DoctorW Posté(e) 24 juillet 2009 Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le domaine de la minéralogie J'ai récupéré du quartz dans un ancien déblai dans le secteur de Guingamp. J'ai trouvé plusieurs spécimens qui sont recouvert partiellement et parfois complètement d'une couche blanche assez dur. (Dureté inférieur a 5.5) Je voudrais savoir ce que c’est et si on peut retirer cette couche facilement Voici une photo : J'attends vos réponses merci Citer
Invité phénacite Posté(e) 24 juillet 2009 Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 Le lien d'1frangin va te renseigner à coup sûr !!! Un petit trempage et hop !! Citer
DoctorW Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 Merci mais je peux le trouver où ce lien ? Citer
1frangin Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 ici dans ma signature : fais un test avec hcl .....mais je doute du résultat !! je pense a de la calcédoine et tu n'y peux rien !! bienvenue sur géo !!! Citer
DoctorW Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 Merci Aucune effervescence avec HCl, j'avais aussi pensé à de la calcédoine mais j'en doutais jusqu'à maintenant. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 Cela ressemble à de la silice (?) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 en efet on dirait que s'en est. Parfois ça fait comme un chapeau sur les cristaux et ça s'enlève tout seul(comme une coque). Citer
roc provencal Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 sacre calcedoine quand tu nous tient............. Citer
DoctorW Posté(e) 26 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 J'ai laissé le spécimen dans un du HCl au 1/4 pendant 2 h et cela a rendue la couche plus facilement casable mais elle est encore dur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.