Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quels cristaux peut-t-on trouver?


Messages recommandés

Bonjour,

Je pars bientot en vacances aux menuires et comme tous les ans, je recherches des cristaux.

Pour l'instant, en 7 ans, je n'ai trouvé pratiquement que du quartz.

Je me balade souvent vers val thorens,col de la madeleine,la lauzière, vallée des encombres etc.

Pourtant ces endroits ont l'air bien riches en cristaux d'après mes recherches.

Je suis actuellement entrain de me renseigner sur les roches(métamorphiques, sédimentaires...)pour ensuite voir se que je pourrais trouvée mais j'avoue qu'un petit coup de pouce m'aiderait dans mes recherches. :sourire:

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question semble anodine, mais le secteur évoqué est vaste et riche, diversifié !

Déjà, à Val Thorens, tu peux trouver du quartz ! Ailleurs, aussi ! (mais là, je ne t'apprends rien !)

Si notre camarade Entre2Roches lachait un peu ses fentes à cristaux, il te conseillerait la lecture des nombreux RM qui traitent de ce secteur et, tout particulièrement celle du n° spécial " La Lauzière "…

Si tu as le temps, tu as " Le Petit Musée Faune et Cristaux " à Bourg-St-Maurice, tu auras un bon aperçu et des infos…

À La Madeleine, tu peux également trouver des monazites + des tas d'autres choses …

Enfin, la question primordiale à documenter est : quel est ton niveau en montagne (car ça aussi c'est à prendre en compte…).

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux. Pour la Lauzière : n° spécial du LRM. Dans ce secteur, les quartz restent presque marginaux tant il est rare d'y voir de belles choses sur ce minéral en comparaison des autres minéraux (notamment de titane et de bérylium) que l'on y trouve. Qq quartz légèrement fumés sont signalés (on reste loin du Mt Blanc qd même). Bref, la Lauzière on y va rarement pour les quartz même si qq'1 sont parfois sympas

les autres secteurs ont été peu décrits pour l'instant. On reste srtt sur du quartz + éventuellement calcite. Je n'ai pas entendu parler de cela mais je ne serai pas étonné que l'on y trouve aussi de petites brookites + albites.

A signaler aussi vers Brides le filon Héricard de Tury qui avait aussi fait l'objet d'un article dans le LRM et le ravin de l'enfer.

Conclusion : si tu ne vois QUE du quartz, c'est que tu as dû passer à côté de plein d'autres minéraux parfois petits et discrets mais parfois plus intéressants. Cela demande de l'expérience. Soit vigilant et observateur.

Maintenant si tu as l'occas' de de passer à Albertville... J'y suis jusqu'au 1er août

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements :triste:

papyfred: je dirais que mon niveau en montagne est moyen!ma motivation me fait aller souvent très loin de mon point de départ!mais par contre, je ne fais pas d'escalade.Je ne suis pas plus équipée que ca à part des bonnes chaussures et mon marteau avec mon burin.

greg la veine:ca aurait été avec plaisir mais je suis aux menuires à partir du 9 août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À deux pas de Brides-les-Bains (les évaporites avaient fait l'objet d'articles dans le RM…)

Autre possibilité de rencontre, à St Bon-Tarentaise (commune sur laquelle sont situées les stations de Courchevel), tu demandes Jacques Plassiard, tu lui dis que tu viens de la part de Frédéric, du Club de Chamonix… s'il a un moment à t'accorder, c'est un très bon cristallier !

PS : selon où tu vas, en montagne, les chaussures c'est bien ! mais un casque peut être utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai même + : 3 choses sont vitales pour chercher des cailloux en montagne :

- de bonnes chaussures (j'ai un faible pour celles à semelle très rigide)

- un bon sac à dos (srtt quand on s'occupe de cailloux)

- un piolet de marche. C'est un outil qui sert à tout. Je lui ai trouvé 12 usages différents !

A cela ne pas oublier d'autres choses : au moins 2 litres d'eau (à boire réellement même si avec l'altitude on a pas tjrs très soif), des habits chauds (la météo change vite. Je me souviens d'avoir essuyé en plein mois d'août une tempête de neige à seulement 2000 m d'altitude).

Et srtt pas oublier un "gratte gratte", terme technique pour appeler les tringles de cristallier. à se bidouiller avec une tige d'acier. Après, il y a deux écoles : certains l'aime souple (et donc elle se tord tt le temps), d'autre rigide. C'est selon

Bonne chasse

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai egalement dans le coin, a St Jean de Maurienne a partir du 18 Aout.

Les Alpes je ne connais pas trop, mis a part les Ecrins autour du Bourg d'Oisans.

Je compte egalement trouver autre chose que du quartz, au niveau micro ca devrait le faire sans trop de problemes. Il faut encore que je retrouve le RM, je me souviens d'un tres bon HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:o greg,

comment vas tu?

Ces vacances se sont bien passés?

Moi c'était super, j'ai encore bien marché.J'ai trouvé de beaux quartz au col de la lauzière mais rien d'autres, pourtant j'ai ouvert les yeux je t'assure!

Dis moi, comment peut-t-on dégagé un quartz sur sa roche? (j'ai essayé avec mon marteau et mon burain, ca n'a pas donné grand chose)

Je fais des photos ce soir de mes trouvailles et je te les postes ici.

à très bientôt

doudette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o greg,

Moi c'était super, j'ai encore bien marché.J'ai trouvé de beaux quartz au col de la lauzière mais rien d'autres, pourtant j'ai ouvert les yeux je t'assure!

Dis moi, comment peut-t-on dégagé un quartz sur sa roche? (j'ai essayé avec mon marteau et mon burain, ca n'a pas donné grand chose)

doudette

Tu veux dire col de la Madeleine en bordure du massif de la grande lauzière ? je connais pas le col de la lauzière mais cela existe peut-être...

Si tu n'as rien vu, c'est peut-être que tu n'as pas encore l'oeil à voir... Les qtz sont comment ? blancs , transparents, marrons, fumés ? leurs teinte est un bon indicateur des petits minéraux qui peuvent aller avec

Pour savoir comment les dégager ? Je peux pas te dire sans voir. En général on reste sur marteau + burin et parfois trimmer ou scie (si tu connais qq'1 qui a ou si tu es dans un club...)

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c bien ca, je voulais dire le massif de la lauzière!

Il y en a des marrons et d'autres fumés. J'ai rechercher pourtant des anatases mais rien.

Par contre, je n'ai pas prit de photos de ceux que je n'ai pas pu dégager.Avec le marteau et le burain, ca ne dégage pas beaucoup. Je me démandais si avec une pioche ca serait pas mieux? (mais ca risque surment de les abimés)

Je vais me renseigner si quelqu'un a ca dans mon entourage,d'ailleurs je vais me renseigner également pour adhérer un club mais je doutes qu'il y en est dans l'Essonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j' arrive comme la cavalerie: trop tard. Mais pour les prochaines vacances, si tu veux des renseignements sur le Ravin d' Enfer, il y a un bon article dans le Minéraux et fossile 263.

Pour la technique de dégagement de cristaux en place, voir le RM 56. Il faut aussi choisi une massette adaptée à sa force: Si tu prend une trop légère, tu vas te fatiguer à taper un grand nombre de fois pour arriver à briser la roche et si tu en prends une trop lourde, tu vas te fatiguer à la manier. Il faut en essayer plusieurs. Personellement, j' en utilise habituellement une d' 1,25Kg et quand j' ai affaire à une roche particulièrement dure, j' en utilise une d' 1,5 kg. Il faut prendre des ciseaux (et non pas des burins qui sont l' outil du mécano. Il n' ont pas le même profil de pointe: celui du ciseau est fin pour pénétrer la roche, celui du burin est large pour découper le métal) de différentes longueurs, suivant si on tape en surface ou dans un trou, et de bonne qualité: Pas du made in China et consorts qui s' émoussent au bout de trois coups! Un pied de biche, pas trop long pour pouvoir le mettre dans le sac à dos, peut être utile pour faire levier dans les fissures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...