Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Extinction des dinosaures


dinogir

Messages recommandés

Si un giga-météore a frappé notre terre a tres grande vitesse près de l'équateur, cela aura entrainé une variation de la rotation de notre planete et donc de la

GRAVITE. Passant de x à plusieurs dizaines de tonnes les dinosaures géants ne purent se déplacer dans les zones marécageuses.

De plus le système des vents a changé, car c'est la rotation de la terre qui crée les alizés, les fougères géantes et autres disparurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le meteore qui avai frappé n'était pas si geant que ca, et si il a eu un effet quelq'uonque sur notre terre il a simplement dévié l'axe de rotation autour du soleil, de trés peu ou pas.

ensuite la gravité dépant simplement du "poid" de la planete, si la rotation de la terre sur elle meme serai plus rapide les jours et nuit serai plus court, plus lent l'inverse.

ce qui a fais disparaitre les dinos c'est la poussiere que le meteore créa, nuit permanante, asphisxie, manque de nourriture, refroidisement de la planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être, mais comment expliquer qu'une majorité d'espèces n'aient pas survecu, comme les Ichthyosaures, Plesiosaures, Mosasaures, Pterosaures, eux aussi reptiles (jusqu'à preuve du contraire) et que les Chéloniens, Ophidiens, Crocodiliens et Lacertiliens aient passé le cap du Crétacé supérieur ? sans oublier les autres groupes emblématiques de l'ère Secondaire (Ammonites, Belmnites, Rudistes), mais que des animaux comme les Nautiles aient passé le cap encore une fois, la météorite pour moi n'explique pas tout.

Elle a peux être participée au massacre, mais n'est probablement pas (selon moi) à l'origine de perte d'un si grand nombre de groupes, qui pour certains étaient déjà sur une pente en déclin et pour d'autres se portaient bien quand au renouvellement de Genres et d'espèces au Crétacé supérieur.

Encore une fois, lorsque l'on ne peux expliquer un évènement il est pratique de lui donner un aspect extérieur (ici celui de la météorite), faudrait il encore connaître avec une grande précision son impact sur Terre et voir si cela concorde à quelques milliers d'années près à l'extinction de masse, car celle ci peux très bien avoir perdurée quelques milliers d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ère glaciaire il y avait eu, les reptiles comme les serpents, lézards, crocodiles et tortues auraient été les premiers à trinquer, hors au Crétacé ils atteignent des tailles importantes, et au début du Tertiaire dès le Paléocène ces groupes sont en pleine forme, donc pour moi ils n'ont pas été affectés ou très peu durant le passage Crétacé / Tertiaire.

Je crois qu'il ne faut pas raisonner avec le terme de chute de météorite, certe elle a bien eu lieu, mais encore une fois elle n'explique pas tout.

Il serait plutôt intéressant de regarder comment fonctionnaient les éco-ystèmes du Crétacé, et quelles modification ont affectés leurs fonctionnement, apparition de nouveaux groupes, diversification de certaines plantes, comme les Angiospermes, sans négliger les autres aspects géologiques, éruption volcanique, déplacement continentaux créant des passerelles pour certains groupes, abaissement des niveaux marins, etc...

En tout cas, ce n'est pas nous qui pourront apporter ces réponses devant nos écrans, le travail de terrain est immense, et je ne suis pas sur que l'on saura un jour ce qui s'est produit, il faut garder à l'esprit que nous avons une accumulation d'informations sur des millions d'années, hors lorsque nous sommes dans la période, le changement qui s'opère est nettement moins visible qu'avec le recul, mais la perte d'informations importante constituée par la fossilisation ne nous permet pas d'avoir un vérital rendu des problèmes liés à un changement de période, et de faunes associées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...