Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit problème avec l'acide acétique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec un nonos que je viens de préparer à l'acide acétique (vinaigre blanc 7% pour être précis).

Sans grande surprise, l'opération terminée et après un séchage complet, l'os blanchit terriblement.

Dans ces cas là j'ai l'habitude de le rincer plusieurs dizaines de fois pour définitivement faire disparaitre la couche blanchâtre.

Sauf que là ce n'est pas des dizaines de fois que je le rince, mais ça fait trois mois que mon nonos est posé au fond de ma cabine de douche. Et une fois sec, le blanc est toujours là ! :super:

Pour réguler l'acidité j'ai voulu utiliser une base, j'ai donc mis la pièce dans un bain de soude caustique. Sans aucun résultat, une fois sec, le banc est toujours là ! :siffler:

Si quelqu'un à des suggestions....

Paleofred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le blanc...c'est foutu... car tu as dégradé la patine de l'os, il est possible de refaire une patine artificielle . le plus facile est une patine sèche a base de kaolin et de pigments naturels.

une dose de Kaolin (argile blanche en poudre)

une dose d'ocre en poudre

une dose de terre de sienne en poudre

(le dosage sera diffèrent selon la patine voulue)

appliquer a la main sur la surface , et lustrer avec un chiffon.

si c'est pas encore bien, il a la possibilité de faire pénétrer la patine en imbibant avec de l'acétone l'os recouvert de pigments (recommencer en suite l'opération 1 a sec)

Pal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paleofred

pour ton os effectivement tout les oxydes de fer ,bien jolis qui coloraient ton os sont tous dissous...maintenant il ne te reste plus qu a trouver une solution pour recolorer ton os...les solutions que les amateurs se refilent entre eux verbalement sont comme les formules magiques...ca marche pas.

il y a des recettes qui marchent bien il faut les utiliser...on ne neutralise pas de l acide avec de la soude par exemple. on neutralise un acide avec du bicarbonate de soude. et pourquoi utiliser du vinaigre? il existe de l acide acetique ou de l acide formique. des ph metres. il y a des informations plein le net. des scientifiques comme jean braillon, toombs ou rixon ont travailler pendant des annees a faire des tests pour eviter les problemes de preparation des vertebres a l acide. et meme sur le geoforum je crois...j entend parfois parler d acide chlorydrique ou pire encore...utiliser par les preparateurs...cela detruit les fossiles.

et puis faites des essais sur de petits morceaux d os avant de mettre le specimen rare. comment on peut stopper une attaque de soude caustique a l interieur d un os poreux comme une eponge, quand deja des fois on a du mal a s en debarasser sur les mains?

bef c est un peu moralisateur comme discours, je m en excuse. mais vraiment si vous voulez travailler avec l acide et que ce n est pas votre domaine habituel utiliser les recettes officielles de mr jean braillon...et meme avec de l experience des fois il faut accepter que cela ne marche pas comme on le desirerait.

donc pour ton os c est trop tard,tu aura de la chance si la soude caustique ne le mange pas de l interieur.maintenant la solution de palaeos est bonne ,tu doit recolorer ton os de l interieur.

bonne journee paleofred

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de roche est ce pour ton nonos?

Il n'est peut pas trop tard pour arréter la réactions qui je pense doit continuer à l'heure actuelle, comme la dit Jnoun11 ne pas mélanger n'importe quoi, d'abord parce que c'est dangereux pour sois meme, ensuite parce que ça peut créer beaucoup de réactions différente, comme des émissions de gaz, des liquide visqueux difficile à enlever. bref c'est un peu une partie de poker si l'on étudie pas les réactions sur papier au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai utilisé du Vinaigre car l'acide acétique ne se trouve plus dans le commerce (droguerie, pharmacie, et grandes enseignes de bricolage = introuvable).

Pour la soude caustique j'avais lu qu'elle servait de régulateur de l'acidité. Cela m'a évoqué les vieilles réactions acido-basique faites au lycée il y a des années... Bref

En fait le fossile a pris un bain de soude une petite nuit. Le lendemain, j'ai pu constater des traces rougeâtres, qui après trois bons rinçages à l'eau ont totalement disparu et ne semblent plus ré-apparaitre depuis. Une fois sec l'os est peut-être plus blanc qu'auparavant...

Je pensais que le blanchiment de l'os une fois sec provenait "d'anciens résidus" du vinaigre ou de la soude. Si ce n'est pas le cas, je pourrai aisément "repatiné" l'os.

Merci encore

Paleofred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ca soit une couche d'acétate de sodium due soit à la réaction avec la base utilisé soit un autre acétate avec les métaux présent dans ta roche. Une petite goutte d'aciditée peut peut etre résoudre le probleme mais encore une fois bien choisir l'ingrédient. Il faudrait connaitre le type de roche exacte pour en dire un peu plus.

Petit rappel:

acide+base= Sel+eau (en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pour ton os, il n'y a plus rien a faire....

Je l'impression d'y voir les traces typiques de racines, preuve que l'os devait se trouver a faible profondeur donc déja déminéralisé et fragile.

Le dégagement a l'acide demande quelques regles a respecter pour obtenir le meilleur résultat.

Le mieux est d'utilisé de l'acide formique, plus long pour le dégagement mais moins agressif.

Pour l'acide acétique et pour l'acide formique, il faut neutraliser un élément avec du triphosphate de calcium en saturant jusqu'a ce que l'acide se trouble legerement.

Cela évite que l'os devienne blanc au sechage comme pour ton probleme.

Il fait proteger les parties de l'os qui sont apparentes avec de la colle.

Surtout, ne pas laisser l'os a dégager longtemps dans l'acide mais le sortir, le rincer abondament, le secher, le consolider au plexigum au fur et a mesure de l'apparition et encore protéger avec de la colle avant de recommencer l'operation.

Si tu dégage de l'os de tortue par exemple, il faut consolider au plexigum avant, parce que les os de tortues sont "alvéolés et l'acide va ronger l'interieur.

C'est catastrophique parce que l'os devient tres fragile et part en poudre au séchage.

Un dégagement a l'acide demande de la patience, de la rigueur mais on obtient de tres bons resultats.

C'est long mais plus c'est long plus c'est bon.

Pas la peine de se precipiter, neutralise, consolide, protege, rince et seche puis recommence and so and so.......

Et pour ton probleme, un peu de café fort avec un sucre, le sucre est la pour fixer la teinte du café.

C'est léger comme teinte, ca peut etre rincer donc reversible.

Bonne chance

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Jnoun a parlé de potasse en se melangeant les pinceaux ;)

J'en profite pour donner encore un conseil pour le dégagement a la potasse.

POTASSE et HUILE D'OLIVE = ......SAVON

Chauffer legerement votre huile et tremper votre oursin dedans , aprés quelques jours vous pourrez voir des "filaments" blancs sortir de l'oursin, c'est du savon.

De toute facon, le rincage dans ce cas c'est trois mois minimum dans la chasse d'eau.......sinon la potasse rongera encore a l'intérieur.

La potasse comme l'acétique et le formique c'est de la chirurgie.

:treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi et son café ! :sourire:

Halu et son savon...Qui nous fait une mayo ? :clown:

Bon Fred, les garçons t'ont fait le constat des dégâts et comme j'ai déjà fait la même connerie, je te fais profiter de la soluce qui m'a permis de récupérer un "bon visuel" :

J'avais aussi ce fichu blanchiment sur du Kem-kem et après avoir un peu tout essayé j'ai badigeonné généreusement au Perflu et essuyé le surplus, avec 6 mois de recul, l'os a gardé un aspect "naturel", du moins correct... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'avez vous tous a vouloir rendre vos fossiles tout neufs tout propres ?, ces ossements ont plus de 65millions d'années, n'oubliez pas cela... un nettoyage profond leur font perdre toute valeur scientifique, je suis moi même préparateur en paléo et je trouve cela complètement fou de vouloir jouer au petit chimiste en déteriorant le spécimen irrémédiablement. le fossile ainsi nettoyé devient juste un objet de vitrine sans âme et sans passé.

Pal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Mais qu'avez vous tous a vouloir rendre vos fossiles tout neufs tout propres ?, ces ossements ont plus de 65millions d'années, n'oubliez pas cela... un nettoyage profond leur font perdre toute valeur scientifique, je suis moi même préparateur en paléo et je trouve cela complètement fou de vouloir jouer au petit chimiste en déteriorant le spécimen irrémédiablement. le fossile ainsi nettoyé devient juste un objet de vitrine sans âme et sans passé.

Pal

D'accord et pas d'accord;

Sans nettoyage "profond" comment veux tu etudier un spécimen, prendre la taille des différentes parties bref faire un travail de paléontologue pour décrire une espéce.

Les techniques de mises en valeurs des spécimens avec passage a l'acide n'ont ils pas été mis au point dans les universitées??

Tu dis: le fossile ainsi nettoyé devient juste un objet de vitrine sans ame et sans passé.......

Moi je préfére quand meme un beau fossile, bien mis en valeur sur sa gangue qu'un alignement de fossiles dans un tirroir.....

Parce qu'un fossile n'est pas qu'un "objet" d'etude mais aussi une oeuvre d'art, naturelle, qu'il faut savoir mettre en valeur.

L'esthétisme d'un fossile ou d'un minéral est aussi important que l'aspect scientifique, c'est d'ailleur la base et le point de départ de l'intéret portée aux sciences de la terre....

Tous le monde fais des erreurs, il aurait du demander avant mais seul les gens qui ne font rien ne font pas d'erreurs :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...