Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Extinction des dinosaures


dinogir
 Share

Recommended Posts

Si un giga-météore a frappé notre terre a tres grande vitesse près de l'équateur, cela aura entrainé une variation de la rotation de notre planete et donc de la

GRAVITE. Passant de x à plusieurs dizaines de tonnes les dinosaures géants ne purent se déplacer dans les zones marécageuses.

De plus le système des vents a changé, car c'est la rotation de la terre qui crée les alizés, les fougères géantes et autres disparurent.

Link to comment
Share on other sites

Salut, le meteore qui avai frappé n'était pas si geant que ca, et si il a eu un effet quelq'uonque sur notre terre il a simplement dévié l'axe de rotation autour du soleil, de trés peu ou pas.

ensuite la gravité dépant simplement du "poid" de la planete, si la rotation de la terre sur elle meme serai plus rapide les jours et nuit serai plus court, plus lent l'inverse.

ce qui a fais disparaitre les dinos c'est la poussiere que le meteore créa, nuit permanante, asphisxie, manque de nourriture, refroidisement de la planete.

Link to comment
Share on other sites

Peux être, mais comment expliquer qu'une majorité d'espèces n'aient pas survecu, comme les Ichthyosaures, Plesiosaures, Mosasaures, Pterosaures, eux aussi reptiles (jusqu'à preuve du contraire) et que les Chéloniens, Ophidiens, Crocodiliens et Lacertiliens aient passé le cap du Crétacé supérieur ? sans oublier les autres groupes emblématiques de l'ère Secondaire (Ammonites, Belmnites, Rudistes), mais que des animaux comme les Nautiles aient passé le cap encore une fois, la météorite pour moi n'explique pas tout.

Elle a peux être participée au massacre, mais n'est probablement pas (selon moi) à l'origine de perte d'un si grand nombre de groupes, qui pour certains étaient déjà sur une pente en déclin et pour d'autres se portaient bien quand au renouvellement de Genres et d'espèces au Crétacé supérieur.

Encore une fois, lorsque l'on ne peux expliquer un évènement il est pratique de lui donner un aspect extérieur (ici celui de la météorite), faudrait il encore connaître avec une grande précision son impact sur Terre et voir si cela concorde à quelques milliers d'années près à l'extinction de masse, car celle ci peux très bien avoir perdurée quelques milliers d'années.

Link to comment
Share on other sites

Si ère glaciaire il y avait eu, les reptiles comme les serpents, lézards, crocodiles et tortues auraient été les premiers à trinquer, hors au Crétacé ils atteignent des tailles importantes, et au début du Tertiaire dès le Paléocène ces groupes sont en pleine forme, donc pour moi ils n'ont pas été affectés ou très peu durant le passage Crétacé / Tertiaire.

Je crois qu'il ne faut pas raisonner avec le terme de chute de météorite, certe elle a bien eu lieu, mais encore une fois elle n'explique pas tout.

Il serait plutôt intéressant de regarder comment fonctionnaient les éco-ystèmes du Crétacé, et quelles modification ont affectés leurs fonctionnement, apparition de nouveaux groupes, diversification de certaines plantes, comme les Angiospermes, sans négliger les autres aspects géologiques, éruption volcanique, déplacement continentaux créant des passerelles pour certains groupes, abaissement des niveaux marins, etc...

En tout cas, ce n'est pas nous qui pourront apporter ces réponses devant nos écrans, le travail de terrain est immense, et je ne suis pas sur que l'on saura un jour ce qui s'est produit, il faut garder à l'esprit que nous avons une accumulation d'informations sur des millions d'années, hors lorsque nous sommes dans la période, le changement qui s'opère est nettement moins visible qu'avec le recul, mais la perte d'informations importante constituée par la fossilisation ne nous permet pas d'avoir un vérital rendu des problèmes liés à un changement de période, et de faunes associées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...