Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques fossiles de Montreuil-Bellay


Messages recommandés

Voilà, pendant les vac j'ai fait un passage de quelques heures à me balader du côté de Montreuil, sachant pertinemment qu'on y trouvait des fossiles du Jurassique. Voici quelques pièces de collecte, si vous reconnaissez certaines espèces

Pièce 1:

Une ammo pour commencer...

P1030624.jpg

Pièce 2:

Puis une sorte de moule.

P1030625.jpg

Pièce 3:

De petites rostres ?

P1030626.jpg

Pièce 4:

Une autre ammo

P1030629.jpg

Pièce 5:

Ce bout d'ammonite est je pense trop érode pour être identifié, je l'ai pris pour sa taille.

P1030634.jpg

Pièce 6:

Un bivalve, Ctenostreon ?

P1030636.jpg

Pièce 7:

Une autre ammo

P1030641.jpg

P1030642.jpg

Pièce 8:

Et une autre

P1030645.jpg

Pièce 9:

Un brachiopode, une Terrebratule ?

P1030647.jpg

P1030648.jpg

P1030650.jpg

Pièce 10:

une ammo

P1030654.jpg

P1030655.jpg

Pièce 11:

Un petit bloc avec ammonites

P1030658.jpg

Pièce 12:

une petit ammo

P1030661.jpg

Pièce 13:

Fragment d'ammonite

P1030662.jpg

P1030663.jpg

Pièce 14:

La plus petite ammonite du lot

P1030664.jpg

P1030666.jpg

Pièce 15:

Une plaque (j'en aurai une autre un peu mieux à mettre).

P1030668.jpg

Plaque 16:

Une ammonite que j'ai dégagé

P1030669.jpg

P1030671.jpg

Et pour finir les pièces 16 (grande) et 14 (petite) réunies sur la même photo:

P1030673.jpg

Alors, si vous avez des propositions d'identification je suis preneur !

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dur, dur, dans l'ensemble, tout cela n'est pas en très bon état, tu pouvais trouver des choses un peu mieux conservées cet été dans le coin ! ;)

1. Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia.

4. Pareil

5 et 7. Grande collotia

8. comme 1

10. Collotia à dégager d'avantage

11. difficile à dire

12. oppélidé trop abimée

13 et 14 comme 1

En attente de confirmation des pros. bien sûr ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe petite récolte

photo n 1 : c'est quoi la sorte de ... euh ... pourriture au centre

photo n 2 : moule :coucou!:

photo n 3 : faut de meilleures photos

photo n 4 : difficile à dire

photo n 5 : houla

photo n 6 : ?

photos n 7 et 8 : difficile a dire

photo 9 : idem

Photos n 10 , 11 et 12 : faut dégagé

Photos n 13 et 14 : idem , mais une fois dégagée on saura normalement très bien l'identifiée

photo n 15 : moule interne

photo n 16 : je crois que c'est un nautile

photos n 17 et 18 : ?

photos n 19 et 20 : ?

photo n 21 : moule interne

photos n 22 et 23 : ?

photo n 24 : ? , mais , très beau

a+ ;)

thomas.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ;)

en effet on aurait pu espérer mieux vu le lieu de découvert mais n'ai passé qu'un aprem à me balader en terre inconnue...

Je vais me lancer dans une tentative de dégagement de la pièce 10 (ammonite). et essayer de faire une photo de la 12 pour vous montrer les nervures.

Sinon, thomas.sn la "pouriture" au centre de l'ammonite de la première photo est une sorte de rouille. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi,

Pour Thomas, 24=16+14

Pour la 16, thomas, explique pourquoi tu y vois un nautile ! ;)

Pour la 13 et 14, même en dégageant un max., elle ne sera pas entière, au vu du diamètre ! ( y manque une bouchée !) je reste sur collotia sp., impossible d'en dire plus, de toute façon, le genre est complexe, qui plus est dans ce niveau. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

2-inocerame sp bathonien probable

3-petits rostres

6-ctenostreon rugosum bathonien in. zone a zigzag, horizon a macrescens

9-térébratule dorsoplicathyris dorsoplicata callovien moyen

10-collotia sp microconque possible , tu tape plusieurs coups sur la guangue avec un marteau moyen en tenant le fossile dans la main , l'ammonite devrait sortir toute seul , on voit la fente entre cette derniere et la guangue.

12- mieux nettoyer, et faire une photo en lumiere rasante , afin d'en montrer les détails, car elle n'est pas tres fraiche

affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

afin de mieux t'aider il faudrait des images un peu moins grandes, bien que la guangue permet d'en situer l'horizon, il faudrait enlever le metre pliable (juste indiquer la taille en mm) ce qui permetra de mieux recadrer et grossir l'image.

et puis il faut les nettoyer, comment veut tu obtenir un nom sur une ammonite sur guangue tres tres usée d'un coté.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos indications :question: , bon j'espère que ces photos sont plus révélatrices, j'ai repris le 12:

P1030868.jpg

P1030870.jpg

Et j'ai dégagé la 10:

P1030875.jpg

P1030876.jpg

J'hésite toujours à tenter le dégagement, mais vu que c'est pas des très belles pièces je crois que je vais continuer à tenter le coup avec certaines. ;)

Je récapitules vos propositions:

1)Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia

2)Inoceramus (Mytiloides) sp.

3)petits rostres

4) Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia

5) collotia

6) ctenostreon rugosum bathonien in. zone a zigzag, horizon a macrescens

7) collotia

8) Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia

9) térébratule dorsoplicathyris dorsoplicata callovien moyen

10) collotia

12) oppélidé

13) Perisphinctidés

14) Perisphinctidés

15) ?

16) ?

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos indications :baillon: , bon j'espère que ces photos sont plus révélatrices, j'ai repris le 12:

J'hésite toujours à tenter le dégagement, mais vu que c'est pas des très belles pièces je crois que je vais continuer à tenter le coup avec certaines. ;)

Je récapitules vos propositions:

1)Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia

2)Inoceramus (Mytiloides) sp.

3)petits rostres

4) Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia

5) collotia

6) ctenostreon rugosum bathonien in. zone a zigzag, horizon a macrescens

7) collotia

8) Perisphinctidés : orionoides, subgrossouvria ou choffatia

9) térébratule dorsoplicathyris dorsoplicata callovien moyen

10) collotia

12) oppélidé

13) collotia sp

14) collotia sp

15) ?

16) ?

:coucou!:

bonjour

15-tout ce que l'on peut en déduire ; c'est une plaque de l'horizon a collotif ( callov. sup.), et un mettre en bois pliable fabriqué en tchékoslovaquie ( d'au moins 16 ans)

16-sugrossouvria crassa , j'hésite ,d'ou provient ce bloc tres précisement?, peut tu faire une image de tres pres de la partie qui s'est détachée a gauche de l'ammonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste pour le mètre pliable !!!!

Quel pro !!! :coucou!:

Le bloc 15, je vais peut être essayer d'en casser un peu au burin et je ferai d'autres photos.

Pour la 16 elle vient de Montreuil-Bellay, pas loin de la sortie du village. Donc ça doit être du callovien aussi.

Je vais une série de photos de cette pièce et je les poste. :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-104-1252097750_thumb.jpg

peut etre que ce que j'ai souligné en rouge ressemble a l'empreinte d'une apophyse dont il resterais le pseudotest calcifié, donc microconque , ce qui le ferait ressembler a un pseudopeltoceras famulum , mais franchement atypique.

quant a l'horizon la guangue est bizarre , de prime abord on dirait du piveteaui, mais je ne le connais pas si épais avec des ammonites en calcite orange,, mais ^pourquoi pas un athleta ou leckenbyi altéré et oolithique , j'en ai déja vu.

bon , fab la prochaine fois trouve des betes plus facile :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dis-donc PYB, je crois que l'on ne dit plus pseudopeltoceras pour cette éspèce, non ? :siffler: me gourre-je ?

non, point de gourrage, dans bonnot a. et alii 2008 elle a été nommée et figuréé ( subgrossouvria famulum (bean) ) car elle n'a pas les caractéristiques du genre pseudopeltocras , comme cela n'a pas été révisé ( travail en cours) j'emplois volontairement l'ancienne dénomination , cela est peut etre plus facile car plus ancré dans les mémoires,bien que tres peut de collectionneurs connaissent le changement, mais le nouveau nom est valable officieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, elle m'a l'air compliquée cette bête !

Au fait c'est quoi cette "apophyse", c'est normal ou pas ?

salut

l'apohpyse est une petite languette terminant la coquille des ammonites males , caractérisant ainsi l'état adulte ( dans certain genre) , ces dernieres ont plusieurs formes droite, spatule.

donc sur ton ammonite il reste peut etre l'empreinte en calcite de l'apophyse.

deux exemple ci dessouspost-104-1252310321_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. ;)

Pour ce qui est de la 12, que j'avais reprise en photo:

Elle est trop abimée pour une identification ? Ou c'est bien une oppélidé ?

c'est un peu ca , un peu usée, ombilic pas dégagé,deux horizons possible ,pas de photos de la carène, donc les conditions requises pour une mauvaise interprétation.

quoiqu'il en soit se sera de la famille des oppelidae, apres je pense une sous-famille tel que:

-oppeliinae

-hecticoceratinae

et puis on arrete la , je lui trouve une allure de microconque, il faudrait une méga révision de cette famille notament sur la variabilité et les dimorphes , mais ce n'est pas pour demain, boulot colossal, et il n'y a presque plus d'ammonitologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...