Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

[novice]Comment reperer l'exterieur d'un mineral, et ou trouver?


Messages recommandés

Salut!

:super:

Toujours la bleusaille !

J'ai cherche sur "vie du forum", "geowiki", etc... mais j'ai encore du mal a comprendre un peu.

Tout betement, est ce que l'on trouve uniquement ces mineraux a la sortie de grottes/mines? ou peut-on en trouver genre sur une pauvre colline genre dans le chemin?

j'ai lu vos sujets sur les grottes, les photos de "cherches", etc...

En fait c'est impossible de trouver a meme le sol en cassant des cailloux?

Aussi, comment on repere, par exemple l'exterieur moche d'une de ses roches qui contient des cristaux, ceux que l'on coupe!

Ou genre les amethystes, comment on sait que c'est cette roche qu'il faut chopper?

J'ai lu la Geocarte aussi, et il semble qu'il y ai quelques ressources pres de chez moi, mais c'est les generales genre fer, zinc, etc...

Bon bien merci d'avance :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'experience ne se donne pas, elle se crée de son propre chef !

Alors arme toi d'info sur les secteurs que tu prospecte et casse des cailloux .....

Il y a bien des indices dans la nature mais ils sont nombreux et souvent dificile à décrire sans photo a l'appui.

Commence par identifier les nature de roche et savoir ce quelle peuvent refermer cela te permet de limiter tes recherches à quelque minéraux courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que l'on trouve uniquement ces mineraux a la sortie de grottes/mines? ou peut-on en trouver genre sur une pauvre colline genre dans le chemin?

Bonjour,

Je pense que nous ne manquons pas de moyens de documentation pour essayer d'effectuer des recherches sur le terrain.

Ceci dit, il faut quand même quelques notions de géologie, pour avoir plus de facilités pour découvrir des indices permettant de trouver des minéraux.

Vous pouvez voir les haldes d'anciennes mines et même en visiter certaines, si vous possédez de bonnes bases concernant la pratique de la spéléologie. Vous pouvez également chercher dans les carrières, "en demandant bien sûr une autorisation préalable aux exploitants"...

Concernant les cavités naturelles les "grottes", sachez tout de même qu'il existe une commission protection pour la défense du patrimoine souterrain, commission de la Fédération Française de Spéléologie.

Cordialement,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui merci a vous deux!

J'ai bien parcouru les ressources enormes sur ce site!

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis ce message car le cote speleologie erm... :P

En groupe, tout ca c'est plus sur, que moi partir seul dans une cave inconnue en y connaissant rien :super:

J'essaye surtout soit les carrieres (en demandant l'authorisation), soit les collines locales en cassant du caillou tout seul!

J'ai vu des sortes de quartz blanc mais c'etait sur casiment tout les cailloux au sol, une pierre banale blanchatre avec des fois du transparent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

:triste:

est ce que l'on trouve uniquement ces mineraux a la sortie de grottes/mines? ou peut-on en trouver genre sur une pauvre colline genre dans le chemin?

Oh vas-y tu peux en trouver partout quoi ! :P

Ici tu trouveras pas mal d'adeptes du bon français, donc si tu pouvais juste te passer des mots de liaison lourdeaux et inutiles... :clin-oeil: (par contre peu de fautes d'orthographe, un point pour toi :super: )

Revenons à nos cailloux : dans un premier temps, je te déconseille vivement de t'aventurer dans les mines (mais ça tu l'as déjà compris :super: ), et les grottes naturelles PAS TOUCHE -et ce pour tout le monde-.

Par contre il y a énormément de choses à découvrir en extérieur : déblais d'anciennes mines (haldes), affleurements rocheux, chemins, chantiers routiers, carrières (avec autorisation du responsable pour ces deux derniers)... en fait, même si il n'y a pas forcément du bon partout, tout endroit où de la roche est apparente peut être intéressant à inspecter.

En fait c'est impossible de trouver a meme le sol en cassant des cailloux?

C'est la base de la prospection : après un minimum de documentation sur la zone à explorer, commencer par observer tout ce qui se trouve par-terre, puis si des "indices" se présentent, tenter de les suivre jusqu'au gisement (qui lui a de forte chances d'être invisible au premier abord).

Aussi, comment on repere, par exemple l'exterieur moche d'une de ses roches qui contient des cristaux, ceux que l'on coupe!

Ou genre les amethystes, comment on sait que c'est cette roche qu'il faut chopper?

Ah... le bon vieux rêve du débutant : "trouver des cailloux creux avec plein de cristaux dedans".... :sourire:

Toujours les indices : si tu trouves des miettes de quartz violet dans un chemin, le gisement d'améthyste n'est sûrement pas loin... et pour les géodes, le plus simple est de repérer des fragments de pièces ouvertes, puis soit de rechercher les pierres ayant exactement le même aspect extérieur, soit de "sonner" (taper pour entendre si ça sonne creux) tout ce qui passe... :P

Un détail : les minéraux que tu as le plus de chances de trouver dans un premier temps se présenteront plus probablement en "plaques" ou en cristaux isolés qu'en géodes "volantes", sachant quand même que tout "trou" même minuscule, dans un bloc minéral, peut révéler une petite poche, donc faut pas hésiter à casser. :marteau:

J'ai lu la Geocarte aussi, et il semble qu'il y ai quelques ressources pres de chez moi, mais c'est les generales genre fer, zinc, etc...

Saches que certains minerais métalliques donnent de très jolies cristallisations (azurite, galène, pyrite...), et que de plus le quartz, la fluo, la baryte, la pyromorphite et bien d'autres sont souvent présents (en plus ou moins grandes quantités) en accompagnement du minerai dans les filons métallifères ou à proximité.

Un dernier conseil : n'hésite pas à te documenter, et à continuer à parcourir le forum (en haut de toutes les pages, tu as un lien -en vert- qui renvoie à un sommaire des sujets les plus intéressants, tu peux commencer par là :clin-oeil: ).

Bon courage et bonne chance. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'experience ne se donne pas, elle se crée de son propre chef !

je peux te conseiller de débuter par l'inscription a un club !!!

plusieurs avantages : le club connait les sites, les anciens peuvent t'en apprendre plus que les bouquins, les sorties sont organisées (avec une assurance en plus!!), c'est bien rare si il n'y a pô du matos au clus ainsi qu'une bonne bibliothèque.............

ensuite tu verras si tu peux faire des sorties avec des membres du club....

l'expérience vient sur le terrain ....comme l'apprentissage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu' on ne trouve pas de minéraux que dans les mines et carrière! Il faut être aux aguets partout où tu vas. Si tu vois briller dans un talus ou une pierre insolite dans le chemin ou dans un pré, jette un coup d' oeil: parfois on fait des découvertes sympa. Un bon endroit pour prospecter: les bords de routes qui viennent ou sont en train d' être élargies. Souvent il n' y a rien d' intéressant, mais parfois, on trouve des merveilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La " lecture de terrain " ! apprentissage long, mais payant !

La visite de collections et musées…

L'œil aux aguets, en permanence ! (à titre d'exemple : il y a 2 mois, je ferme la marche d'un groupe sur un sentier fréquenté quotidiennement par des visiteurs en mal d'archéologie - donc pas mal de personnes sont passées avant moi. Tous les membres du groupe sont surpris et me demandent d'où provient le petit groupe de cristaux de calcite que je leur montre. Trouvé au bord du sentier, presque sous mes pas !)

Et tous les conseils déjà donnés par les collègues ! :triste: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous!

Oui je suivrai la plupart de vos bons conseils :)

Pour le francais, desoler j'ai passe 5 ans en Ecosse et j'ecrit mal depuis!

Et pour le club, je ne suis que de passage, je cherche un job en Europe. Donc m'inscrire tout ca c'est trop long!

En tout cas je prospecterai encore et encore, arme du pick et du burrin, et du chien de guerre "Border Collie" :question:

Je continue a feuillete le forum pour les bons tuyaux :remonte:

PS: j'ai mis la photo de mes premieres trouvailles sans valeurs dans le sujet "Vie Du Forum, nouveau chercheur futur trouveur" :clown:

Il y a du cailloux et de la pierre :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...