Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Musée des Confluances de Lyon et sa minéralogie, le scandale !


Recommended Posts

Pour mémoire, il y avait une collection de minéraux ttb au musée d'Histoire Naturelle de Lyon, fermé depuis qq années, qui ne sera plus jamais montré, au mieux à terme 30 à 50 "cailloux".

Le projet en cours devant le remplacer ainsi que d'autres musées de Lyon:

« Cède terrains et bâtiments en tout genre dans le Rhône. Opportunités à saisir. » Ce type d'annonce pourrait être passée par le conseil général du Rhône, contraint de vendre une partie de son patrimoine pour s'offrir son musée des Confluences. Car plus le chantier prend du retard, plus le coût du Nuage de Cristal, dont la construction est arrêtée depuis un an après l'abandon de l'entreprise chargée du gros oeuvre, s'envole. Il dépasse désormais largement les 200 millions d'euros, contre 109 millions prévus en 2004.

Depuis le début du chantier en 2007, 61 millions d'euros ont déjà été injectés dans ce projet. Et pour les 175 millions encore nécessaires pour achever cet ouvrage futuriste de 21 000 m2, le chef du département et ministre, Michel Mercier s'est engagé vendredi en séance du conseil général, à tout financer « sans recourir à l'impôt ». « On paiera avec le patrimoine, solution qui a toujours été avancée pour payer le musée », a indiqué Michel Mercier, interpellé par le radical Louis Pelaez sur le coût « pharaonique » du chantier. Le département, qui a déjà dégagé quelque 137 millions d'euros de la vente d'actions et de biens immobiliers, compte se séparer de plusieurs autres propriétés. Un patrimoine situé à Lyon, Irigny, Vénissieux, Givors, Saint-Foy-lès-Lyon, ou encore Ecully. « Il n'est pas illogique de vendre de l'ancien pour faire du neuf », s'est justifié Michel Mercier, soucieux de repartir sur « de bonnes bases » dans ce dossier.

100 millions d'euros de dépassement, cout * 2 !!!

et personne n'est responsable...

et après, pas de budget pour les collections...

Link to comment
Share on other sites

" Il n'est pas illogique de vendre de l'ancien pour faire du neuf "

Avec un peu de chance, les fluorites et autres d'Alexis Chermette, les chessylites et autres de Dumortier, devraient se retrouver sur la brocante aux antiquités ;)

" 100 millions d'euros de dépassement, cout * 2 !!!

et personne n'est responsable...

et après, pas de budget pour les collections... "

Irresponsables de l'argent public : c'est une constante chez l'homme politique et ses conseillers !

Ce que j'apprécie le plus : on ferme des musées, bien avant d'avoir la structure de remplacement ! Et pourquoi ? pour laisser son nom gravé derrière quelques tonnes de ferraille, de verre à vitres et de béton ! :applaudir: (qui vieilliront très vite !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...