Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce donc?


Messages recommandés

Bonjour,

Voici des photos de pierres très friables que mon fils a trouvé dans le lac d'Hourtin-Carcan en Gironde:

http://picasaweb.google.fr/payet.bourdais/...feat=directlink

Savez vous ce que c'est, on nous a parlé de quelque chose comme de la sidéite(j'ai pas noté le nom d'où le message) agglomérée?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Vous utilisez un navigateur qui n'est pas entièrement pris en charge. Certaines fonctionnalités risquent de ne pas très bien fonctionner, mais vous pouvez quand même essayer. "

Hélas (merci Safari), je peux aller partout, sauf sur la galerie de Yann… :grand sourire:

Je ne suis peut être pas un cas isolé… si tu pouvais mettre ta photo ici ? Ça serait :super: ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah... que c'est moche comme couleur !

Il y a une autre possibilité si ce n'est pas un grès ferrugineux. On trouve dans le coin (Arcachon, petit Nice, Dune du Pyla) une roche qui ressemble à de la tourbe avec des restes de végétaux (parfois) et beaucoup de sable. Cette "roche" est très fragile, laissant des traces noires à marrons sur les doigts quand elle est humide. Une fois sèche elle peut s'écailler, perdre de sa cohésion, perdre des grains de sables. Ça ne sent pas hyper bon mais l'odeur est légère.

On en trouve très facilement à marrée basse à la plage du Petit Nice (après le Pyla), sous la forme d'une couche de bien 15 à 20cm d'épaisseur sur plusieurs dizaine de mètres de long (25 si c'est pas 50m). Je ne serai pas étonné qu'il y en ait partout dans les Landes, sur la cote etc. vu qu'on est dans une ancienne région marécageuse.

Donc pour moi maintenant c'est une sorte de tourbe, vu que j'en ai trouvé je suis à peu près sur que c'est bien ça (en espérant ne pas me tromper dans la terminologie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...