Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

voilà , tout est dans le titre :P j'ai divers fossiles que je n'arrive pas a identifier et j'ai besoin d'aide

merci d'avance,

Fossileur

1er fossile: ammonite du cap blanc-nez ; elle date du cretacé j'ai pensé a une Acanthoceras mais bon etant débutant j'aimerais l'avis des pros' ;)

Posté(e)

bonsoir

pour l'ammo. tu a vu juste c'est bien du genre acanthoceras.

l'autre truc ptéte des bouts de rostres de bélemnite , voir avec des forumeurs du coin si ca leurs parlent.

ps: sans vouloir relancer une polémique , t'aurais pas oublier de nous mettre les dimensions et une photo du ventre de ton arietite ?

Posté(e)

Salut Fossileur,

En effet, la première est bien une Acanthoceras cénomanienne, le deuxième bloc montre des terriers d'organismes fouisseurs (crustacés ou vers) du Portlandien-Tithonique, ce n'est pas très impressionnant mais les ichnofossiles ne sont pas à négliger pour autant.

Pour déterminer tes trouvailles boulonnaises, tu peux utiliser mon album photo "Faune-Boulonnais-Picardie" qui se trouve ici :

http://www.paleomania.com/album-1105018.html

Le site de découverte, l'étage stratigraphique, le genre et l'espèce du fossile sont chaque fois précisés.

Bon boulot !

Phil "Fossil"

Posté(e)
bonsoir

pour l'ammo. tu a vu juste c'est bien du genre acanthoceras.

l'autre truc ptéte des bouts de rostres de bélemnite , voir avec des forumeurs du coin si ca leurs parlent.

ps: sans vouloir relancer une polémique , t'aurais pas oublier de nous mettre les dimensions et une photo du ventre de ton arietite ?

désolé mais je n'ai pas pus suivre le débat et lorsque j'ai voulu répondre pour dire que l'ammonite ne m'appartenais pas; le sujet étais déja fermé :clown:

merci a vous pour ces identifications ! :clown: j'ai un autre fossile que je n'arrive pas a identifier; toujours de wimereux si vous savez encore m'aidez ca s'rait super :clown:

pour les dimensions; il fait approximativement 5 cm

post-6152-1250688372_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense à un bivalve Pholadomya multicostata, même si l'angle d'où la pièce est photographié peut autoriser à penser que l'on se trouve face à un fragment d'ammonite...

Je penche quand même plus pour le bivalve.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posté(e)

merci beaucoup Paléoman; :dots:

désolé pour l'angle de la photo :clown:

Fossileur

ps: merci pour le lien sur les fossiles du boulonnais, je l'avais déja trouvé auparavant et il m'a servi bien des fois; blog très enrichissant! :P

Posté(e)

Bonsoir,

Je reste, à partir de la nouvelle photo, sur ma détermination première.

On le trouve dans le Portlandien/Tithonique, mais une forme proche est dénichée dans le Kimméridgien local également.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...