carismou Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Voici deux pierres récupérées au fond de l'aquarium d'un ami. Est ce que vous voulez svp m'aider a les identifier. Celle qui m'intrigue le plus, c'est la boule blanche. Elle est d'un blanc mat avec quelque taches brunes claires. A ce que je sache, elle n'a pas été polie mais elle ressemble etrangement a un oeuf. Elle fait a peu pres 3 cm sur 4 cm et elle st assez lourde pour sa taille (j'ai fais le test dans ma cuisine et elle doit avoir un coefficient de densité entre 2.5 et 3) Merci a tous Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 un petit test de dureté pour le 1 (cliques sur ma signature pour de l'aide ): quartz ?? un oursin fossile pour le 2 ?? (une face plus plane ?? ou des dessins encore visibles ??) Citer
José el Français Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 La 1ère fait penser à un Zircon ou un Grenat aux arrêtes modifiées. La 2ème...un "simple" gallet ? JeF Citer
carismou Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Merci frangin pour cette piste. Oui la boule a un bout plus plat que l'autre (comme un oeuf) mais elle n'est pas parfaitement symétrique. Elle a un coté moins rond que l'autre Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 une photo de la face "plate" ?? Citer
carismou Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Je viens de faire le test et la premiere elle raye la vitre. J'ai dans mon tirroire un oursin fossile sur lequel on voit encore les traces morphologique mais pas sur cette boule. Enfin c'est peut être juste un curieux galet :coucou!: Citer
carismou Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 ca c'est la coté plat Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 oui sans doute juste un galet .... Citer
me262 Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Pour la 1 , grenat possible . me262 Citer
esor6 Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Hello, pour la 2, galet artificiel de céramique (kaolin) pour le broyage des argiles et autres applications industrielles. Pour la 1, çà me rappelle un minéral commun dans les basaltes d'Hawaï... Je ne sais plus lequel... Photo jointe : Citer
alchimiste Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 pour le 1 je pense a augite Citer
carismou Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Peut etre un detail qui peut aider. La 1 a été ramassée a Tebessa a l'extreme est de l'algerie Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.