Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

TPE paléontologie (voire paléobiologie)


Messages recommandés

Bonjour a tous!

J'ai commencé mes séances de TPE depuis une semaine.

Mais j'ai un petit problème, moi j'aime les cailloux(ça on le sait :grand sourire: ) et mon ami aime les animaux.

Et on aimerait travailler sur un sujet qui concerne a la fois les fossiles et a la fois les animaux.

Vous allez me dire que les 2 sont liés, je sais.

Donc on avait ce sujet comme idée: A quoi ressemblaient les espèces animales(ou végétales)fossilisées lorsqu'elles étaient vivantes?

Pensez vous que c'est un sujet valable ou alors je dois en trouver un autre?

Pour ce qui est des docs, je devrais y arriver.

Mais si jamais le sujet que j'ai proposé est valable, il faudra surement que je me recentre sur une époque précise(ordovicien, carbonifèree, miocène,....). Car il faut de préférence une période où la faune était assez diversifiée(autant marine que terrestre) et que cette faune soit aussi assez importante en nombre.

Voilà

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Quel vaste sujet que la paléontologie !

Par exemple tu pourrait suivre l'evolution des cépaholopodes, bivalves.... mais cela excluerait de te recentrer sur une époque.

Après je suis pas très calée sur ce domaine, mais il y a l'explosion cambrienne , la faune d'Ediacara, Tommosienne, de Burgess, des faluns... tu devrait pouvoir trouver des illustrations sur internet ou dans des livres de paléontologie.

j'espere t'aider, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le miocène serait pas mal est assez facile a exploiter pour quelqu'un qui n'y connait rien a la paléontologie(c'est pas de moi que je parle :wub: ).

Avec toute la faune marine et terrestre et la bonne conservation des vertébrés et coquilles des faluns y'a de quoi faire.

C'est une idée a creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais probablement pas te l'apprendre mais pour les TPE, l'important c'est la problématique. Il faut donc poser une question et essayer d'y répondre. On aime bien souvent qu'il y ait une expérimentation ou une utilisation d'une méthode ou d'un outil informatique (mais ce n'est pas obligatoire), renseigne-toi auprès de tes profs

Pourquoi pas ne pas essayer un truc lié à l'évolution, ce qui vous satisferait tous les deux ? OK pour l'expérimentation, ça va être chaud!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette année, on fait un TPE anglais/SVT. Pour la partie SVT, ca le fait et pour la partie anglais, on doit juste utiliser des docs en Anglais et ce centrer sur un pays anglo saxon.

Pour la problématique, j'y réfléchis. Ca va pas être facile mais on va y arriver. Et puis pour l'expérimentation, faute d'espériences, j'apporterai une belle panoplie de fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :P

Voilà, mon sujet de TPE a changé et maintenant il va porter sur la minéralogie.

Donc je cherche un sujet riche en informations qui lie la minéralogie et les hommes.

J'vais pensé a l'utilisation des minéraux par les hommes au cours du temps.

J'aimerai avoir votre avis vous qui connaissez bien tout ça(il y a encore en moi une partie néophyte :P mais toute petite je vous assure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, cette page est très complète et instructive.

Mais ca y est, nous avons décidé d'un sujet.

En fait, il y a 2 ans(déjà), j'avais trouvé des résidus industriels et comme je n'avais aucune base en minéralogie et encore moins en géologie, j'ai fais énormément de recherches et émis pas mal d'hypothèses(volcanisme, météorite,...).

Donc nous avons décidé de reprendre cette étude mais en la reprenant a zéro et en employant différentes méthodes prouvant que ces roches sont d'origine industrielle(dureté, densité,trace, lame mince).

Donc le sujet est: la détermination d'une roche ou minéral.

Je vous remercie quand même tous pour votre aide.

Mais je voudrais sa voir une petite chose: on m'a dit d'aller faire des lames minces à la fac mais est-ce long a faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, en s'y mettant tout de suite, une bonne journée. Le hic, c'est que les installations sont généralement saturées, ou il n'y a pas de t(echnicien dévolu au truc.... Bref ça risque d'être galère !!!

Deuxième hic, pour utiliser une lame mince, il faut pouvoir l'interpréter en microscopie, et là, si tu as le bagage nécessaire en Première S, chapeau, il te faudra un géologue pour l'observer et l'interpréter.

Ceci mis à part, tout ça peut être réalisable. Là sur le coup je suis un peu trop loin pour te servir à quelque chose, mais tente le coup, si possible par l'intermédiaire de tes profs, sinon au culot (ça marche parfois, les géologues universitaires peuvent être bluffé par un petit jeune qui s'intéresse et maîtrise ses interrogations

Bonne chance, Serge

PS, avant de te lancer, pose bien le problème que tu veux résoudre grace à une lame mince et vérifie si le microscope peut t'aider à le résoudre et avec quelle méthode. Ce sera un sésame précieux pour intéresser un géologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je remonte ce sujet qui date de plus d'un an pour vous informer du résultat de ce TPE.

La problématique était: Comment déterminer une roche ou minéral d'origine inconnue?

Après avoir présenté les caractéristiques topographiques et géologiques du lieu étudié, nous avons fait un bref descriptif de l'activité humaine ancienne qui aura bien sûr un lien avec l'aboutissement de ce TPE.

Ensuite, les différentes hypothèse ont été décrites avec les test associés(dureté, densité, trace,.....).

Nous avons même pu avoir des lames minces faites par la fac de sciences de Rennes.

Nous avons eu 17/20, ce qui est très bien je trouve :grand sourire:

Donc voilà c'était juste pour vous tenir au courant et remercier ceux qui m'ont aidé à débuter ce TPE :super: car je galérai au commencement :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :super:

En fait les 2 matières qui concernaient le TPE étaient SVT et Anglais. La prof d'Anglais n'avait pas la moindre notion de géol et la prof de bio pas plus(ça fait limite peur :siffler: ). Donc c'était presque gagné d'avance B)

Sinon je peux poster ou de faire parvenir le contenu du TPE. On l'a présenté sous forme de diapo.

Je réfléchis au moyen de le mettre en ligne :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...