blackschorl Posté(e) 3 août 2009 Signaler Posté(e) 3 août 2009 bonjour à tous je commence à me mettre à la micro, j'ai quelques échantillons des montmins. sur plusieurs il y a un enduit noir, à éclat gras (pas franchement métallique), qui moule les éventuels cristaux présents en dessous (quartz). à la bino, c'est mamelonné, je n'ai toutefois pas l'impression que ce soit fibro radié.. vu l'éclat je ne pense pas à la goethite. je n'ai pas fait de test de trace ni de dureté. Citer
blackschorl Posté(e) 3 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2009 taille de l'enduit sur la photo ci dessus : une veine d'environ 1 x 3 cm sur la photo ci dessous : placage d'environ 1cm² merci pour votre aide... Citer
Pascal03 Posté(e) 3 août 2009 Signaler Posté(e) 3 août 2009 Salut Probablement des oxydes de manganèse (groupe du cryptomélane). Avec un peu de chance tu en trouveras de bien cristallisés (coronadite) Pascal Citer
trenen23 Posté(e) 3 août 2009 Signaler Posté(e) 3 août 2009 Bonjour à tous les deux, Blackschorl, il suffisait d'attendre que Pascal passe par là, j'ai rarement vu une connaissance pareille des Montmins, juste un peu déçu, je croyais dur comme fer qu'il donnerait le déblais et la profondeur !. Bref, trève de plaisanteries, c'était juste pour le plaisir de vous saluer tous les deux Serge Citer
blackschorl Posté(e) 3 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2009 ça marche ! merci pascal pour ces précisons. la suite dans quelques mois, je vais accumuler les cailloux pour m'occuper à la bino les longues soirées d'hiver... et là j'aurai besoin d'oeils experts... salutations à serge ! Citer
Pascal03 Posté(e) 3 août 2009 Signaler Posté(e) 3 août 2009 Si tu retournes aux Montmins, fais moi signe : J'ai 40 minutes de route pour m'y rendre. Pascal Citer
cactus Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 la galène fait aussi des enduits comme ça à Lantigné par exemple. Le problème avec les enduits, c' est que ça peut être presque n' importe quoi. On ne peut faire aucun test dessus alors, pas la peine de se casser la tête à savoir ce que c' est. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.