Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Qu'est ce donc?


Recommended Posts

" Vous utilisez un navigateur qui n'est pas entièrement pris en charge. Certaines fonctionnalités risquent de ne pas très bien fonctionner, mais vous pouvez quand même essayer. "

Hélas (merci Safari), je peux aller partout, sauf sur la galerie de Yann… :grand sourire:

Je ne suis peut être pas un cas isolé… si tu pouvais mettre ta photo ici ? Ça serait :super: ! À+

Link to comment
Share on other sites

Wouah... que c'est moche comme couleur !

Il y a une autre possibilité si ce n'est pas un grès ferrugineux. On trouve dans le coin (Arcachon, petit Nice, Dune du Pyla) une roche qui ressemble à de la tourbe avec des restes de végétaux (parfois) et beaucoup de sable. Cette "roche" est très fragile, laissant des traces noires à marrons sur les doigts quand elle est humide. Une fois sèche elle peut s'écailler, perdre de sa cohésion, perdre des grains de sables. Ça ne sent pas hyper bon mais l'odeur est légère.

On en trouve très facilement à marrée basse à la plage du Petit Nice (après le Pyla), sous la forme d'une couche de bien 15 à 20cm d'épaisseur sur plusieurs dizaine de mètres de long (25 si c'est pas 50m). Je ne serai pas étonné qu'il y en ait partout dans les Landes, sur la cote etc. vu qu'on est dans une ancienne région marécageuse.

Donc pour moi maintenant c'est une sorte de tourbe, vu que j'en ai trouvé je suis à peu près sur que c'est bien ça (en espérant ne pas me tromper dans la terminologie).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...