Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vacances en Auvergne


Paleoman

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques années maintenant, je passe une quinzaine de jours de vacances vers la fin septembre-début octobre, dans le Massif Central avec un pote.

Même s'il n'y a pas tellement de variété fossilifère dans les environs, je me rattrape sur les quartz dont je suis également friand.

Cette année, je serais intéressé par la visite à but de collecte de sites à améthystes des environs de Chaméane, Pégut, Cunlhat, Vernet la Varenne, du Forez en bref.

Nous logeons à la limite entre la Creuse et le Puy de Dôme, mais un site suffisamment intéressant pourrait nous motiver à faire les 2 x 2 heures de route nécessaires... A condition d'avoir la certitude de ne pas nous déplacer pour rien.

Les sites à fossiles, et ceux fournissant d'autres variétés intéressantes de quartz (morion, enfumé, etc.) sont également les bienvenus...

Merci beaucoup ! Et sans doute se verra-t-on à la bourse d'échanges de Bosmie.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pégut, c'est privé comme chaméane, et tous les autres gisements du Vernet, Cunlhat aussi.

Moi si on viens chez moi sans mon autorisation ou sans s'acquitter du tarif d'entrée je porte plainte, voilà, trop de pillage et de gens malhonnête et de curieux.

Certains n'éprouvent pas de remords ou d'angoisse à l'idée d'aller collecter sur un site privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LivraJoForez63,

Je n'ai jamais dit que j'avais l'intention de venir collecter sur tes terres, mais pour cela il faudrait peut-être préciser sur le forum les limites géographiques de ton terrain que l'on ne puisse pas avoir l'excuse d'y venir "par erreur".

Etant donné que le filon d'améthyste des environs de Chaméane mesure plusieurs kilomètres de longueur, cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas l'un ou l'autre endroit accessible pour un grattage superficiel, n'étant pas personnellement un fan des "gros travaux".

Ensuite il n'est nullement certain que je viendrai prospecter dans ta région, il est évident que faire 4 heures de route A/R (en plus du trajet depuis la Belgique) pour devoir s'acquitter d'un droit d'entrée et avoir la possibilité éventuelle de ramasser quelques éclats n'a aucun intérêt pour le pote et moi, s'il n'y a pas l'un ou l'autre site où l'on peut chercher un peu plus longuement et trouver quelques échantillons un minimum intéressants.

J'ai pu glaner pas mal d'infos plutôt prometteuse et intéressante sur le Net, mais si je ne juge pas que cette excursion en vaut la peine je me cantonnerai sur mes sites habituels dans les Combrailles... Qui sont certainement aussi productifs que le Forez, surtout si je m'y consacre un peu plus longuement.

L'an passé en grattant quelques heures j'ai pu ainsi découvrir en plus de l'améthyste et des citrines de jolis quartz hématoïdes, et il y a certainement d'autres surprises qui m'y attendent...

France-Verneugheol-Quartz-Hematoide-1-6cms.jpg

Longueur du plus grand groupe : 6 cms

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Phill,

Perso, je suis sur Lyon.

Pour les améthystes, bien qu'il y en ai quelques unes dans le coin, je ne connais pas les gisements mais pour les ammonites, je peux te montrer des coins sympa.

Si tu repasses par la région Lyonnaise seulement au de là, je ne connais que très peu de coin vraiment intéressant ou du moins, je n'ai pas eu le temps de prospecter suffisamment pour ramener des trucs.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, Chaméane c'est pas chez moi, fais gaffe aux chasseurs dans la région du Vernet et de ses alentours, ils aiment pas trop les chercheurs de minéraux...

Concernant les limites de mon terrain, on peut pas se tromper, c'est truffé de panneaux d'interdiction (Hélàs) et ça passse pas inaperçu. Et le filon des Espagnols est actuellement exploité par la maison de l'améthyste pour ses visites.

Je comprends que venir chez moi ramassé des éclats c'est nul, mais quand on me file 50 Euros, et que l'on repare pour 5 fois plus c'est pas rentable pour moi et je vois pas l'intérêt, je perds mon temps, c'est mal déblayer et je perds de l'argent.

Moi je fais visiter pour les touristes ou curieux (plus rentable), pas pour taper dans le filon, sauf mes amis qui m'ont déjà aidé auparavant et qui se reconnaîtront.

Tellement de grattage partout dans les bois, que certaines communes du coin vont lancer prochainement un arrêté pour limiter les dégats et les collectes abusives.

Tiens sinon toi qui aimes les fossiles, renseigne toi du côté de St-Saturnin, on peut trouver des fossils de poissons dans le schiste, comme du côté de Bort les Orgues avec des petits cubes de pyrite.... ;)

Reste pas mal de bon coin aussi a découvrir, c'est pas forcément les sites les plus connus les mieux.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Redsun,

Lyon est un peu loin de la Creuse pour une journée, mais à partir de novembre j'aurai de très longues vacances, que j'essayerai de mettre à profit pour une semaine de fouilles dans l'Ain et le Rhône, si cela te convient je me permettrai de faire appel à toi...

Merci LivraJoForez,

Si j'arrive à décider le pote (qui est plutôt difficile question de la qualité des échantillons) à faire les 4 heures de route, j'essayerai de passer dans le Forez.

La visite de la Maison de l'Améthyste me tente bien, et alors pourquoi ne pas faire la visite de ton terrain de fouilles dans la foulée ?

J'ai pris note de ton numéro de téléphone, histoire de te contacter si l'excursion se fait.

Merci encore.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification pegut presente 2 proprietes totalement differentes une conscession totalement privee on commence a le savoir et l 'autre cote qui est libre d'acces on l on peut gratter dans les deblais

la propriete reste privee pour le mineur qui l exploite et l'autre partie ne lui appartient pas

cordialement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rerectification, l'autre partie ne m'appartient pas, elle appartient à 2 propriétaires (donc privé, c'est pas un communal), actuellement c'est la Maison de l'améthyste qui l'exploite afin de faire ses sorties pédagogiques sur le terrain. Donc logiquement pour ne pas être hors la loi il faut passer par la maison pour y aller.

Si y en a qui creuse partout là-bas, ils vont pas être content. Comme moi pour le mien gisement.

Si j'y ai pas acheté c'est pas pour rien, ....c'est plus que bof....+ de 10 mètres sur une galerie ou l'on ne trouve que pratiquement que de l'améthyste encapuchonnée blanc et très rarement 1 ou 2 pseudo-cubes.

Les espagnols ne cherchaient pas des cristaux violets non encapuchonnés, pas assez pur pour la taille, mais des encapuchonnés car c'est sous le capuchon que l'améthyste est limpide et taillable.

Au fait Roc provencal tu devais pas venir ?, plus de contact depuis la fois ou tu m'avais contacté au dernier moment pour annuler....

Pour les chasseurs : c'est facile, on fait fuir le gibier, et si vous êtes pas du coin ça passe mal, c'est leur pays depuis tout petit, mentalité du pays. On a rien a y faire, la forêt leur appartient, il paie un permis et un droit de chasse, donc ils ont tout les droits !!!!

Y en a plein qui me connaisse et ils ne m'aiment pas car je leur ai interdit de venir chasser sur mon terrain. Et en plus j'aime pas la chasse, comme je leur ai dit moi quand j'ai faim je vais à Carrefour, je massacre pas de jeunes animaux, et je ne contribu pas à la disparition des chevreuils et sangliers dans le ravin.

Il se postaient dans la cabane, tirent à 50m de moi et de ma femme et petit garçon. Puis pour mes visites, c'est pas terrible, les gens ont peur ça canarde de partout. Et certains font un peu trop les malins avec leur fusil dans les mains.....puis avec l'alcool qui cool à flot avant la chasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis avec l'alcool qui cool à flot avant la chasse...

Ouhaip, je confirme. D'ailleurs c'est général à bcp de chasseur de picoler avant, pendant et après la chasse.

Là par contre, ils sont aussi hors la loi. Interdiction formelle de boire de l'alcool.

Là ou c'est dramatique, c'est quand un promeneur se fait décalquer par un chasseur à la gâchette facile.

En général, y a toujours un contrôle alcootest suite à un accident mais c'est toujours trop tard. C'est avant qu'il fallait contrôler.

Une fois à Vénachat, pendant une période de chasse, les balles ont sifflés au dessus de ma tête. J'ai crié comme un fou pour que ça cesse.

Après accalmie, je me suis aperçu que ces connard se trouvaient à plus de 100m de moi, derrière des arbres et fourrés.

Ils tirent aussi même quand il n'y a pas de visibilité. Vraiment des gros cons. Et là, je généralise parce que ce sont vraiment tous des gros cons.

Petit coup de gueule. Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut le même vécu que toi Redsun, en plus avec mon petit garçon qui avait 4/5 ans, c'est pas terrible. Y a de quoi le dégouter des minéraux.

On peut crier ils ne s'arrêteront pas, c'est par plaisir de faire peur et partir les gens.

Ils se prennent pour Rambo ou Jugde dread, la loi c'est eux, mais sec mort....

Avec 2 de QI, quelle bande de "demi-mongoles" pardon mais c'est pas des intelligents certains. Moi on a m'a même dit : "tu ne m'empêchera pas de passer sur ton terrain, t'as pas de fusil, alors pousse toi...sinon..."

Certains ont les dents qui pèsent hélàs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben les gars c'est simple, vous faites comme moi, vous adhérez au ROC (Rassemblement des opposants à la chasse), vous commandez des pancartes que vous placez autour de vos terrains "Réserve naturelle, Chasse interdite etc...", lettre recommandée à la Société de chasse locale, à la gendarmerie, à la mairie, les gugusses y viennent plus, ils font les bravaches ,mais ils viennent plus !!! car ils savent que le dépôt de plainte est facile ils ont été prévenus par leur société de chasse, ils n'ont pas d'excuses. A vérifier, mais il me semble que les avocats du ROC interviennent dans les cas graves, type menace avec armes etc...

Vous trouverez tous les renseignements sur le site du ROC.

Bonne journée Novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour interdire un terrain a la chasse : déclaration a la société locale , pose de pancartes et ..............cloture du terrain !!!!

si franchissement des clotures : visite chez le maire et gros coup de gueule (en général ça suffit !!! il a un role de police le maire !!)................si récidive dépot de plainte a la gendarmerie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens sinon toi qui aimes les fossiles, renseigne toi du côté de St-Saturnin, on peut trouver des fossils de poissons dans le schiste

Il est sous quelques tonnes de terre et autres depuis pas mal d'années le gisement à Cobitopis des marnes de Saint Saturnin...

J'y suis repassé cet été, histoire de voir... à part la broussaille qui prends de plus en plus de place, qui va rendre le site innaccessible dans peu de temps, et qui continue de pousser, personne n'a entrepris le dégagement des dites tonnes de terre....

Personnellement je peux difficilement aider en habitant à 400km de la... Ensuite, si il y a une personne locale de bonne volontée qui veux se prendre par la main, voir à qui appartient le terrain maintenant, entreprendre de vider les deux mètres de terre qui sont au dessus de l'affleurement, nettoyer le sous cavage proprement, et faire en sorte que l'évènement qui a ammené les quelques tonnes de terre sur le site ne se reproduise pas, je peux fournir la position exacte et le chemin d'accès ( en respectant les propriétés... jusqu'à la jachère ou se trouve le site )... Ensuite c'est clair que c'est pas en 2/3 heures qu'on va trouver quelque chose, il y as plusieurs semaines de déblayage avant d'arriver aux couches fossilifères. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...