Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

conseil pour degager mes fossiles


beny31

Messages recommandés

bonjour

tu peut éventuellement dans un premier temps enlever l'éxcédent de guangue a l'aide d'une petite meuleuse équipée d'un disque a matériaux ( pierre) , ensuite a toi de trouver des outils .

je te conseil au moins deux tailles de marteaux , un petit et un moyen.

pour les burins acheter un jeux de chasse goupilles de qualité , tu les affutes ( attention de ne pas les faire bleuir)en pointe ou en ciseaux, et hop c'est partie.

perso j'utilise de tout , des petits burins et pointerolles du commerce ( krantz,la trouvaille) chasse goupilles, tarauds de différent diametre usagés et affuté apres , des outils de mortaiseuse barre d'acier tres tres dur affuté et enmanché dans un cylindre d'ertalon.

je rajoute quelques ustensiles afin d'avoir une vue assez exhaustive de l'outillage:

percuteur

aiguille montée

brosse laiton a poil souple

grattoir et pointe affuté ( la pointe chez la trouvaille)

stylo avec petite brosses laiton et fibre de verre

brosse a dent

loupe monoculaire de bijoutier 8x a peu pres car c'est éffacer, j'ai pas de bino mais c'est pareil

et de temps a autre sableuse,et acide acétique tres dilué

de la patience

j'ai un copain qui se fait des petits grattoir en cuivre pour nettoyer des trilos de la montagne noir

certe pour un débutant percuteur et sableuse ont un cout, mais au début je n'en possédait pas et j'y arrivait presque pareil, avec un peu de casse quelques fois pour les tubercules d'ammonite

ou comme les marocains il y a quelques années soupapes de camions ou voitures affutées.

port de lunette obligatoire, les eclats de pierres ainsi que d'acier des outils volent.

comme le soulignait hallucigéna ta roche me semble assez dur et collé sur le test , probablement une finition par grattage ( cutter).

dernier petit conseil commence par un bout ou une mochetée, et garde la plus belle ( en haut a gauche pour plus tard).

bon dégagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
bonjour

, probablement une finition par grattage ( cutter).

On voit l'expérience :surpris:

Pour couronner la "finition" tu plongeras ton fossile a l'acide, et direct tu passe du brou de noix puis de la laque a cheveux.

Ou alors mieux encore, direct a la brosse sur perceuse pour les details il n'y a pas mieux ................................................................................

..............................................

Il existe tellement de moyens différents pour dégager qu'il serait bon de lui donner des conseils judicieux et pas des "trucs" sortis du chapeau de magicien ;

Gratter avec le scalpel sur un fossile, c'est vraiment le truc de jemenfoutistequiveuxallervite........

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit l'expérience :coucou!:

Pour couronner la "finition" tu plongeras ton fossile a l'acide, et direct tu passe du brou de noix puis de la laque a cheveux.

Ou alors mieux encore, direct a la brosse sur perceuse pour les details il n'y a pas mieux ................................................................................

..............................................

Il existe tellement de moyens différents pour dégager qu'il serait bon de lui donner des conseils judicieux et pas des "trucs" sortis du chapeau de magicien ;

Gratter avec le scalpel sur un fossile, c'est vraiment le truc de jemenfoutistequiveuxallervite........

;)

certe , c'est un peu mal formulé , donc une finition par grattage tres leger , sans appuyer comme une brute pour enlever la tres fine pellicule calcaire , car a lecture de l'image on sent que celle ci est particulierement coller au fossile.

maintenant ce n'est peut etre pas la panacée a chacun de trouver ses méthodes, moi cela me convient et je m'en sort tres bien ainsi.

je suis du genre jemenfoutpasetjvaispasvit.

ps:

bien que toutes critiques soit objectives , fait nous part de ton expérience :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
certe , c'est un peu mal formulé , donc une finition par grattage tres leger , sans appuyer comme une brute pour enlever la tres fine pellicule calcaire , car a lecture de l'image on sent que celle ci est particulierement coller au fossile.

maintenant ce n'est peut etre pas la panacée a chacun de trouver ses méthodes, moi cela me convient et je m'en sort tres bien ainsi.

je suis du genre jemenfoutpasetjvaispasvit.

ps:

bien que toutes critiques soit objectives , fait nous part de ton expérience :coucou!:

Plutot que d'avoir une finition au scalpel , je prefere laisser le fossiles comme cela.

Il y a un point ou on ne peux pas degager plus un fossiles si on as pas l'attirazil complet. (stylo pneumatique, sableuse)

Mais ca, c'est cher a l'achat.

tes autres conseils etaient judicieux mais meme sous une bino je vois mal la finition terrible.

:lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dégagement au percuteur pneumatique et la finition avec une lame" scalpel ou avec un cutter" sous une grosse loupe est l'idéal pour parfaire un dégagement de fossile en mouillant régulièrement pour attendrir la gangue, j'utilise également la loupe binoculaire pour certains fossiles. Et pyb est un expert en la matière, regarde dans certain sujet tu verras son travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...