans la crocidolite de l'oeil de tigre ) est innofensive. Donc décendez sur cette magnifique plage c'est un conseil :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu seulement descendu sur cette plage en été ???

une dizaine de personne seulement, couleur de l'eau à couper le souffle, et surtout CES galets super doux. Une fois que tu es allongé la où les vagues ( assez grandes ) viennent léchées l bord et que tu te fais roulé entre l'eau et les galets ... le paradis.

Personne ose y descendre parce que un panneau indique : " ancienne mine d'amiante ". Mais si je ne m'abuse, l'amiante compacte ( comme dans la crocidolite de l'oeil de tigre ) est innofensive. Donc décendez sur cette magnifique plage c'est un conseil :mort de rire:

:mort de rire: j'ai grandi à CANARI.

j'ai connu les plages de nonza et albo beaucoup plus grande ainsi que toutes les plages qui on maintenant disparues sous l'usine, mais lorsque tu regardes d'anciennes gravures de la marine d'albo ou de la marine de nonza avec les magazzinu (cabanes de pécheurs) au bord de l'eau cela à une autre gueule :mort de rire:

perso cela m'arrange que les touristes pensent que les plages sont toxiques cela permet d'avoir de la place çà c'est vrai, nos maisons sont construite avec des pierres contenant de l'amiante, personne ne tombe malade, par contre la quasi totalité des anciens ouvriers de l'usines sont mort d'un cancer de la plèvre. :super:

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totof:)' date='mardi 03 novembre 2009 à 10:50' post='228010'] :clown: j'ai grandi à CANARI. j'ai connu les plages de Nonza et Albo beaucoup plus grande ainsi que toutes les plages qui on maintenant disparues sous l'usine, mais lorsque tu regardes d'anciennes gravures de la marine d'Albo ou de la marine de Nonza avec les magazzinu :clown: ( en Corse ont dit magazzinu lorsqu'il y a 1 seul.....au pluriel c'est magazzini ) :clown: (cabanes de pécheurs) au bord de l'eau cela à une autre gueule, perso cela m'arrange que les touristes pensent que les plages sont toxiques cela permet d'avoir de la place çà c'est vrai, ( t'as raison comme ça je suis seul a ramasser les minéraux dans la région) nos maisons sont construite avec des pierres contenant de l'amiante, personne ne tombe malade, par contre la quasi totalité des anciens ouvriers de l'usines sont mort d'un cancer de la plèvre. :P amicalement.

:P Ouai !!!! mais là ont sort du sujet, ce n'est plus la détermination de la roche, mais celle de la région....non sérieusement, l'amiante il y en a partout même dans nos jardins potager, de plus depuis l'antiquité jusqu'à nos jours nos ancêtres façonnait des poteries avec de l'amiante (voir dans les musées de Corse-Archéologie) en Corse du Sud nous avons du RADON (granite) ben... que veux-tu y faire :triste: mais c'est la nature qui gère :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...