Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quelques fossiles de Montreuil-Bellay


Messages recommandés

Alors d'abord voici une petite ammonite que j'ai réussi à extraire de la plaque:

Pièce 19:

P1040232.jpg

P1040240.jpg

P1040244.jpg

Puis un détail du bloc avec une ammonite et un gastéropode.

Pièce 20:

P1040253.jpg

P1040247.jpg

P1040248.jpg

Et autre, en mauvais état.

Pièce 21:

P1040256.jpg

Si vous avez des idées. :P

Je suppose que la 19 est une oppelidae et les 20 et 21 des pseudopeltoceras.

Le gastéropode ressemble à un Nerinea sp mais je n'ai pas trouvé d'illustrations montrant ce gastéropode avec des "épines".

Je suis toujours preneurs pour d'éventuelles identifications. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la 19 est une oppelidae et les 20 et 21 des pseudopeltoceras.

Le gastéropode ressemble à un Nerinea sp mais je n'ai pas trouvé d'illustrations montrant ce gastéropode avec des "épines".

Je suis toujours preneurs pour d'éventuelles identifications. :siffler:

bonjour

-19 pas facile car on ne rends pas bien compte de la costulation, cependant j'ai l'impression de voir un bout de crénulation sur le ventre ,et involute, dans ce cas , un jeune paralcidia couffoni , horizon a collotiformis.

-20 gastéro spiniloma compressa , ou nitida si ornementation lisse , mais vu que c'est un moule interne impossible d'en dire plus.

l'amo. sublunuloceras groupe virguloides , variant évolute

-21 dans l'état actuelle de la bete ? un perisphinctidae sur apres:

-orionoides sensus gérard et contaut ?

-grossouvria ?

-choffatia ?

et les 20 et 21 des pseudopeltoceras

ce genre n'éxiste pas dans collotif.il s'éteint dans l'horizon a trezeense/athleta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

-19 pas facile car on ne rends pas bien compte de la costulation, cependant j'ai l'impression de voir un bout de crénulation sur le ventre ,et involute, dans ce cas , un jeune paralcidia couffoni , horizon a collotiformis.

J'avoue que j'ai pas compris tous les termes techniques mais si vous avez besoin d'une photo d'un point précis ça peut se faire.

Sur le "dos" de l'ammonite il y a une sorte de ligne dorsale en relief d'où partent de part et d'autre, symétriquement, des petits traits en relief (similaires au motif d'un épis de blé pour donner une image).

21 est il est vrai encore trop dans la gangue et en mauvais état, et merci pour les identifications de 20 !

Pour le gastéropode je n'ai pas trouvé d'illustrations des espèces proposées, c'est ces piquant qui m'avait intrigués. ça serai donc spiniloma compressa , ou nitida.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'avoue que j'ai pas compris tous les termes techniques mais si vous avez besoin d'une photo d'un point précis ça peut se faire.

Sur le "dos" le ventre de l'ammonite il y a une sorte de ligne dorsale en relief d'où partent de part et d'autre, symétriquement, des petits traits en relief (similaires au motif d'un épis de blé pour donner une image).

les crénulations sont des ondulations sur le ventre , l'ensemble se dit , carène crénelée exemple type les creniceras.

j'ai entouré sur tes images ce que je pense voir et etre deux ou trois crénulations , si il n'y en a pas d'autres ce n'est pas grave , car elles ne sont pas toujours conservée.

post-104-1252955974_thumb.jpgpost-104-1252955998_thumb.jpg

Pour le gastéropode je n'ai pas trouvé d'illustrations des espèces proposées, c'est ces piquant qui m'avait intrigués. ça serai donc spiniloma compressa , ou nitida.

on ne trouve pas tout sur la toile ,et loin de la, cependant un site ou tu verras un spiniloma longispina cela te donnera une idée

http://www.stromboidea.de/?n=Tags.Tags

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications !

Et pour les illustrations du gastéropode ! :clin-oeil:

Il y'a effectivement des traces de cette carène crènelée, ce serait donc un jeune paralcidia couffoni !

Merci ! :siffler:

oui, jusqu'a preuve du contraire , bien évidement ce n'est que l'interprétation d'une photos , il n'y a que ceux qui ne s'éxpriment pas , qui ne disent pas de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour, je rajoute un fossile de Montreuil-Bellay, pour confirmation.

Je pense que c’est un ctenostreon rugosum avec à l’intérieur des gastéropodes dont (au milieu et le plus visible) un spinigera nitida. L’autre gastéropode dépassant serait un Cerilhium.

MB-194.jpg

MB-193-1-1.jpg

Ça parait plausible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...