Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Livre "L'origine des espèces" de Darwin actuellement à 1 euro !


Messages recommandés

Une info passée par un copain ;-) :

"Le Monde" et Flammarion édite "L'origine des espèces" de Darwin. C'est l'édition de 1859 (première édition anglaise), modifiée à partir de la traduction de 1992 de la sixième édition anglaise de 1876...

Les chapitres "résumés" ont été supprimés.

Bref, ça coûte en ce moment 1€ dans les maisons de presse (lancement d'une série "Les livres qui ont changé le monde").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence. A ce prix là, je vais l'ajouter à ma bibliothèque papier (s'agit-il bien de la version illustrée). 2009 est riche en anniversaires !

Pour ceux d'entre nous qui ont fait le choix (j'en suis) du livre électronique, on peut aussi le trouver sur http://www.ebooksgratuits.org/ebooks.php (choisir Charles Darwin dans Auteur) dans les formats suivants Mobipocket : 857 Ko | eReader : 744 Ko | PDF : 1,5 Mo | Source Word : 584 Ko | Sony Reader : ++. Il s'agit aussi de la sixième édition (mais sans les illustrations).

On y trouve aussi la version illustrée (37.5 Mo !), de la même édition de 1876 (traduction de l'époque par Edmond Barbier) http://www.ebooksgratuits.org/newsendbook....&format=pdf

A noter aussi, sur le même site Observations géologiques sur les îles volcaniques (pas encore lu, néanmoins)

Si l'électronique ne remplace pas toujours le papier, ce format se prête néanmoins très bien à un usage d'étude (copier/coller, illustrations, annotations, exposés) en plus de la "simple" lecture.

Pour ceux qui souhaitent aborder le texte dans sa version originale, le projet Gutenberg recèle un nombre incroyable de références. Charles Darwin, c'est là :

http://www.gutenberg.org/browse/authors/d#a485 (oh là, y'en a des références pour Darwin !)

A noter son autobiographie, dont on ne parle pas souvent mais dont la lecture vaut le détour.

Pour ma part, j'ai abandonné la lecture en anglais de l'Origine des Espèces, ardu à lire dans la langue de Shakespeare (sans le bagage). Le français passe bien mieux.

Je précise que ces sites sont parfaitement légaux puisqu'on n'y trouve que des ouvrages libres de droits (c'est leur objectif).

Big

Ex Libris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...