platinum Posté(e) 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour tous le monde, Voice mon premier poste sur ce forum ! J'ai deux spécimens de roches evaporitiques, provenance inconnu mais sûrement de l'est de France, dont je voudrais clarifier leur nom. La première resemble à du sylvite - couleur orange, goût amère et la deuxième et troisième peut-être de l'anhydrite - goût salé et d'un teint bleuâtre. Merci de vos suggestions et/ou précisions. Citer
patrima Posté(e) 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 Salut, Halite pour moi. A+ Marc Citer
Papyfred Posté(e) 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 Passé en courant dans l'après-midi, et… pas pris le temps de répondre… Mais, halite pour moi aussi ! (et tout particulièrement le second spécimen ! ) À+ Citer
ice tea Posté(e) 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 bonsoir, d'accord avec tout le monde. ice tea Citer
platinum Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Merci de vos réponses. Finalement j'ai tout faux. Comment différencier les différents types d'evaporites ? D'où vient le coloration orange/rouge et bleu dans les halites? A+ Citer
cactus Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 la première est sûrement de la syvite étant donné son goût amer et pour les 2 autres, je suis d' accord pour halite: L' hanydrite n' a pas de goût particulier ( en principe). Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 la coloration vient des impuretés emprisonnées dans le sel ............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.